Le grand-duc Guillaume de Luxembourg a reçu en audience le prince Mired ben Ra’ad de Jordanie, fils du chef de l’ancienne famille royale d’Irak et de Syrie. Le cousin du roi Abdallah II de Jordanie était au Luxembourg pour assister à la conférence du Centre international de déminage humanitaire de Genève.
Le grand-duc Guillaume et le prince Mired ben Ra’ad ouvrent la conférence du Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD)
Le mardi 28 octobre 2025, le grand-duc Guillaume de Luxembourg, 43 ans, a assisté à la cérémonie d’ouverture de la conférence du Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD). Le chef d’État luxembourgeois était accompagné du ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel, ainsi que de l’ambassadeur suisse Tobias Privitelli, qui est aussi le directeur du GICHD.

Le prince Mired ben Ra’ad de Jordanie était également présent au premier rang pour assister à la cérémonie d’ouverture de cette conférence qui se déroule durant trois jours à LuxExpo. Après l’événement, le grand-duc Guillaume a reçu le prince Mired en audience au palais grand-ducal.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie accueillis au château de Bellevue par le président allemand
Le grand-duc de Luxembourg et le fils du chef de la famille royale d’Irak au palais grand-ducal
Le Mired ben Ra’ad, 60 ans, est membre de la famille royale hachémite. Le prince Mired est le deuxième fils du prince Ra’ad, actuel chef de la famille royale d’Irak et de Syrie. Le prince Ra’ad est un proche conseiller du roi Hussein de Jordanie puis du roi Abdallah II de Jordanie, comme son fils Mired. Le prince Ra’ad, aujourd’hui veuf et âgé de 89 ans, ne milite pas activement au retour de la monarchie en Irak. Son fils aîné et héritier, le prince Zeid ben Ra’ad est un visage bien connu des institutions internationales étant un représentant des Nations unies.

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sous les ors de la salle Empire du palais royal de Bruxelles
Le prince Mired, frère du prince Zeid, est un proche conseiller de son cousin, le roi Abdallah II. Le roi Abdallah l’a nommé, par arrêté royal, directeur du Grand conseil pour des sujets des personnes en situation de handicap en 2014. Le prince Mired est surtout impliqué dans la lutte contre les mines antipersonnel. Le prince Mired est le président de la Commission nationale de déminage humanitaire et réhabilitation de la Jordanie.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale et suite à la chute de l’Empire ottoman, le chérif de La Mecque, Hussein, devint roi du Hedjaz en 1916. Son fils aîné, Ali, lui succédera sur le trône du Hedjaz. Son deuxième fils, Abdallah, profitera lui aussi du démantèlement du Proche Orient, et montera en 1921 sur le trône de la Transjordanie (qui deviendra plus tard la Jordanie). Enfin, le troisième fils, Fayçal, sera placé sur le trône de Syrie, en 1920. Le roi Fayçal 1er ne fut roi de Syrie que très brièvement. Après quelques mois, le roi est contraint à l’exil mais Fayçal est alors placé par les Britanniques sur le trône d’Irak en 1921.

Suite à un coup d’État en 1958, le roi Fayçal II, âgé de 23 ans, est exécuté, sans descendant, et la monarchie est abolie en Irak. Le prince Zeid, frère de son grand-père, était son successeur désigné. Le prince Zeid, ayant échappé à l’exécution des membres de la famille royale, s’est rapproché de la famille royale de Jordanie après la chute de la monarchie en Irak. Le prince Zeid est mort en 1970 et son seul fils, le prince Ra’ad est devenu le chef de la famille royale. Aujourd’hui, la famille royale hachémite ne règne plus que sur la Jordanie. Le roi Ali du Hedjaz fut renversé de son trône en 1924 par Abdelaziz, de la famille Saoud, qui formera le nouveau grand royaume d’Arabie saoudite.