Ce 30 novembre 2024, les débutantes ont fait leur entrée au bras de leurs nobles cavaliers, sous le regard admiratif de leurs parents et de la haute société. Parmi ces jeunes femmes se trouvait la princesse Eugenia de Bourbon, fille du prince Luis Alfonso. La princesse est arrivée accompagnée de l’archiduc Karóly-Konstantin de Habsbourg-Lorraine, fils de l’ambassadeur de Hongrie en France et neveu du chef de la famille impériale d’Autriche.
La fille du prince Luis Alfonso de Bourbon au Bal de Paris dans une robe Carolina Herrera
Chaque année, Ophélie Renouard et ses équipes organisent le Bal de Paris, le plus célèbre et prestigieux bal pour les débutantes. Les jeunes femmes qui participent au bal sont des princesses, des filles d’hommes d’affaires et de personnalités venues du monde entier. La princesse Eugenia de Bourbon, 17 ans, fille du prince Luis Alfonso de Bourbon, connu des partisans Légitimistes comme Louis XX, était l’une des débutantes de cette année.
Dans le magnifique décor du Shangri-La Paris, la princesse Eugenia a fait son entrée dans la haute société, au bras de l’archiduc Karóly-Konstantin. La princesse Eugenia portait une robe Carolina Herrera, un clin d’œil aux origines de sa mère, la princesse Maria Margarita. La demoiselle ne pouvait espérer meilleur cavalier (dans tous les sens du terme). Karóly-Konstantin, 20 ans, est un cavalier semi-professionnel, spécialisé dans la discipline de voltige.
La princesse Eugenia est une descendante de Louis XIV et de tous les rois Bourbon, y compris des rois d’Espagne. L’archiduc Karóly-Konstantin est le fils de l’archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine et de l’archiduchesse Eilika, née duchesse Eilika d’Oldenbourg. La famille impériale est fidèle au Bal. En 2022, l’archiduchesse Zsófia, aînée des trois enfants de l’archiduc Georg, y avait fait ses débuts au bras du prince Leopold de Bade. En 2023, ce fut au tour de l’archiduchesse Ildikó, deuxième enfant de l’archiduchesse Georg, d’y participer au bras du prince Constantin d’Orléans. Enfin, l’archiduc Karóly-Konstantin lui-même n’est pas novice en la matière. L’année dernière, il fut déjà désigné comme cavalier de la comtesse Lara Cosima Henckel von Donnersmarck.
L’archiduc Karóly-Konstantin, arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1e d’Autriche, a notamment participé cette année au championnat du monde de voltige équestre. Son père, l’archiduc Georg, est l’actuel ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco. Son oncle, l’archiduc Carl, est l’actuel prétendant au trône impérial d’Autriche. Károly-Konstantin est 3e dans l’ordre de succession derrière son père (2e) et son cousin Ferdinand (1er), unique fils de l’archiduc Carl.
Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes
Un couple Bourbon-Habsbourg formé le temps d’une soirée
Ce charmant couple Bourbon-Habsbourg formé le temps d’une soirée, évoque bien entendu des alliances historiques entre la famille royale de France et la famille impériale d’Autriche. Impossible de ne pas penser au mariage du roi Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche.
La princesse Eugenia a choisi une robe signée Carolina Herrera, un choix symbolique. Carolina Herrera est une styliste d’origine vénézuélienne, comme la princesse Maria Margarita. La mère de la princesse Eugenia est née María Margarita Vargas Santaella, à Caracas, capitale du Venezuela. Maria Margarita est la fille de Victor Vargas, propriétaire du groupe bancaire BOD. Comme toutes les autres débutantes, la princesse Eugenia portait un diadème prêté par V Muse Jewelry et était coiffée par la Maison Carita.
Le Bal des débutantes n’est pas seulement un événement mondain qui permet aux jeunes gens de faire des rencontres. Il s’agit aussi d’un événement caritatif. Cette année encore, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA).
Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Maison Carita
Champagne : Laurent-Perrier
Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades
ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte