Le roi Felipe ouvre le premier Congrès ibéro-américain de l’avenir

À la Maison de l’Amérique de Madrid, le roi Felipe VI a assisté, ce 31 octobre, à la cérémonie d’inauguration du premier Congrès ibéro-américain de l’avenir. Le souverain espagnol a prononcé le discours inaugural de l’événement.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia se recueillent un an après la tempête de Valence

Le roi Felipe VI soutient le nouvel événement international du Secrétariat général ibéro-américain

Le Congrès ibéro-américain de l’avenir a été lancé au Chili en 2011 à l’initiative de la Commission des défis futurs du Sénat chilien. Depuis, il est devenu la plateforme de dialogue la plus influente entre la science et la société ibéro-américaine. Pour la première fois, le congrès était organisé en Europe par le Secrétariat général ibéro-américain. Le roi Felipe VI était présent, ce 31 octobre, pour lancer la nouvelle mouture du congrès.

Le roi Felipe VI est accueilli à la Casa de América ce 31 octobre 2025 par le Secrétaire général ibéro-américain, Andrés Allamand, la secrétaire d’État pour l’Amérique ibéro-caribéenne et les Caraïbes et pour les Espagnols de l’étranger, Susana Sumelzo,et le directeur de la Casa de América, León de la Torre (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor et sa famille réunies pour une soirée musicale avant la remise des Prix Princesse des Asturies 2025

Le congrès s’est tenu au palais de Linares de Madrid, qui abrite la Casa de América, la Maison de l’Amérique. Le Secrétariat général ibéro-américain (SEGIB) espère inscrire ce congrès dans le temps et devenir un événement pérenne. Le SEGIB est un outil d’influence important pour l’Espagne et le roi Felipe soutient ces initiatives qui permettent à son pays de rayonner à l’international, en particulier dans les pays hispanophones d’Amérique. Le roi Felipe VI est d’ailleurs le président de l’Organisation des États ibéro-américains (OEI).

Panel de discussion lors de l’ouverture du congrès (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe assiste à l’ouverture du congrès (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe VI célèbre la fête nationale pour la première fois depuis 2020 entouré de ses deux filles

Des personnalités du monde scientifique, politique et culturel ibéro-américain se sont réunies pour analyser le rôle de la région dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’urgence climatique, la crise des démocraties et l’avenir de l’éducation, explique la Maison royale. Le roi Felipe était accompagné du Secrétaire général ibéro-américain, Andrés Allamand, de la secrétaire d’État pour l’Ibéro-Amérique et les Caraïbes et pour les Espagnols de l’étranger, Susana Sumelzo, et du directeur de la Casa de América, León de la Torre.

Discours du roi Felipe lors du premier Congrès ibéro-américain de l’avenir (Photo : Casa de SM el Rey)

Le congrès s’est ouvert avec une intervention de Serge Haroche, lauréat du prix Nobel de physique 2012, puis une table ronde intitulée « Culture, éducation et intelligence artificielle ». Le roi Felipe VI a ensuite pris la parole pour prononcer le discours inaugural de l’événement. Le roi Felipe a commencé son discours en ayant une pensée pour les peuples d’Haïti, de Jamaïque et de Cuba, durement touchés par l’ouragan Melissa. « En ces moments de douleur et de deuil, nous adressons notre soutien et nos vœux de rétablissement à toutes les personnes affectées », a déclaré Felipe.

Le roi Felipe VI ouvre le premier Congrès ibéro-américain de l’avenir (Photo : Casa de SM el Rey)

Dans son allocution, le roi Felipe a souligné les nombreux liens qui unissent l’Espagne aux pays hispaniques d’Amérique. « Notre communauté ibéro-américaine possède une force unique : une histoire commune et une diversité qui nous enrichit. Cette combinaison de racines communes profondes et de perspectives plurielles nous permet d’offrir au monde une vision unique, capable de tisser des liens profonds entre les régions et les continents, les générations et les modes de pensée . » Le congrès dure deux jours avec des panels de discussion, des présentations, des tables rondes et des rencontres sur des sujets tels que la démocratie et les médias, les villes intelligentes, l’énergie du futur, les neurodroits, l’intelligence artificielle dans l’éducation ou les nouvelles pandémies.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr