Le prétendant au trône d’Irak a perdu son épouse : la famille royale de Jordanie aux funérailles de la princesse Majda Ra’ad

La princesse Majda Ra’ad est décédée ce 3 janvier 2025 à Amman. Cette Suédoise avait épousé le neveu du roi Fayçal 1er d’Irak et de Syrie, également membre de la famille royale hachémite. Les funérailles de la princesse Majda ont eu lieu le jour même de son décès, en présence du roi Abdallah II de Jordanie et de nombreux membres de la famille royale hachémite.

Lire aussi : La princesse Miriam représente la famille royale de Jordanie pour célébrer Noël à Bethléem

Décès de la princesse Majda Ra’ad, épouse du prétendant au trône d’Irak

Margaretha Lind est née à Arboga, en Suède, le 5 septembre 1942. En 1962, elle croise la route du prince Ra’ad ben Zeid lors d’un séjour à Londres. Le prince épouse Margaretha un an plus tard, d’abord en Suède, puis au palais royal d’Amman, en Jordanie, le 5 août 1963. Lors de son mariage, la Suédoise a pris le prénom de Majda. Le couple a eu cinq enfants. La Cour royale hachémite a annoncé le décès de la princesse Majda Ra’ad ce 3 janvier 2025, à l’âge de 82 ans.

Le prince Ra’ad ben Zeid entouré de son fils et héritier dynastique, le prince Zeid ben Ra’ad, et de son cousin, le roi Abdallah II de Jordanie pour se rendre aux funérailles de son épouse (Photo : Royal Hashemite Court)

Le prince Ra’ad ben Zeid est né en 1936, durant le règne de son cousin germain, le roi Ghazi d’Irak. Son père était le prince Zeid, l’un des frères du roi Fayçal 1er d’Irak et de Syrie mais aussi du roi Ali du Hedjaz et du roi Abdallah 1er de Jordanie. En effet, au lendemain de la Première Guerre mondiale et suite à la chute de l’Empire ottoman, le chérif de La Mecque, Hussein, devint roi du Hedjaz en 1916. Son fils aîné, Ali, lui succédera sur le trône du Hedjaz. Son deuxième fils, Abdallah, profitera lui aussi du démentellement du Proche Orient, en étant placé en 1921 sur le trône de la Transjordanie (qui deviendra plus tard la Jordanie). Enfin, le troisième fils, Fayçal, sera placé sur le trône de Syrie, en 1920.

La princesse Majda rejoint le cimetière royal d’Amman lors de funérailles en présence de membres de la famille royale hachémite (Photo : Royal Hashemite Court)
Le prince Ra’ad est entouré de nombreux membres de la famille royale de Jordanie aux funérailles de son épouse (Photo : Royal Hashemite Court)

Le roi Fayçal 1er ne fut roi de Syrie que très brièvement. Après quelques mois, le roi est contraint à l’exil mais Fayçal est alors placé par les Britanniques sur le trône d’Irak en 1921. Il sera le premier roi d’Irak de 1921 jusqu’à sa mort en 1933. Son fils Ghazi règnera sur l’Irak jusqu’en 1939, qui sera lui-même succédé par son fils, Fayçal II. Peu de temps après la création de la Fédération arabe avec ses cousins hachémites de Jordanie, Fayçal II est renversé par un coup d’État en 1958. Il est exécuté et la monarchie est abolie. Étant seulement fiancé lors de son décès à 23 ans, Fayçal II n’avait pas de descendant. Le prince Zeid, frère de son grand-père, était son successeur désigné.

Le prince Ra’ad est le neveu du premier roi d’Irak et de Syrie mais aussi du premier roi de Jordanie (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Siméon II soutient son ex-belle-fille, la princesse Miriam, aux funérailles de son père

Le roi Abdallah II assiste aux funérailles de la princesse Majda

Le prince Zeid, plus jeune fils du roi Hussein, n’est jamais monté sur le trône, contrairement à ses plus grands frères qui ont chacun hérité d’un trône au Proche Orient. Stratège militaire et diplomate, le prince Zeid a failli devenir roi d’un royaume un temps imaginé par Laurence d’Arabie, au nord-ouest de l’Irak. Il sera finalement ambassadeur d’Irak durant les règnes de son frère, de son neveu et de son petit-neveu. Le prince Zeid, alors ambassadeur d’Irak à Ankara, a épousé la nièce d’un ancien grand vizir ottoman en 1933. Le prince Zeid et la princesse Fahrelnissa ont eu un fils, le prince Ra’ad.

Photo de la cérémonie de couronnement du roi Fayçal 1er d’Irak en 1921, peu de temps après avoir été déposé en Syrie (Photo : UtCon Collection / Alamy / Abacapress)

Le prince Zeid s’est rapproché de la famille royale de Jordanie après la chute de la monarchie en Irak. Les membres de la famille royale d’Irak ont été exécutés mais le prince Zeid y avait échappé, vivant à l’époque à Londres, où il exerçait la fonction d’ambassadeur d’Irak. Il deviendra alors le chef de la famille royale en exil. Le prince Zeid est mort en 1970 et son seul fils, le prince Ra’ad est devenu le chef de la famille royale. Aujourd’hui, la famille royale hachémite ne règne plus que sur la Jordanie. Le roi Ali du Hedjaz fut renversé de son trône en 1924 par Abdelaziz, de la famille Saoud, qui formera le nouveau grand royaume d’Arabie saoudite.

Le prince Ra’ad est devenu un proche conseiller du roi Hussein de Jordanie puis du roi Abdallah II de Jordanie. Son épouse, la princesse Majda, assurait des engagements publics et caritatifs auprès d’autres princesses de Jordanie. De par ses origines suédoises, elle était également présente lors des événements internationaux pour accueillir les chefs d’État européens. On se souvient également des différentes visites des souverains suédois à Amman, durant lesquelles la princesse Majda était chargée d’accompagner la reine Silvia lors de ses visites.

Le prince Ra’ad en 1969, cinq ans après son mariage avec Margaretha Lind. Un an après cette photo, le prince Ra’ad deviendra le chef de la famille royale d’Irak en exil (Photo : Roger tillberg / Alamy / Abacapress)

Le prince Ra’ad, aujourd’hui veuf et âgé de 88 ans, ne milite pas activement au retour de la monarchie en Irak. Son fils et héritier, le prince Zeid bin Ra’ad est un visage bien connu des institutions internationales étant un représentant des Nations unies. Il a même occupé la fonction de haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme jusqu’en 2018. Il est lui-même père de quatre enfants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr