Mariage de la duchesse Amélie de Wurtemberg en présence de la reine Mathilde : la duchesse porte la robe de mariée de sa mère

Ce samedi 2 septembre 2023, la duchesse Marie-Amélie de Wurtemberg a épousé le baron Franz-Ferdinand von Feilitzsch à Altshausen, en présence de toute sa famille et de nombreux représentants de familles royales étrangères, dont la reine Mathilde de Belgique. Pour son mariage, célébré dans le château familial des Wurtemberg, la duchesse portait la robe de mariée de sa mère.

Lire aussi : La princesse Diane d’Orléans aux anges au mariage de son deuxième fils, le duc Eberhard de Wurtemberg

Mariage de la duchesse Marie-Amélie de Wurtemberg et du baron Franz-Ferdinand von Feilitzsch

Après le décès du duc Charles de Wurtemberg en juin 2022, les événements joyeux s’enchaînent à Altshausen, dans le Bade-Wurtemberg. Il y a à peine deux mois, la princesse Diane d’Orléans, veuve du duc Charles, organisait le mariage de son deuxième fils au château. Ce 2 septembre, la princesse Diane assistait au mariage d’une de ses petites-filles, la duchesse Marie-Amélie.

La duchesse Amélie arrive au bras de son frère, le duc Wilhelm, actuel chef de la famille royale de Wurtemberg (Photo : Famille royale de Wurtemberg)

La duchesse Marie-Amélie, 27 ans, est arrivée au bras de son frère, Wilhelm, 29 ans, actuel duc de Wurtemberg et chef de l’ancienne famille royale. Wilhelm a succédé à son grand-père en 2022, son propre père étant décédé accidentellement en 2018. Wilhelm est Marie-Amélie ont encore une sœur, la duchesse Sophie, 26 ans. La duchesse Amélie est une violoniste réputée.

Les rois de Wurtemberg et les prétendants au trône de Wurtemberg. La mariée est la sœur du duc Wilhelm, actuel chef de la famille (Image : Histoires Royales)

C’est en 1080 qu’un noble souabe du nom de Conrad a fait construire le château de Wirtemberg sur une colline située aujourd’hui à Stuttgard. La seigneurie est devenue un comté en 1143. À force d’achats, le territoire s’est étendu et le comté a été élevé au rang de duché en 1495. Lors des réformes territoriales de Napoléon, l’empereur français accorda à Frédéric III de Wurtemberg le titre de prince-électeur en 1803, puis lui conféra le titre de roi de Wurtemberg en 1806. À la chute de l’Empire de Napoléon, le royaume de Wurtemberg fut maintenu, jusqu’à l’abolition de la monarchie dans tout l’Empire allemand en 1918. Le royaume de Wurtemberg comptait alors environ 2 millions d’habitants.

Les territoires souverains de l’Empire allemand avant l’abolition définitive du système monarchique en 1918 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le nouveau duc de Wurtemberg fait ses adieux à son grand-père au bras de la princesse Diane d’Orléans

La sœur du duc de Wurtemberg s’est mariée à Altshausen

Selon Gala, environ 380 personnes ont assisté au mariage de la duchesse Marie-Amélie, qui ce samedi s’est unie devant Dieu au baron Franz-Ferdinand von Feilitzsch, dans l’église paroissiale Saint-Michel d’Altshausen. Le couple s’était marié civilement en mai à Friedrichshafen. Selon le médial local SWR, c’est en Haute-Franconie, que le couple s’établira. Après le mariage, les heureux amoureux prendront la direction de l’Afrique où ils prévoient de vivre une longue lune de miel d’un mois.

La duchesse Marie-Amélie de Wurtemberg pose avec son époux, le baron Franz-Ferdinand von Feilitzsch (Photo : Famille royale de Wurtemberg)

Lire aussi : Mariage de l’archiduc Josef d’Autriche et de la comtesse Sophie von Schaesberg au château familial de Sünching

La mariée portait la robe de mariage de sa mère

La duchesse Marie-Amélie, orpheline de son père, portait la robe de mariée de sa mère. La princesse Marie de Wied portait cette même robe lors de son mariage en 1993 avec le défunt duc Friedrich. Cette robe a été confectionnée par le couturier français Jacques Fath et a été réajustée à la taille de la duchesse Amélie par l’Atelier Vogt-Ettrich. La robe est recouverte d’une fine dentelle à motifs floraux. La robe à manches longues a un col Carmen, ainsi qu’un deuxième col festonné en dentelle.

La duchesse Amélie portait le même robe de mariée que sa mère et le diadème en diamant des Wurtemberg (Photo : Famille royale de Wurtemberg)

Lire aussi : La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente

Le baron Franz-Ferdinand est le seul fils des trois enfants du baron Louis-Ferdinand von Feilitzsch et de la baronne Johanna Sofie, née Strobolakos. Le marié est déjà directeur général de l’entreprise familiale à Feilitzsch, et est l’héritier de cette entreprise, explique Bunte. La famille est active dans l’immobilier, la gestion forestière et possède plusieurs maisons de retraite et des établissements thérapeutiques.

Les jeunes mariés vont vivre une lune de miel d’un mois en Afrique (Photo : Famille royale de Wurtemberg)

Le Gotha était réuni en nombre au siège familial des Wurtemberg. Parmi les prestigieux invités se trouvait la reine Mathilde de Belgique, qui portait une robe verte à motifs floraux de la maison Natan. La reine des Belges est arrivée accompagnée du comte héréditaire Philipp von Königsegg-Aulendorf. La duchesse douairière Diane est arrivée au bras d’un de ses fils, le duc Eberhard, tenant de l’autre bas son épouse, Gaby.

Le duc Philipp de Wurtemberg, oncle de la mariée, et la mère de ses enfants, Marie-Caroline, étaient présents avec leurs enfants, la duchesse Sophie, la duchesse Pauline, la duchesse Anna et le duc Carl Theodor. La duchesse Sophie, dans une ravissante robe jaune, était accompagnée de son époux, le comte Maximilien d’Andigné. La duchesse Sophie portait le même diadème que la mariée à son propre mariage à Altshausen en 2018.

On a également pu apercevoir le margrave Bernhard de Bade et son épouse Stéphanie, le prince Leopold de Bade, l’infante du Portugal Maria Francisca de Bragança et son fiancé Duarte de Sousa Araújo Martins. La princesse Chantal d’Orléans, sœur de la duchesse douairière Danie, était présente avec son époux, le baron François Xavier de Sambucy de Sorgue.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr