Fiançailles de la duchesse Pauline de Wurtemberg et du comte Constantin

La princesse Diane d’Orléans, duchesse douairière de Wurtemberg, assistera prochainement à un nouveau mariage d’une de ses petites-filles. La duchesse Pauline, fille du duc Philipp, est fiancée avec le comte Constantin zu Königsegg-Aulendorf.

Lire aussi : Mariage de la duchesse Amélie de Wurtemberg en présence de la reine Mathilde : la duchesse porte la robe de mariée de sa mère

Fiançailles d’une petite-fille de la princesse Diane d’Orléans, duchesse douairière de Wurtemberg

Un nouveau mariage est en vue dans la famille de Wurtemberg. Selon l’experte royale Marlene Koenig, la duchesse Pauline de Wurtemberg serait fiancée. La jeune femme, stratégiste au bureau berlinois de la boîte de communication américaine VML, serait fiancée au comte Constantin zu Königsegg-Aulendorf, qui est gestionnaire de portefeuille au sein du groupe de la famille princière de Liechtenstein à Vienne.

La duchesse Pauline de Wurtemberg est fiancée au comte Constantin zu Königsegg-Aulendorf (Photo : ABR-Pictures / Frank Rollitz)

Lire aussi : Les descendants des rois de Bavière et de Wurtemberg réunis au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein

La princesse Pauline est la deuxième des quatre enfants du duc Philipp et de son ex-épouse, la duchesse Marie-Caroline de Bavière. La duchesse Marie-Caroline est la sœur de la duchesse Sophie, devenue princesse héritière de Liechtenstein en épousant le fils aîné du souverain Hans-Adam II de Liechtenstein. Le prince héréditaire Alois, futur souverain de la principauté de Liechtenstein, est donc l’oncle par alliance de la duchesse Pauline.

La duchesse Sophie de Wurtemberg au mariage de sa cousine, la princesse Marie-Caroline de Liechtenstein, en août 2025, au bras du prince Wenceslas de Nassau (Photo : ABR-Pictures / Frank Rollitz)

La famille de Königsegg, dont est issu le fiancé, est une très ancienne famille noble de Souabe, qui a pris ce nom en 1251 en référence à son château situé près de Ravensburg dans le Bade-Wurtemberg. Le comte Constantin est le fils du comte Markus de Königsegg-Aulendorf et de la comtesse Philippa de Waldburg-Zeil-Hohenems.

Lire aussi : À l’intérieur de la fête de fiançailles intime du prince héritier Leka sur une plage de la Riviera albanaise

La duchesse Pauline et le comte Constantin zu Königsegg-Aulendorf sont fiancés

Le duc Philipp est le deuxième fils du défunt duc de Wurtemberg et de la princesse Diane d’Orléans. Diane d’Orléans est la tante de l’actuel comte de Paris, le chef de la famille royale de France. Depuis le décès de son grand-père en 2022, le chef de la de Wurtemberg est son cousin germain, le duc Wilhelm. Le frère aîné du duc Philipp est décédé en 2018 dans un accident de voiture.

Le duc Philipp de Wurtemberg, père de la duchesse Sophie, photographie ici avec sa sœur, la duchesse Mathilde, princesse de Waldburg-Zeil et Trauchburg en 2025 (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La duchesse Pauline avec sa fratrie en novembre 2024. De gauche à droite Maximilien d’Andigné et son épouse, la duchesse Sophie, la duchesse Anna, la duchesse Pauline et le duc Carl Theodor de Wurtemberg (Photo : ABR-Pictures / Frank Rollitz)

Le duc Philipp et la duchesse Marie-Caroline ont eu quatre enfants : la duchesse Sophie (1994), la duchesse Pauline (1997), le duc Carl Theodor (1999) et la duchesse Anna (2007). La duchesse Pauline sera la deuxième à se marier au sein de sa fratrie. Sa sœur aînée, la duchesse Pauline, a épousé Maximilien d’Andigné en 2018, avec lequel elle a déjà deux enfants.

La duchesse Pauline est la fille du duc Philipp et la cousine germaine de l’actuel duc de Wurtemberg (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Funérailles du duc Carl de Wurtemberg en présence de deux souverains et d’un millier d’invités à Altshausen

En 1080, un noble souabe du nom de Conrad a fait construire le château de Wirtemberg sur une colline située aujourd’hui à Stuttgart. La seigneurie est devenue un comté en 1143. Le comté a été élevé au rang de duché en 1495. En 1803, le duché deviendra brièvement un électorat puis il sera élevé au rang de royaume durant la période napoléonienne, en 1806. Après cette période, le royaume de Wurtemberg sera maintenu jusqu’à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918. Le royaume de Wurtemberg comptait alors environ 2 millions d’habitants. En raison du manque d’héritiers mâles dans la branche aînée, le duc de Wurtemberg actuel ne descend pas des rois de Wurtemberg (en ligne masculine).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr