Le roi Abdallah II auprès du pape François : le Roi confirme son engagement à protéger les lieux saints de Jérusalem

Le roi Abdallah II de Jordanie s’est rendu au Vatican ce 2 mai 2024. Le Abdallah a été reçu en audience par le pape François dans son bureau. Le souverain hachémite et le souverain pontife ont notamment parlé du rôle crucial de la Jordanie dans la protection des lieux saints de Jérusalem.

Lire aussi : Le roi de Bahreïn reçu par le pape François au Palais apostolique

Le souverain hachémite et le souverain pontife se rencontrent au Palais apostolique

Le roi Abdallah II de Jordanie, 62 ans, a été reçu au Palais apostolique par le Saint-Père. Le pape François, 87 ans, maintient les bonnes relations du Vatican avec le royaume hachémite, dont les forces armées administrent la protection des lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem.

Lors de la création de l’État d’Israël, la Jordanie a été chargée de protéger l’esplanade des mosquées par son administration. L’esplanade porte différentes dénominations en fonction des confessions. Appelée mont du Temple pour les juifs, on y trouve le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa des musulmans, et c’est ici que Jésus a chassé les marchands du Temple, selon le Nouveau Testament chrétien.

Le roi Abdallah II échange avec le pape François au Palais apostolique ce 2 mai 2024 (Photo : Vatican Media /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Letsie III reçu par le pape François au Vatican

Dans son communiqué, publié après la rencontre entre les deux souverains, la Cour royale hachémite indique que le roi Abdallah II « a souligné la nécessité de mettre fin à la violence des colons israéliens contre les Palestiniens à Jérusalem, ainsi qu’en Cisjordanie, mettant en garde contre les conséquences des violations continues des lieux saints par Israël à Jérusalem ». Le roi Abdallah est un défenseur de la solution à deux États.

Le pape François entouré du roi Abdallah II et de son cousin et conseiller, le prince Ghazi de Jordanie (Photo : Vatican Media /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde fait usage de son privilège du blanc pour rencontrer le pape François

« Sa Majesté a réitéré que la seule manière de parvenir à une paix juste et globale passe par la solution à deux États qui garantit la création d’un État palestinien indépendant sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale », souligne la Cour royale. Le roi Abdallah a réaffirmé l’engagement de la Jordanie à assumer son rôle religieux et historique dans la sauvegarde des lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem, sous la tutelle hachémite.

Le prince Ghazi ben Muhammad, conseiller principal du roi Abdallah en matière d’affaires religieuses, qui est par ailleurs son cousin, a également participé à cette audience. Le prince a pris la parole pour mettre en évidence le travail du souverain à maintenir la paix dans d’autres lieux saints pour les chrétiens. Le roi Abdallah réitère fréquemment son engagement à protéger le site du baptême du Christ, situé à Béthanie au-delà du Jourdain, en Jordanie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr