Le roi Abdallah II de Jordanie a rencontré les autorités italiennes à Rome ce mercredi et a profité de son passage dans la péninsule italienne pour rencontrer le pape Léon XIV. Le roi Abdallah était accompagné de la reine Rania pour effectuer leur première visite du Vatican sous le pontificat de Léon XIV.
Lire aussi : La reine Rania et le pape François ensemble au Vatican pour défendre les enfants
Le roi et la reine de Jordanie de retour au Vatican pour la première fois sous le pontificat de Léon XIV
Le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie avaient établi un lien privilégié avec le pape François. Le roi de Jordanie est probablement l’un des monarques non-chrétiens qui a le plus rencontré le pape François tout au long de son pontificat. La reine Rania avait été invitée à présider, à côté du pape François, le premier Sommet mondial sur les droits de l’enfant à la Cité du Vatican, en février 2025, quelques semaines avant la disparition du pape.

Lire aussi : Le roi Abdallah II auprès du pape François : le Roi confirme son engagement à protéger les lieux saints de Jérusalem
Le roi Abdallah II, 63 ans, et la reine Rania, 55 ans, ont rencontré pour la première fois le pape Léon XIV. Les souverains hachémites avaient assisté à la messe de funérailles du pape François, le 26 avril, mais ils n’avaient pas fait le voyage, trois semaines plus tard, pour assister à l’intronisation du pape Léon XIV. Le roi Abdallah était représenté par son cousin, le prince Ghazi.
Lire aussi : Le pape François reçoit le roi Abdallah et la reine Rania en audience au Vatican
Le roi Abdallah et la reine Rania connaissent bien le Palais apostolique, qu’ils ont pu une fois de plus visiter ce mardi 14 octobre. Le chef d’État jordanien a profité de son voyage en Italie, où il avait une réunion avec le président Sergio Matterella, pour rencontrer le nouveau souverain pontife au Vatican. Lors de cette rencontre, le Roi a rappelé les efforts déployés par son pays pour préserver les sites religieux chrétiens en Jordanie, notamment le lieu du baptême de Jésus-Christ. La Jordanie a aussi été commissionnée par les instances internationales de sécuriser les lieux saints chrétiens et musulmans situés à Jérusalem.
La Cour royale de Jordanie explique que les discussions « ont porté sur les relations étroites entre la Jordanie et le Vatican, les moyens de coopérer pour parvenir à la paix et la promotion des valeurs de tolérance et de dialogue ». Le roi Abdallah a profité de l’occasion pour inviter officiellement le pape Léon XIV à visiter le lieu de baptême du Christ. Le site se trouve à Béthanie-au-delà-du-Jourdain, une localité appelée Al-Maghtas en arabe.

« Évoquant la situation à Gaza, Sa Majesté a souligné la nécessité de garantir la mise en œuvre de l’accord mettant fin à la guerre et d’acheminer une aide humanitaire suffisante dans toutes les zones de la bande de Gaza afin d’atténuer les souffrances des Palestiniens », a souligné la Maison royale, tout en rappelant que « la solution à deux États, garantissant la création d’un État palestinien indépendant, est le seul moyen de parvenir à la paix et à la stabilité dans la région ». Le prince Ghazi ben Mohammed, cousin du Roi et son conseiller principal pour les affaires religieuses et culturelles, était également présent lors de la rencontre.