Une douloureuse page de l’histoire s’est tournée pour des milliers d’anciens combattants et de soldats britanniques avec l’inauguration, ce lundi, d’un premier mémorial qui rend hommage au personnel LGBT+ des forces armées. Le roi Charles III a inauguré le mémorial, ce qui marque son premier engagement officiel en faveur de la communauté homosexuelle depuis le début de son règne.
Un mémorial pour les militaires visés par l’ancienne loi interdisant l’homosexualité au sein de l’armée
Ce lundi 27 octobre, le roi Charles III, 76 ans, a effectué son premier engagement en lien avec le droit des personnes LGBT+, en inaugurant un nouveau monument au National Memorial Arboretum dans le Staffordshire. Il a fallu attendre l’an 2000 pour que l’homosexualité soit dépénalisée au sein des forces armées britanniques. Jusqu’alors une loi interdisait aux homosexuels, lesbiennes et transgenres d’intégrer l’armée. Des enquêtes poussées pouvaient être menées, et en cas de suspicions, des peines d’emprisonnement pouvaient même être rendues.

Lire aussi : Le prince Pieter-Christiaan à la gay pride d’Amsterdam sur le bateau de la Défense
Malgré leur interdiction d’intégrer l’armée, de nombreux homosexuels ont fait partie des forces armées, parfois en découvrant leur orientation des années après leur intégration. Durant les périodes de guerre, l’enrôlement obligatoire des hommes a contraint des homosexuels à rejoindre les rangs de l’armée, tout en les obligeant à taire leur orientation.

Lire aussi : Lord Ivar Mountbatten annonce les fiançailles de sa fille aînée, filleule du prince Edward
Le roi Charles III assure son premier engagement faveur des droits de la communauté LGBT+
Le monument en bronze, intitulé « An opened letter », représente des lettres froissées. Ces lettres évoquent des documents utilisés comme preuves pour incriminer des homosexuels. Le monument est une sculpture conçue par le collectif d’artistes Abraxas Academy, dans le Norfolk.

Le roi Charles III a déposé un bouquet de fleurs au pied du nouveau monument puis il a assisté à une cérémonie d’inauguration. Durant cette cérémonie, des témoignages d’anciens combattants, de militaires en service ou de personnes ayant subi des répressions dans l’armée en raison de leur orientation sexuelle ont pris la parole. La BBC rapporte que les associations militantes considèrent l’inauguration de ce monument comme l’ultime étape permettant de fermer symboliquement la page de cette période sombre.

Durant des années, des associations ont milité pour faire changer la loi, puis pour contraindre le gouvernement à effectuer des réparations. Certains vétérans ont rapporté les agressions sexuelles, les tentatives de conversion, la répression, les intimidations et les menaces subies. Le gouvernement a réuni une enveloppe de 75 millions de livres qui permettra d’indemniser chaque individu jusqu’à 70 000 livres sterling, en fonction des dossiers de ceux qui ont été les victimes de l’ancienne loi en application avant l’an 2000.