La Cour royale d’Albanie a annoncé les fiançailles du prince héritier Leka, petit-fils du roi Zog 1er. Le prince Leka et sa fiancée Blerta Celibashi ont célébré la première étape de leur engagement ce 11 octobre.
Le prince héritier Leka et Blerta Celibashi sont fiancés
Entourés de leurs amis et des membres de leur famille, le prince héritier Leka, 43 ans, et Blerta Celibashi ont célébré leurs fiançailles ce 11 octobre 2025, dans la station balnéaire de Ksamil. La Cour royale a annoncé la bonne nouvelle le lendemain. Le prince héritier Leka est l’actuel chef de la famille royale, petit-fils du roi Zog 1er et de la reine Géraldine. Le prince est en couple avec la photographe, depuis son divorce médiatisé.

Lire aussi : L’anniversaire magique de la princesse Géraldine au royaume d’Arendelle
« La famille royale partage sa joie avec le peuple albanais et exprime sa sincère gratitude à tous ceux qui ont transmis leurs vœux de bonheur en cette joyeuse occasion », ajoute la Cour royale dans son communiqué. Deux photos des fiancés ont été partagées, sur lesquelles Blerta met délicatement en évidence la nouvelle bague qu’elle porte à son doigt. Blerta porte une robe ivoire en satin, annonciatrice d’une prochaine robe blanche.

Le prince héritier Leka est père d’une fille, la princesse Géraldine, née en 2020 de sa précédente union avec la comédienne Elia Zaharia, dont il est divorcé depuis avril 2024. Le prince héritier Leka est proche de nombreuses familles royales et cousin avec la totalité des dix monarques européens actuels. Sa grand-mère, la reine Géraldine, était une comtesse hongroise de la famille d’Apponyi. Le prince Jean-Georges II d’Anhalt-Dassau (1627-1693) est l’ancêtre commun entre le prince Leka et les dix monarques européens.

Ahmet Zogu (1895-1961), fils du gouverneur Jamal Pasha Zogu, est devenu premier ministre de l’Albanie en 1922. Il est élu président en 1925 et s’est autoproclamé roi des Albanais sous le nom de règne de Zog 1er, en 1928. La famille royale d’Albanie est donc récente et bien que plusieurs membres de la famille aient assuré des hautes fonctions dans le pays au fil des siècles, elle ne partage initialement aucun cousinage avec les autres familles royales européennes. Le 27 avril 1938, le roi Zog 1er épouse la comtesse Géraldine Apponyi de Nagy-Appony, une jeune comtesse hongroise. La reine Géraldine lui donnera un fils unique, Leka. Lui-même aura un fils unique, également prénommé Leka.
Le roi Zog 1er fut contraint à l’exil en 1939, en raison des ambitions expansionnistes de Mussolini, qui feront de l’Albanie une colonie italienne. Le roi Zog a vécu en exil dant plusieurs pays, principalement en Égypte. Il meurt à 65 ans le 9 avril 1961, à l’hôpital Foch, dans les Hauts-de-Seine. Son épouse, la reine Géraldine, leur fils unique, le prince Leka, et leur petit-fils, le prince Leka II, ont pu reposer les pieds en Albanie en 2002, mettant fin à 63 ans d’exil pour la famille royale. La reine Géraldine est décédée quelques mois plus tard.