La présidente moldave Maia Sandu a débuté son année 2024 avec une première visite officielle chez ses voisins roumains. La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie, qui séjournent encore dans leur résidence de vacances d’hiver, ont invité la présidente au château de Săvârșin.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à la Banque nationale moldave et à l’université d’État de Moldavie
La présidente moldave déjeune au château de Săvârșin et visite le parc royal
L’année commence plutôt bien pour Maia Sandu, la présidente de la République de Moldavie. Le 14 décembre 2023, il y a tout juste un mois, l’Union européenne entamait la procédure de négociations d’adhésion de la Moldavie. Le pays est candidat à l’adhésion depuis 2022. Sa grande sœur, la Roumanie, soutient la Moldavie dans ses démarches et la présidente a trouvé l’un de ses plus fervents défenseurs auprès de la famille royale.
Depuis des mois, Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er et Gardienne de la Couronne, œuvre avec son époux, le prince consort Radu, à promouvoir la Moldavie. Le couple royal a effectué plusieurs visites en Moldavie, auprès de la présidence. Margareta et d’autres membres de la famille royale ont aussi effectué plusieurs visites dans différents pays du continent, y compris au sein d’institutions européennes pour promouvoir la Moldavie. La Gardienne de la Couronne avait alors parlé de « bénédiction » lorsque l’Union européenne avait enfin donné le feu vert aux négociations d’adhésion, en décembre dernier.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie visitent la Moldavie
Margareta de Roumanie entretient son excellente relation avec la Moldavie dès le début de l’année 2024
Ce 13 janvier 2024, la présidente Maia Sandu était accueillie au village royal de Săvârșin par le couple royal roumain. Margareta de Roumanie et sa famille séjournent habituellement au château de Săvârșin pendant les fêtes de Noël et durant les vacances d’hiver. L’ambassadeur de Moldavie en Roumanie, Victor Chirilă, était présent lors de cette rencontre.
Lire aussi : Margareta, Radu et Elena de Roumanie remercient les employés du domaine de Săvârșin avant Noël
La présidente Maia Sandu a été invitée à déjeuner. Elle a ensuite visité le château et a signé le livre d’or. Margareta et Radu de Roumanie ont fait visiter le parc à la présidente, qui a aussi planté un chêne sur l’allée des vieux chênes du parc royal. La chef de l’État moldave a enfin visité la Maison de Thé, un petit établissement ouvert récemment dans le parc. Le maire de la ville, Ioan Vodicean, et le curé de la paroisse, étaient aussi présents lors de la visite.
Lire aussi : Margareta et Elena de Roumanie offrent des cadeaux aux habitants de Săvârșin avant Noël
« Depuis là-haut, au Ciel, le roi Ferdinand et la reine Marie sont fiers de la Bessarabie, avec toutes ses ethnies, comme ils l’étaient chaque jour de leur vie sur terre », avait déclaré la Gardienne de la Couronne, il y a un mois, en apprenant que la Moldavie venait de franchir un pas de plus vers son adhésion à l’Union européenne.