La reine Mathilde porte le délicat diadème Wolfers et le roi Philippe porte les insignes de l’ordre d’Al Saïd au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman

Le sultan Haitham ben Tarik effectue une visite d’État de deux jours en Belgique, à l’invitation du roi Philippe et de la reine Mathilde. La première journée du sultan d’Oman en Belgique s’est terminée par le traditionnel banquet d’État, première occasion qui fut donnée aux souverains belges de porter leurs nouvelles distinctions. Le roi Philippe portait les insignes de l’ordre d’Al Saïd, tandis que la reine Mathilde, coiffée du diadème Wolfers, portait les insignes de l’ordre d’Oman.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le sultan d’Oman en visite d’État en Belgique

Le roi Philippe confère l’ordre de Léopold au sultan d’Oman et reçoit l’ordre d’Al Saïd en échange

Ce mardi 3 décembre 2024, le sultan d’Oman, Haitham ben Tarek, entamait sa visite d’État au royaume de Belgique. Le roi Philippe et le sultan Haitham entretiennent d’excellentes relations depuis le début du règne du nouveau souverain en 2020. Le sultan Haitham a succédé à son cousin, le sultan Qabous, lui-même lié à la Belgique par le traitement contre le cancer de l’intestin qu’il suivait à Louvain. Le roi Philippe s’était rendu à Mascate, capitale du sultanat d’Oman, dès les premiers jours de règne du nouveau sultan Haitham afin de lui remettre ses félicitations en personne.

La reine Mathilde, le sultan Haitham d’Oman et le roi Philippe au banquet d’État au château de Laeken (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces en l’honneur des souverains luxembourgeois

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont ensuite rendus à Oman en 2022, de passage au Moyen-Orient alors qu’ils se rendaient à l’Exposition universelle de Dubaï. À présent, c’est au sultan Haitham de visiter la Belgique. Après un accueil militaire devant le palais royal de Bruxelles en matinée, le sultan d’Oman a rencontré les autorités belges et a visité l’hôtel de ville de la capitale, d’où il a fait une apparition au balcon à côté du couple royal. En soirée, le roi Philippe et la reine Mathilde conviaient leur invité omanais à leur domicile, le château de Laeken, pour lui offrir le traditionnel banquet d’État.

Le sultan d’Oman porte le cordon amarante de l’ordre de Léopold et ses insignes. Le roi Philippe porte le cordon et le collier de l’ordre Al Saïd (Photo : ABACAPRESS.COM)

Plus tôt dans la journée, les deux chefs d’État se sont échangé des distinctions, comme le veut la tradition diplomatique lors de tels voyages. Le sultan d’Oman a conféré l’ordre d’Al Saïd au roi des Belges. Cet ordre, qui porte le nom de la dynastie régnant sur Oman depuis 1744, a été créé en 1913 par le sultan Faiçal. Autrefois réparti en différents grades, le sultan Qabous a réformé cet ordre en 1982, le réduisant en un grade unique. Il s’agit de la plus haute distinction du sultanat d’Oman, remise uniquement à des souverains. Le roi Philippe, en échange, a remis l’ordre de Léopold à son invité. Cet ordre a été fondé en 1832 par Léopold, le premier roi des Belges, et il s’agit là aussi de la plus haute distinction du royaume de Belgique.

La reine Mathilde porte le collier de l’ordre d’Oman (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne

La reine Mathilde également distinguée par le sultan Haitham d’Oman

La reine Mathilde a également été distinguée par le sultan Haitham. La reine des Belges a reçu les insignes de l’ordre d’Oman, qui est la deuxième plus haute distinction du sultanat. Au banquet d’État, le roi Philippe, la reine Mathilde et le sultan d’Oman portaient leurs nouvelles distinctions. Le sultan portait le cordon amarante et les insignes de l’ordre de Léopold. Tandis que le roi Philippe et la reine Mathilde portaient les insignes de leur nouvel ordre omanais respectif. Les deux cordons, bien que différents, se ressemblent. Ils sont rouges bordés de vert.

Au banquet d’État, le roi et la reine des Belges portent leurs nouvelles distinctions omanaises (Photo : ABACAPRESS.COM)
Détails des insignes de l’ordre d’Oman et de l’ordre Al Saïd (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème couronne de laurier et sa robe Armani au dîner d’État en l’honneur du président suisse

La reine Mathilde portait le diadème Wolfers, un bijou relativement discret qui, à l’origine, est un collier. Le collier peut se porter sur la tête lorsqu’il est monté sur une structure. Même s’il semble relativement modeste, il compte de même plus de 200 diamants qui sont alignés en deux rangées, à la base du collier. Sept « pointes », composées de trois diamants, pendent depuis la double rangée. Les pointes sont croissantes et décroissantes en taille avec la plus imposante au centre.

La reine Fabiola porte le collier Wolfers en diadème lors de la venue en Belgique du roi Gustave VI de Suède, en 1966. (Photo : Abacapress)

Le diadème collier Wolfers est un bijou qui avait longtemps disparu des yeux du public. En 2015, pour la première fois depuis la mort du roi Baudouin, en 1993, la reine Mathilde a ressorti ce petit diadème lors d’une visite d’État. Le diadème collier Wolfers, qui appartenait à la reine Fabiola fait partie de ces bijoux dont on ignorait s’ils avaient été transmis à la famille royale ou s’ils faisaient partie de l’héritage de Fabiola à sa fondation.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr