Margareta de Roumanie reçoit le président du parlement moldave

Ce 25 mars 2024, la Gardienne de la Couronne de Roumanie a accueilli au palais Elisabeta de Bucarest, le président de la République de Moldavie. Igor Grosu a discuté du soutien apporté par Margareta de Roumanie et son époux à la candidature d’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au château de Săvârșin

Le président du parlement de République de Moldavie accueilli au palais Elisabeta

La famille royale de Roumanie apporte publiquement son soutien à la volonté d’adhésion de la République de Moldavie à l’Union européenne depuis 2013. En juin 2022, le statut de candidat à l’adhésion a été accordé par l’UE et l’ouverture des négociations a été validée le 14 décembre 2023.

Margareta et Radu de Roumanie à l’entrée du palais Elisabeta ce 25 mars 2024 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La Gardienne de la Couronne de Roumanie accueille le président du parlement moldave (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Magrareta de Roumanie et Igor Grosu (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Depuis quelques mois, les voyages de Margareta de Roumanie et de son époux, le prince consort Radu, en Moldavie, ont été nombreux. Ce lundi 25 mars 2024, ce fut au tour d’un haut représentant moldave de rencontrer le couple royal. La Gardienne de la Couronne a accueilli Igor Grosu, président du parlement moldave, au palais Elisabeta de Bucarest, son lieu de travail. Le prince Radu était présent lors de la rencontre.

La Gardienne de la Couronne et le président du parlement moldave ont échangé à propos de l’aide que peut apporter la famille royale roumaine (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à la Banque nationale moldave et à l’université d’État de Moldavie

Selon la Maison royale, la Gardienne de la Couronne, le prince consort et le président du parlement « ont discuté des aspects liés à la manière dont la Couronne roumaine contribue, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, au processus d’adhésion de la République de Moldavie à l’Union européenne ». Ensemble, ils ont échangé à propos des moyens par lesquels « Sa Majesté pourra soutenir, dans le pays, en République de Moldavie et dans les capitales européennes, le chemin européen de la Moldavie, dans des domaines tels que le développement économique, l’éducation, l’environnement, la science et l’art ».

Le prince consort Radu et la Gardienne de la Couronne avec le président du parlement de Moldavie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

« J’ai eu l’occasion de rencontrer à nouveau Sa Majesté et Son Altesse Royale, véritables ambassadeurs, amis et partisans de la République de Moldavie et, étant à Bucarest, je n’ai pas pu résister à l’invitation à me rencontrer, à discuter, à informer sur les progrès réalisés », a déclaré Igor Grosu dans un communiqué de presse partagé par AGERPRES. « Je les ai remerciés pour l’aide offerte, pour toute leur contribution ».

Le prince Radu dans le jardin du palais Elisabeta avec Igor Grosu (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Il y a quelques jours, Margareta de Roumanie et son époux étaient à Bruxelles, capitale de l’Union européenne, où ils ont effectué des visites politiques au sein des institutions. Ils ont aussi rencontré l’ambassadeur de Moldavie en Belgique. La dernière visite du prince Radu en Moldavie date du mois de janvier 2024. Margareta et Radu ont effectué un voyage officiel ensemble en Moldavie en novembre 2023. Quant à la présidente moldave, Maia Sandu, sa dernière visite en Roumanie avait eu lieu au château de Savarsin, le 23 janvier 2024.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr