La princesse Eugenia et l’archiduc Károly-Konstantin valsent au Bal des débutantes

Ce 30 novembre 2024, les débutantes ont fait leur entrée au bras de leurs nobles cavaliers, sous le regard admiratif de leurs parents et de la haute société. Parmi ces jeunes femmes se trouvait la princesse Eugenia de Bourbon, fille du prince Luis Alfonso. La princesse est arrivée accompagnée de l’archiduc Karóly-Konstantin de Habsbourg-Lorraine, fils de l’ambassadeur de Hongrie en France et neveu du chef de la famille impériale d’Autriche.

Lire aussi : L’archiduc Károly-Konstantin charmant cavalier de la comtesse Lara Cosima Henckel von Donnersmarck au Bal des débutantes

La fille du prince Luis Alfonso de Bourbon au Bal de Paris dans une robe Carolina Herrera

Chaque année, Ophélie Renouard et ses équipes organisent le Bal de Paris, le plus célèbre et prestigieux bal pour les débutantes. Les jeunes femmes qui participent au bal sont des princesses, des filles d’hommes d’affaires et de personnalités venues du monde entier. La princesse Eugenia de Bourbon, 17 ans, fille du prince Luis Alfonso de Bourbon, connu des partisans Légitimistes comme Louis XX, était l’une des débutantes de cette année.

La princesse Eugenia au Bal des débutantes 2024 dans une robe Carolina Herrera (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)

Lire aussi : La princesse Hélène d’Orléans au Bal des débutantes au bras de son frère Philippe : les enfants du duc de Chartres dans les traces de leur sœur Louise

Dans le magnifique décor du Shangri-La Paris, la princesse Eugenia a fait son entrée dans la haute société, au bras de l’archiduc Karóly-Konstantin. La princesse Eugenia portait une robe Carolina Herrera, un clin d’œil aux origines de sa mère, la princesse Maria Margarita. La demoiselle ne pouvait espérer meilleur cavalier (dans tous les sens du terme). Karóly-Konstantin, 20 ans, est un cavalier semi-professionnel, spécialisé dans la discipline de voltige.

Les 17 débutants au Shangri-La : Ella Yam en Giambattista Valli, Sienna Gallienne en Dior, Olivia Meijer en Luisa Beccaria, Sofia Yadigaroglu en Iris van Herpen, la comtesse Alienor Loppin de Montmort en Emmanuel Ungaro, Madelyn Netto en Georges Hobeika, Marilia Vamvakidis en Natan, Cornelia Manou en Celia Kritharioti, Peyton Spaht en Dolce&Gabbana Alta Moda, Apple Martin en Valentino, Mina Muniz Tschape en Gaultier Paris, la princesse Eugenia de Bourbon en Carolina Herrera, Rysa Panday en Elie Saab, Sophie Kodjoe en Oscar de la Renta, Apollonie Halard en Schiaparelli, Isabel Quirot de Poligny en Stéphane Rolland, Oona finch en Chanel, Lucia Sofia Ponti en Giorgio Armani, et Angel Zhang en Alexis Mabille (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)

Lire aussi : Leah Isadora Behn au Bal des débutantes : la petite-fille du roi de Norvège choisit le maharadja de Sirmour comme cavalier

La princesse Eugenia est une descendante de Louis XIV et de tous les rois Bourbon, y compris des rois d’Espagne. L’archiduc Karóly-Konstantin est le fils de l’archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine et de l’archiduchesse Eilika, née duchesse Eilika d’Oldenbourg. La famille impériale est fidèle au Bal. En 2022, l’archiduchesse Zsófia, aînée des trois enfants de l’archiduc Georg, y avait fait ses débuts au bras du prince Leopold de Bade. En 2023, ce fut au tour de l’archiduchesse Ildikó, deuxième enfant de l’archiduchesse Georg, d’y participer au bras du prince Constantin d’Orléans. Enfin, l’archiduc Karóly-Konstantin lui-même n’est pas novice en la matière. L’année dernière, il fut déjà désigné comme cavalier de la comtesse Lara Cosima Henckel von Donnersmarck.

La princesse Eugenia et l’archiduc Karóly-Konstantin font leur entrée au Bal de Paris (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)

Lire aussi : La princesse Hélène d’Orléans au Bal des débutantes au bras de son frère Philippe : les enfants du duc de Chartres dans les traces de leur sœur Louise

L’archiduc Karóly-Konstantin, arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1e d’Autriche, a notamment participé cette année au championnat du monde de voltige équestre. Son père, l’archiduc Georg, est l’actuel ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco. Son oncle, l’archiduc Carl, est l’actuel prétendant au trône impérial d’Autriche. Károly-Konstantin est 3e dans l’ordre de succession derrière son père (2e) et son cousin Ferdinand (1er), unique fils de l’archiduc Carl.

L’archiduc Karóly-Konstantin est le fils de l’archiduc Georg et le neveu du chef de la famille impériale d’Autriche (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)ntin

Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes

Un couple Bourbon-Habsbourg formé le temps d’une soirée

Ce charmant couple Bourbon-Habsbourg formé le temps d’une soirée, évoque bien entendu des alliances historiques entre la famille royale de France et la famille impériale d’Autriche. Impossible de ne pas penser au mariage du roi Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche.

La princesse Eugenia de Bourbon avec un diadème appartenant à V Muse Jewelry (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)

La princesse Eugenia a choisi une robe signée Carolina Herrera, un choix symbolique. Carolina Herrera est une styliste d’origine vénézuélienne, comme la princesse Maria Margarita. La mère de la princesse Eugenia est née María Margarita Vargas Santaella, à Caracas, capitale du Venezuela. Maria Margarita est la fille de Victor Vargas, propriétaire du groupe bancaire BOD. Comme toutes les autres débutantes, la princesse Eugenia portait un diadème prêté par V Muse Jewelry et était coiffée par la Maison Carita.

La princesse Eugenia danse avec son père, le prince Luis Alfonso de Bourbon (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)

Le Bal des débutantes n’est pas seulement un événement mondain qui permet aux jeunes gens de faire des rencontres. Il s’agit aussi d’un événement caritatif. Cette année encore, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA).

Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Maison Carita
Champagne : Laurent-Perrier

Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades
ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr