Ce 29 novembre 2025, plusieurs princes et princesses ont participé à leur première grande soirée mondaine internationale. La princesse Eugenia de Hohenzollern, descendante des souverains de la principauté de Sigmaringen, était l’une des débutantes du célèbre Bal de Paris. La princesse Eugenia, descendante d’un empereur du Brésil et des tsars de Russie, avait pour cavalier le comte Ascanio di Carpegna Brivio.
Lire aussi : La princesse Isabelle et le prince Constantin parmi les Orléans présents en nombre au Bal de débutantes
La princesse Eugenia, descendante des souverains de Sigmaringen, fait ses débuts dans la haute société en Natan
La maison de couture belge Natan, qui habille les trois familles régnantes du Benelux, était mise à l’honneur par la princesse Eugenia de Hohenzollern, au Bal des débutantes 2025. Dix-neuf demoiselles ont fait leurs débuts ce samedi 29 novembre, au cours d’une soirée dans les salons Napoléon III du Shangri-La. Le Bal de Paris est le plus prestigieux des bals actuels, héritiers des bals du 18e siècle organisés dans le but de présenter des jeunes filles bien nées à la cour britannique. Le Bal actuel a été relancé par Ophélie Renouard en 1992.

Lire aussi : La princesse Eugenia et l’archiduc Károly-Konstantin valsent au Bal des débutantes
Les robes dessinées par le baron Edouard Vermeulen pour la maison Natan sont habituellement portées par la reine Mathilde de Belgique, la reine Máxima des Pays-Bas, la grande-duchesse Maria Teresa ou sa belle-fille, la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg. Ce samedi, c’est la jeune princesse Eugenia de Hohenzollern-Sigmaringen qui portait une robe Natan pour faire ses débuts dans la haute société, au bras d’un noble cavalier italien, le comte Ascanio di Carpegna Brivio.

Un comte italien au bras d’une princesse germanique au Bal des débutantes
La princesse Eugenia, deuxième fille du prince Albrecht de Hohenzollern et de Nathalie Rocabado de Viets, est née à Sigmaringen, fief de l’ancienne famille souveraine. Engagée auprès des orphelins et pour la recherche médicale, la jeune femme est actuellement étudiante à la célèbre école de mode Istituto Marangoni à Paris.

Lire aussi : La princesse Eugenia et l’archiduc Károly-Konstantin valsent au Bal des débutantes
Le grand-père de la princesse Eugenia, fut le chef de la famille de Hohenzollern-Sigmaringen, une position qui incombe aujourd’hui à son oncle, le prince Karl Friedrich, frère aîné de son père. La famille Hohenzollen est une très ancienne famille de Souabe, dont les comtes de Zollern sont connus dès le 11e siècle. Plusieurs branches et rameaux de la famille ont obtenu leurs propres titres et ont régné sur différents territoires. La famille Hohenzollern deviendra notamment la famille royale de Prusse et celle des derniers empereurs allemands. En 1576, Karl II de Hohenzollern créé le comte de Sigmaringen, un territoire au bord du Danube, dans l’actuel Bade-Wurtemberg, au sud de l’Allemagne. Le comté de Sigmaringen a été élevé au rang de principauté en 1623. La principauté de Hohenzollern-Sigmaringen a existé jusqu’en 1849, lorsque le prince souverain Charles-Antoine céda son pays au royaume de Prusse. En échange, les princes de Hohenzollern-Sigmaringen, dorénavant non souverains, maintiendront une place privilégiée à la cour impériale allemande.

La princesse Eugenia descend du dernier souverain de Hohenzollern-Sigmaringen mais son plus proche ancêtre monarque provient d’une autre branche. Son arrière-grand-mère, la princesse Marguerite de Saxe, était la fille du roi Frédéric-Auguste III, le dernier roi de Saxe qui a connu l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918. La famille a aussi un lien de proximité particulier avec la famille royale de Roumanie. En 1839, Charles, l’un des fils du dernier prince souverain de Sigmaringen fut élu souverain de Roumanie. Il régnera d’abord en tant que prince Carol 1er, puis la Roumanie sera élevée au rang de royaume. N’ayant pas d’héritier direct, son neveu, Ferdinand 1er, lui succédera sur le trône roumain. Le roi Ferdinand 1er était le frère de l’arrière-arrière-grand-père de la princesse Eugenia.
Le comte Ascanio di Carpegna Brivio, fils du comte Alessandro et de la comtesse Marzia, est issu d’une famille qui s’est installée à Rome à la fin du 16e siècle. Le chef de cette famille a notamment régné sur le comté de Carpegna, entre les États pontificaux et le grand-duché de Toscane, jusqu’en 1819. La branche Brivio est une branche collatérale et donc cousine de la branche aînée.
Le comte Ascanio et son frère aîné, le comte Alberico di Carpegna Brivio, sont des habitués du Bal. Ascanio était le cavalier d’Oona Finch, petite-fille de l’acteur de l’acteur oscarisé Peter Finch, au Bal de 2024. Quant à Alberico, il fut le cavalier de Lucia Sofia Ponti, petite-fille de l’actrice Sofia Loren en 2024 et il fut le cavalier d’Aruzhan Bimurzina, première débutante originaire du Kazakhstan, en 2022.
Le Bal des débutantes est aussi un événement caritatif important. Cette année, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) et à son pendant américain, le Maria Fareri Children’s Hospital.
Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Dessange Paris
Champagne : Laurent-Perrier
Voiture : Denza
Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades, ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte, Maria Fareri Children’s Hospital