Un peu plus d’un mois après leur mariage dans la plus pure tradition des mariages princiers allemands, le prince Peter et la princesse Yurina de Sayn-Wittgenstein-Sayn se sont remariés à l’autre bout du monde. Le plus jeune des fils du chef de la famille princière a fait honneur aux origines de son épouse, en célébrant un deuxième mariage, dans la tradition shinto, au Japon.
Lire aussi : Le prince Peter et la princesse Yurina se marient au château de Sayn avant un mariage shinto au Japon
Après un mariage princier traditionnel, le prince Peter invite sa noble famille au Japon pour une deuxième célébration
Le 4 octobre 2025, le prince Peter et Yurina Hattori-Roche ont célébré leur mariage en l’église abbatiale de Sayn. Le prince Peter est le benjamin des sept enfants de la princesse Gabriela et du prince Alexander zu Sayn-Wittgenstein-Sayn. Un mois plus tard, les heureux mariés ont réitéré les festivités, cette fois-ci dans le pays d’origine de la mariée. C’est au Japon, que le prince allemand a renouvelé ses vœux au cours d’une cérémonie shinto, dont le rituel a été codifié par l’empereur Yoshihito.
En décembre 2024, le prince Alexander de Sayn-Wittgenstein-Sayn, chef de l’illustre famille princière allemande, avait annoncé les fiançailles de son plus jeune fils, le prince Peter, avec Yurina Hattori-Roche. Leur mariage civil a été célébré dans les salons princiers du palais de Sayn, quelques jours avant leur mariage religieux concélébré par le pasteur Frank Klupsch et le prête catholique Johannes zu Eltz, doyen de la cathédrale de Francfort. La réception s’est ensuite déroulée au château de Sayn, et les célébrations se sont terminées avec une soirée autrichienne.
Le prince Peter, né en 1992, est le fondateur de TeamFirst, une entreprise de conseils pour entrepreneurs qui s’installent au Japon. Il est aussi impliqué dans le développement d’une chaîne de restaurants Schmatz à Tokyo, qui propose de la bière allemande. Yurina Hattori-Roche est commissaire d’exposition et conseillère artistique indépendante, basée à Tokyo et à Los Angeles. Yurina Hattori-Roche est diplômée en commerce de l’art du Sotheby’s Institute of Art de New York et elle a travaillé dans d’importantes galeries aussi bien aux États-Unis qu’en Asie.
Lire aussi : Le mariage tant attendu du duc d’Arjona apaise la famille d’Albe enfin réunie à Séville
Le prince Peter et la princesse Yurina de Sayn-Wittgenstein-Sayn se marient au temple Meiji
Après avoir célébré ce mariage en Allemagne, ce fut au tour de la famille de la mariée de renvoyer l’invitation au Japon. La famille de Sayn a profité de ce voyage pour découvrir le Japon car un programme culturel et touristique était prévu pour les invités européens. La cérémonie de mariage s’est déroulée dans le respect des coutumes japonaises et selon le rite shinto. Le mariage a été célébré dans le temple du sanctuaire Meiji.
La famille princière a partagé quelques photos prises après la cérémonie. Le prince Peter porte un montsuki hakama, un kimono noir, tandis que la princesse Yurina porte un shiromuku, un komoni blanc symbolisant la pureté. La princesse portait aussi l’imposante coiffe blanche appelée wataboshi. Pour son mariage en Allemagne, la princesse Yurina avait porté le diadème familial serti de diamants et de perles habituellement porté par les jeunes femmes qui rejoignent la famille de Sayn.

L’union de deux personnes devant des divinités existe depuis des siècles dans la tradition shintoïste mais le mariage tel que pratiqué aujourd’hui suit un rituel modernisé et formaté il y a un peu plus d’un siècle (sous l’ère Meiji). Le mariage du futur empereur Yoshihito (Taisho), célébré en avril 1900, a provoqué un véritable engouement auprès de la population. L’héritier de l’empereur Meiji voulait organiser une grande cérémonie, à l’image des grands mariages royaux occidentaux. En 1899, le futur marié a fait écrire un rituel pour son mariage, inspiré par la structure des cérémonies chrétiennes (lecture de serments, litanie du prêtre, échange d’alliances, intermède musical).
Dès 1901, le premier mariage suivant le rituel du mariage de Yoshihito fut célébré. Ce rituel deviendra peu à peu la norme même si les mariages shintos restent peu pratiqués. Les mariages shintos ont connu un regain de popularité récemment. Habituellement, si les mariés souhaitent une célébration plus romantique, ils choisiront un mariage à l’Occidental, c’est-à-dire à l’église, et ce, même si les mariés ne sont pas chrétiens.
Le comté de Sayn a été créé en 1387, situé dans les environs de Cologne. En 1607, le comté a été divisé en plusieurs territoires, répartis entre plusieurs frères. En 1834, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse accorda le titre princier à la branche de Sayn-Wittgenstein-Sayn (établie à Sayn), dont une branche fut aussi incorporée au sein de la noblesse russe. Sayn est aujourd’hui une bourgade de quelques milliers d’habitants, qui en 1928 a été incorporée à la ville de Bendorf, dans l’arrondissement de Mayen-Coblence, en Rhénanie-Palatinat.