Le roi Frederik X et la reine Mary visitent Randers

Le roi Frederik X et la reine Mary ont passé la journée de lundi à Randers, avant de participer à la remise des prix de leur fondation. Le couple royal a visité le centre de santé de cette localité ainsi que le centre d’art moderne, tout en mettant en lumière les talents sportifs, l’éducation et les projets environnementaux.

Lire aussi : Le roi Frederik X accorde une audience personnelle à 77 Danois qui souhaitaient le rencontrer

Le roi Frederik X et la reine Mary visitent le centre de santé de Randers

Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary de Danemark, 53 ans, remettent chaque année les prix de leur fondation dans une autre localité du pays. Après avoir succédé à sa mère sur le trône danois en 2024, Frederik a changé le nom de sa fondation. Ce lundi 27 octobre, Frederik et Mary devaient remettre pour la première fois leurs prix sous leur nouveau nom. Avant la grande soirée, le couple royal a visité Randers, la ville qui accueille la cérémonie.

Le roi Ferderik X et la reine Mary sont accueillis à Randers (Photo : Kongehuset)
La commune de Randers est située au nord de la région du Jutland-Central. La ville de Randers est la sixième localité du pays en nombre d’habitants (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Mary plongée dans l’obscurité lors d’un concert automnal qui éveille les sens

La visite a Randers a commencé au centre de santé. Randers est située à 40 kilomètres au nord d’Aarhus, la deuxième ville du pays. Randers est elle-même la sixième ville du pays avec ses 65 000 habitants. Accompagné du maire de Randers, Torben Hansen, le couple royal a visité ce centre de santé inauguré en 2012 par Frederik.

Le couple royal en visite dans le centre de santé de Randers (Photo : Kongehuset)

Le centre de santé « a pour ambition de placer l’humain au cœur de la prise en charge des citoyens confrontés à divers problèmes de santé », assure la Maison royale. Lors de leur visite, Frederik X et Mary ont notamment rencontré deux familles bénéficiant des services de la clinique de la vue et de la clinique du sommeil. À la clinique ophtalmologique, le couple royal s’est informé sur les traitements donnés aux enfants souffrant de perte visuelle sévère. À la clinique du sommeil, les souverains danois ont appris comment le centre accompagne les familles et diffuse des informations pour améliorer la qualité du sommeil auprès de la population.

Le chef d’État danois rencontre des familles qui soignent leur enfant dans le centre de santé (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary élégante dans une robe en hommage à son pays d’origine au Musée national de Copenhague

Promenade à la rencontre des habitants et des activités de Randers

Après la visite du centre de santé, le couple royal a poursuivi sa promenade à pied dans les rues de Randers. Frederik et Mary ont croisé la route d’enfants d’une école maternelle qui ont interprété des chansons. Ils ont poursuivi leur route en empruntant un parcours de sculptures, qui invite au dialogue. Arrivés devant le musée d’art de Randers, la directrice du musée a présenté deux sculptures remarquables à Frederik et Mary.

Le couple royal se promène le long du promenade de sculptures (Photo : Kongehuset)
Bain de foule et rencontre de la population de Randers (Photo : Kongehuset)

En chemin, les souverains danois ont aussi croisé l’équipe de basket-ball Cimbria All Starts. Cette équipe accueille des enfants ayant des besoins spéciaux. « L’équipe a été créée pour que tous les citoyens puissent avoir l’opportunité de faire partie de communautés inclusives dans la vie associative », explique la Maison royale. À Randers, les enfants ont accès à des expériences culturelles par le biais de garderies et de l’école et participent à des projets basés sur le théâtre, la musique et les sculptures.

Le couple royal danois rencontre l’équipe de basket-ball inclusive de Randers (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik X salue la population lors de sa promenade (Photo : Kongehuset)

Au cours de leur promenade, le roi Frederik et la reine Mary ont assisté à une représentation théâtrale d’un extrait d’une pièce adaptée d’un conte d’Andersen. Le groupe The Courettes a également interprété un morceau pendant que les souverains s’octroyaient un bain de foule.

Le roi Frederik et la reine Mary assistent à une représentation des écoles maternelles de la ville (Photo : Kongehuset)

Enfin, la promenade s’est terminée au bassin de récupération des eaux pluviales de la ville. Le couple royal a reçu des explications sur la synergie possible entre protection du climat et développement urbain. Ce bassin contribue à la biodiversité et gère les eaux pluviales de surface pour le centre-ville médiéval.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr