Même à Washington, la princesse Marie de Danemark retrouve l’ambiance unique des fêtes de fin d’année scandinaves. Ce samedi, la belle-sœur du roi Frederik X a inauguré le marché de Noël danois, dans la capitale américaine, accompagnée de son époux, le prince Joachim, et de leurs deux enfants, le comte Henrik et la comtesse Athena de Monpezat.
Lire aussi : Pas de retour proche au Danemark pour le prince Joachim qui prolonge sa mission à Washington
La princesse Marie inaugure le marché de Noël danois de Washington en famille
Durant trois ans, le prince Joachim, frère du roi Frederik X de Danemark, a travaillé comme attaché de la Défense danoise à Paris. Son épouse, la princesse Marie, n’était pas trop dépaysée, elle qui est d’origine française. L’Église danoise de Paris et sa paroisse étaient également fréquentées par Joachim, Marie et leurs enfants, où ils avaient leurs habitudes parmi la communauté d’expatriés danois. Durant ces années à Paris, la princesse Marie avait également pris pour habitude d’inaugurer le marché de Noël qu’organisait cette église de la rue Lord Byron.


Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Marie auprès des vétérans à l’ambassade danoise de Washington
En 2023, le prince Joachim a été muté à Washington, où il poursuit la même mission depuis la capitale américaine. Le prince Joachim, la princesse Marie et leurs deux enfants ont recommencé une nouvelle vie de l’autre côté de l’Atlantique. Ce samedi 8 novembre, la princesse Marie, 49 ans, a trouvé le moyen de perpétuer la tradition des marchés de Noël en inaugurant celui organisé par le Club danois de Washington. Ce club a été fondé en 1931 pour accueillir la communauté danoise de Washington.


Lire aussi : La sortie provençale du comte Henrik et de la comtesse Athena avec la princesse Marie en plein Copenhague
L’atmosphère spécifique du Noël scandinave voyage jusque dans la capitale américaine
La princesse Marie a prononcé le discours et a notamment remercié les nombreux bénévoles qui animent le marché depuis plus de 60 ans. Le prince Joachim, 56 ans, était présent ainsi que leurs deux enfants, le comte Henrik, 16 ans, et la comtesse Athena, 13 ans. La famille a visité plusieurs stands qui leur ont rappelé de merveilleux souvenirs de leurs fêtes de Noël dans leur pays. Cela fait plus de cinq ans que la famille vit à l’étranger mais durant la période de Noël, Henrik et Athena rentrent normalement en Europe, notamment pour voir leur grand-mère, la reine Margrethe. L’année dernière, c’est dans la famille de Marie, en France, que la famille avait passé la période des fêtes.

La Maison royale explique le marché de Noël danois de Washington permet de collecter des fonds pour des causes locales, notamment les banques alimentaires et la Fondation Fisher House, qui offre gratuitement hébergement temporaire et transport aux familles des militaires et anciens combattants hospitalisés dans les hôpitaux militaires. Le marché de Noël attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Joachim, Marie, Henrik et Athena se sont arrêtés devant plusieurs stands proposant des spécialités, des gourmandises de Noël et d’autres produits artisanaux traditionnels danois et scandinaves.