Ce 28 octobre 2025, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont passé leur première journée de découverte à Riga. Le couple royal danois effectue une visite d’État de deux jours en Lettonie.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis au château de Riga par le président letton
Le roi Frederik X et la reine Mary effectuent leur première visite d’État dans un pays balte
Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, sont en Lettonie ce mardi 28 et ce mercredi 28 octobre 2025. Le couple royal effectue une visite d’État dans ce pays balte, poursuivant sa série de voyages dans les pays proches, suite à l’accession au trône de Frederik en 2024. Le roi Frederik et la reine Mary ont été accueillis au château de Riga, ancienne forteresse dont les fondations datent de 1497, par le président Edgars Rinkēvičs.


Lire aussi : Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie
Le président letton a accueilli ses invités danois au cours d’une cérémonie protocolaire et militaire sur un tapis rouge déployé devant le château de Riga. Le roi, la reine et le président ont ensuite rejoint l’intérieur de la résidence présidentielle pour échanger les cadeaux diplomatiques, signer le livre d’or et entamer les premières réunions politiques. Le président letton, le ministre des Affaires étrangères letton, Baiba Braže, et le ministre de la Défense letton, Andris Sprūds ont participé à la réunion, ainsi que la présidente du parlement letton Daiga Mieriņa et la Première ministre lettonne, Evika Siliņa. De côté danois, étaient présents le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, et le ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen.

Lire aussi : La famille royale danoise assiste à l’ouverture du parlement
Moment de recueillement devant le monument de la Liberté
Comme le veut la tradition diplomatique, après la cérémonie d’accueil, le chef d’État en visite se rend devant un monument pour rendre hommage à la population. Frederik et Mary ont rejoint le monument de la Liberté, Brīvības piemineklis. Ce monument a été érigé en 1935 pour commémorer la guerre d’indépendance de la Lettonie (1918-1920). Depuis lors, le monument est devenu un symbole plus général de l’aspiration à la liberté et à l’indépendance.

Pendant l’occupation soviétique de la Lettonie, tout rassemblement au Monument de la Liberté était strictement interdit, mais le monument a fini par être un point clé de la « révolution chantante » en Lettonie en 1987.


Visite de la Saeima et déjeuner officiel avec la présidente du parlement
La première visite auprès des institutions du pays s’est déroulée à la Saeima, le parlement letton. Le parlement monocaméral compte 100 députés dans un pays qui compte 1,9 million d’habitants. La présidente du parlement, Daiga Mieriņa, a accueilli le couple royal à la maison de la Noble Corporation de Livonie qui abrite la Saeima.

Le roi Frederik X et la reine Mary ont visité le bâtiment, notamment la salle plénière et la salle Blanche. Le couple a signé le livre d’or, puis un déjeuner officiel était organisé par le parlement, à l’occasion de la visite des souverains danois.

Lire aussi : La reine Mary élégante dans une robe en hommage à son pays d’origine au Musée national de Copenhague
Le roi Frederik X et la reine Mary rencontrent la Première ministre lettone
En début d’après-midi, le roi Frederik X et la reine Mary ont rencontré la Première ministre Evika Silina, qui les a accueillis au bâtiment du Cabinet des ministres. Ce bâtiment est le lieu de travail officiel du chef du gouvernement et abrite aussi la plupart des sièges des cabinets ministériels. Le premier ministre letton est nommé par le président et soumis à l’approbation du parlement.

Evika Silina dirige le gouvernement letton depuis 2023, suite à la démission de son prédécesseur. Il s’agit actuellement d’un gouvernement de coalition entre le parti libéral conservateur JV, les écologistes ZZS et les sociaux-démocrates pro-européens P. Au cours de la visite, le couple royal a signé le livre d’honneur du Cabinet des ministres, après la réunion politique entre les délégations des deux pays.

Visite du Musée de l’occupation
La première visite culturelle et historique s’est déroulée au Musée de l’occupation. Ce musée est situé en plein cœur de la capitale. Il retrace l’histoire de la Lettonie, qui fut à plusieurs reprises sous occupation, soit soviétique soit allemand. Le musée a été fondé en 1993, après la chute du régime soviétique. Il permet de se souvenir à jamais de la vie des Lettons durant plus de 50 ans d’occupation. Le roi et la reine ont visité le musée, guidés par la directrice Solvita Vība.


La visite suivante s’est déroulée à l’Académie lettone de la culture, située dans une ancienne usine de tabac. Le couple royal a découvert le résultat du concours d’architecture lancé en 2018, auquel il avait assisté.

Le roi Frederik et la reine Mary ont aussi assisté à la présentation d’un rapport de recherche auquel l’université d’Aarhus a participé, à propos de l’importance du chant communautaire en temps de crise.
Le quartier Art nouveau de Riga émerveille les souverains danois
La dernière visite de l’après-midi était également culturelle. Le roi Frederik et la reine Mary ont visité une partie du quartier Art nouveau de Riga. Les souverains ont pu admirer quelques chefs-d’œuvre d’architecture de la ville.


Le quartier Art nouveau de Riga est inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre-ville de Riga présente la plus forte concentration d’architecture Art nouveau au monde, représentant un peu plus d’un tiers de ses bâtiments (environ 800). Ce style se caractérise par ses formes organiques et ondulantes et ses façades décoratives ornées de fleurs, de visages, d’animaux et d’autres motifs inspirés de la nature.

Frederik et Mary en rouge et blanc au banquet d’État en Lettonie
La journée s’est conclue au château de Riga, comme elle avait commencé. Cette fois-ci, le président letton attendait ses invités danois en frac. Le président Edgars Rinkēvičs a offert un banquet d’État au couple royal, qui portait pour la première fois les insignes des distinctions lettones reçus plus tôt dans la journée. Le roi Frederik est dorénavant grand-croix de l’ordre de Viesturs et la reine Mary est grand-croix de l’ordre des Trois Étoiles. Le président letton a eu le privilège d’entrer dans le cercle des chevaliers de l’ordre de l’Éléphant, distinction ultime que lui a remise le roi Frederik.

La reine Mary portait son diadème de rubis, diamants et spinelles, assorti avec sa tenue rouge. Le rouge et le blanc sont les deux couleurs du drapeau danois et du drapeau letton. Avant d’entamer le dîner, le roi Frederik a prononcé un discours dans lequel il a porté un toast à l’amitié dano-lettone qu’il compte consolider au cours de ce voyage.
