Le 1er janvier, le prince Joachim et la princesse Marie faisaient une apparition inattendue à la réception de Nouvel An du roi Frederik X et de la reine Mary. Ce jour-là, le frère cadet et la belle-sœur du souverain danois ont profité de leur présence à Copenhague dans leurs plus beaux atours pour réaliser de nouveaux portraits officiels en tenue de gala. Les nouveaux portraits officiels viennent d’être partagés par la Maison royale.
Le prince Joachim et la princesse Marie ont droit à leurs premiers portraits officiels depuis le début du règne de Frederik X
Les portraits officiels des souverains et des membres de la famille royale sont des clichés utilisés à diverses occasions par la Maison royale ainsi que par les organisations et institutions qui bénéficient d’un patronage royal. À intervalles irréguliers des portraits en tenue civile ou en tenue de gala des différents membres de la famille sont partagés afin d’actualiser les clichés affichés dans les institutions ou administrations. Les membres de la famille peuvent aussi les utiliser pour leur courrier ou pour les distribuer lors de visites.

Lire aussi : Velours et diadèmes : la famille royale danoise célèbre en grande pompe le nouvel an 2025 avec le gouvernement
Ce 25 mars 2025, la Maison royale danoise a partagé trois nouvelles photos du prince Joachim et de la princesse Marie. Il s’agit des premières photos officielles actualisées du frère et de la belle-sœur du roi Frederik X depuis son accession au trône, suite à l’abdication de la reine Margrethe en janvier 2024. Les trois nouveaux portraits officiels ont été immortalisés par le photographe Les Kaner à Amalienborg, profitant de la présence du couple princier à Copenhague. Le prince Joachim travaille en tant qu’attaché de la Défense à l’ambassade danoise de Washington. Le prince Joachim, la princesse Marie et leurs deux enfants vivent donc de l’autre côté de l’Atlantique.


La princesse Marie pose dans la nouvelle tenue de gala réglementaire à la cour
Le 1er janvier 2025, le prince Joachim et la princesse Marie avaient fait la surprise de participer à la réception de Nouvel An en l’honneur des autorités danoises. Le prince Joachim portait son uniforme militaire de gala et l’ensemble de ses décorations honorifiques militaires et royales. La princesse Marie portait une robe en velours bleu nuit signée Rikke Gudnitz. Les robes en velours sont le nouvel « uniforme » depuis le début du règne de Frederik. La reine Mary, la reine Margrethe, la princesse Marie et la princesse Benedikte porteront dorénavant des robes bleues en velours, lors de certaines cérémonies officielles. Les dames de compagnie et les employées de la cour se plient elle aussi à cette règle et différentes tenues ont été dessinées de sorte qu’elles puissent créer plusieurs ensembles différents tout en maintenant une cohérence de style.


Sur ces nouvelles photos, le prince Joachim et la princesse Marie portent l’ensemble de leurs distinctions y compris leur collier de l’ordre de l’Éléphant, la plus haute distinction danoise. La princesse Marie portait le diadème floral de la princesse Dagmar. Depuis son mariage en 2008 avec le prince Joachim, la princesse Marie porte uniquement deux diadèmes et le diadème de la princesse Dagmar est l’un de deux. On sait peu de choses sur ce bijou. Il a probablement été conçu au 19e siècle et il porte ce nom en mémoire de sa première propriétaire. La princesse Dagmar, huitième et dernière enfant du roi Frédéric VIII, a porté ce diadème pour la première fois en public alors qu’elle était déjà âgée. On ne connaît pas sa provenance ni la raison de ce cadeau. La princesse Dagmar avait épousé un roturier et le diadème n’a pas été transmis à l’un de ses cinq enfants. À sa mort en 1961, son neveu, le roi Frédéric IX a hérité du diadème afin que celui-ci reste un bijou porté par des princesses de la famille royale.