Le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie ont quitté leur pays ce jeudi 10 novembre. En route vers le Royaume-Uni, le couple royal hachémite a fait une escale par le Vatican. Le pape François les a reçus en audience au Palais apostolique.
Lire aussi : Le pape François accueilli par le roi de Bahreïn au palais royal Al-Sakhir
Le roi et la reine de Jordanie rencontrent le pape François
Le roi Abdallah II et la reine Rania rencontreront le roi Charles III au palais de Buckingham plus tard dans la journée du 10 novembre. En chemin vers Londres, le couple royal de Jordanie s’est arrêté au Vatican. Le pape a reçu le roi et la reine de Jordanie en audience dans son palais ce jeudi. Il était accompagné de son secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin.

Lire aussi : Le prince Albert II et Charlène rencontrent le pape François au Vatican
Lors de cette visite, le souverain hachémite et le souverain pontife ont échangé des cadeaux puis se sont installés autour du bureau du pape François pour aborder le sujet du dialogue interreligieux. La Cour royale hachémite précise que la discussion portait sur « la nécessité de maintenir le dialogue interreligieux, de promouvoir la coexistence et de protéger la présence chrétienne dans la région ».
La Jordanie est officiellement protectrice des Lieux saints musulmans et chrétiens situés à Jérusalem, dont l’esplanade des Mosquées, connue comme le mont du Temple pour Israël. La Jordanie, qui exerçait sa souveraineté sur la Cisjordanie avant 1967, continue à jouer un rôle clé dans la région. Le roi Abdallah II est personnellement impliqué dans les discussions, militant pour la création d’un double État.
Le roi Abdallah II avait réuni en avril 2021 Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, Théophile III, patriarche grec-orthodoxe et le grand mufti, Muhammad Hussain, dans son Palais royal à Amman, pour discuter de la situation.