La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont effectué un nouveau voyage en Moldavie. Margareta et Radu de Roumanie ont passé deux journées à visiter Chisinau, auprès de la présidente moldave. Le couple royal a rencontré la présidente moldave et a effectué plusieurs visites axées sur la coopération entre les deux pays voisins.
Lire aussi : Margareta de Roumanie auprès de la présidente moldave à Chisinau pour suivre les deniers développements en Moldavie
La Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux en audience avec la présidente moldave
Depuis 2022, la famille royale de Roumanie effectue au moins un voyage par an en Moldavie. Ce mercredi 22 et ce jeudi 23 octobre 2025, Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, et son époux, le prince Radu, ont été accueillis à l’aéroport de Chisinau par Cristian-Leon Țurcanu, ambassadeur de Roumanie en Moldavie. La famille royale accorde une grande importance au pays voisin, ancien territoire de la Grande Roumanie.


Lire aussi : La famille royale de Roumanie met la Moldavie à l’honneur en organisant une garden-party à Bucarest
Au fil des années et des visites mutuelles dans l’un ou l’autre pays, Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, a établi une relation de confiance avec la présidente moldave Maia Sandu. À son arrivée à Chisinau, la Gardienne de la Couronne a été conviée en audience par la présidente moldave. Margareta était accompagnée de son époux et de plusieurs représentants de la Maison de Sa Majesté.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au château de Săvârșin
Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales, les projets communs dans les domaines de l’économie, de l’administration, de l’éducation, de la culture et du développement durable, ainsi que sur le soutien de la Roumanie à l’intégration européenne de la Moldavie. Magrareta et Radu ont discuté des projets communs de la Maison Royale et des autorités moldaves pour les prochaines étapes du processus d’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne.


Lire aussi : Margareta de Roumanie à la Cour constitutionnelle à Chisinau et à la Banque nationale de Moldavie
Le prince Radu participe à la soirée de la Journée de l’armée roumaine
La journée de mercredi s’est terminée avec une réception organisée au Parc numérique de Chisinau, à l’occasion de la Journée de l’armée roumaine. Le prince Radu a assisté à cette soirée avec le ministre de la Défense moldave, Anatolie Nosatii. L’ambassadeur de Roumanie et le colonel Ciprian Efimov, attaché de la Défense, ont accueilli les invités. Le prince Radu et le ministre de la Défense moldave ont également pris la parole.



Lire aussi : Margareta de Roumanie au pied de la nouvelle statue de la reine Marie en Moldavie
80e anniversaire de l’université d’État de médecine et de pharmacie
Le jeudi 23 octobre 2025, Margareta et Radu de Roumanie étaient conviés par la présidence moldave à la cérémonie du 80e anniversaire de la fondation de l’université d’État de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemițanu ». La présidente moldave et le couple royal ont été accueillis par le recteur de l’université Emil Ceban.


Une cérémonie d’anniversaire était organisée par les responsables de l’université. La présidente Maia Sandu, le prince Radu et plusieurs dignitaires moldaves ont prononcé un discours.



Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le président du parlement moldave
Réunion des Conseils nationaux des recteurs de Roumanie et de Moldavie
Dans l’après-midi, le couple royal roumain a assisté à la réunion conjointe des Conseils nationaux des recteurs de Roumanie et de Moldavie. Margareta et Radu ont été accueillis par le professeur Emil Ceban, président du Conseil des recteurs de Moldavie, et par le professeur Sorin Cîmpeanu, président du Conseil national des recteurs de Roumanie.



La réunion s’est déroulée en présence des recteurs des universités roumaines et moldaves. Le ministre de l’éducation et de la recherche de Moldavie, Dan Perciun, et le secrétaire d’État au ministère de l’éducation et de la recherche de Roumanie, Gigel Paraschiv, participaient à la réunion.

Dans le jardin de l’université, la Gardienne de la Couronne et le prince Radu ont planté un copalme d’Amérique comme symbole du lien entre les universités des deux anciens territoires de la Grande Roumanie.