Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont organisé un banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman, ce mardi soir, au palais royal de Madrid. Pour honorer la présence du sultan Haitham ben Tariq, la reine Letizia portait une magnifique robe bleu cobalt et l’un des plus beaux diadèmes de la cassette espagnole. La reine Letizia n’avait plus porté de diadème en Espagne depuis 2023. Le roi Felipe portait, quant à lui, sa nouvelle distinction omanaise.
Le retour d’un diadème à un banquet d’État espagnol
Le sultan Haitham ben Tariq, 70 ans, est actuellement en visite d’État en Espagne, auprès du roi Felipe VI, 57 ans, et de la reine Letizia, 53 ans. Le souverain omanais a été accueilli en matinée par les souverains espagnols, au cours d’une cérémonie militaire devant le palais royal. Le roi Felipe et la reine Letizia ont également déjeuné en privé avec leur invité à leur domicile, le palais de la Zarzuela. En soirée, le roi, la reine et le sultan se sont retrouvés au palais royal pour partager un somptueux banquet.


Lire aussi : Le clin d’œil historique du diadème Cartier de la reine Letizia au banquet d’État à Amsterdam
La reine Letizia était particulièrement éblouissante ce mardi 4 novembre 2025, lorsqu’elle est apparue dans une magnifique robe bleu cobalt. Le look complet de la reine d’Espagne était facile à identifier car elle a reproduit à l’identique son apparition à Amsterdam. En avril 2024, le roi Felipe et la reine Letizia ont effectué une visite d’État aux Pays-Bas. Letizia avait porté cette même robe signée The 2nd Skin Co et ce même diadème Cartier. Ce diadème a longtemps associé à sa belle-mère, la reine Sofia, qui en avait fait son diadème fétiche.


Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le sultan d’Oman avec les honneurs au palais royal de Madrid
La reine Letizia porte le diadème fétiche de la reine Sofia
Cela faisait deux ans et demi que la reine Letizia n’avait plus porté de diadème à domicile. La reine d’Espagne avait porté un diadème pour la dernière fois lors de la venue du président colombien en mai 2023. La visite d’État du sultan d’Oman devait avoir lieu en mai 2025 mais elle avait été reportée en dernière minute, suite au décès de sa belle-mère.

Le diadème porté par la reine Letizia est un diadème en platine, serti de diamants et surmonté de perles. Il a été confectionné par le joaillier français Cartier à la fin du 19e siècle pour la reine Marie-Christine. Née archiduchesse Marie-Christine d’Autriche en 1858. Le bijou est parfois qualifié de diadème russe en raison de sa forme d’ogive qui évoque la forme des coiffes kokochniks.

Lire aussi : La reine Letizia porte le délicat diadème floral de la reine Sofia au gala en l’honneur du président colombien
Le roi Felipe porte les insignes de l’ordre d’Al Saïd
Les souverains espagnols portaient aussi pour la première fois en public leurs nouvelles distinctions omanaises, reçues plus tôt dans la journée. La reine Letizia a reçu les insignes de l’ordre civil d’Oman, qui est la deuxième plus haute distinction du sultanat. Le roi Felipe portait les insignes de l’ordre d’Al Saïd. Le sultan d’Oman portait le cordon jaune et le collier de l’ordre d’Isabelle la Catholique.

Au moment des toasts, le roi Felipe a prononcé un discours dans lequel il a confirmé l’amitié que l’Espagne porte à Oman. « Votre figure est un symbole de leadership responsable, prudent et réfléchi, apprécié par la communauté internationale. Vous avez ouvert de nouvelles perspectives à Oman, suivant la voie tracée par votre cousin et prédécesseur, le sultan Qabous, grand ami de l’Espagne et de notre famille. »

« Aujourd’hui, le Sultanat d’Oman est un facteur de stabilité et de croissance, un pays qui rayonne de tolérance et de coexistence, de tradition et de modernité, de respect et de coopération dans la région. C’est une société dynamique, prête à relever de nouveaux défis grâce à la participation de tous les secteurs économiques et sociaux, et qui aspire à une croissance durable fondée sur les principes de la Vision 2040. »