Aurait-on ici cette année formé le duo des familles les plus fidèles du Bal des débutantes ? L’archiduchesse Ildikó de Habsbourg-Lorraine était l’une des 21 jeunes femmes à faire sa grande entrée mondaine ce samedi 25 novembre au Shangri-La Paris. Elle avait pour cavalier le prince Constantin d’Orléans. Ildikó et Constantin suivent ainsi les pas de leurs frères et sœurs, qui ont également valsé au Bal des débutantes. L’archiduchesse portait un diadème ayant appartenu à la famille d’Orléans.
Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes
L’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine assiste au Bal des débutantes de sa fille Ildikó et de son fils Károly-Konstantin
Ce samedi 25 novembre 2023, l’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine, frère du chef de la famille impériale d’Autriche, et son épouse, l’archiduchesse Eilika, ne savaient plus où donner de la tête. Dans le majestueux salon napoléonien du Shangri-La Paris, palace qui fut la résidence du prince Roland Bonaparte, leur fils Karoly-Konstantin jouait au cavalier avec la comtesse Lara Cosima Henckel von Donnersmarck. De l’autre côté de la pièce, Georg et Eilika gardaient aussi un œil sur leur fille, l’archiduchesse Ildikó, qui faisait sa grande entrée en tant que débutante.
L’archiduc Georg, actuel ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco, a maintenant l’habitude de ce bal, orchestré par Ophélie Renouard. L’année dernière, il assistait déjà à l’événement, venu observer les débuts de sa fille aînée, l’archiduchesse Sophia, qui avait pour cavalier le prince Leopold de Bade. Cette année, leur deuxième fille a également un cavalier de choix, en la personne du prince Constantin d’Orléans.
L’archiduchesse Ildikó portait un diadème appartenant à V Muse Jewelry. Ce diadème est un clin d’œil à son cavalier, le prince Constantin d’Orléans. Ce diadème a appartenu à la princesse Louise d’Orléans, fille du prince royal Philippe. Le prince Philippe était le fils aîné du roi Louis-Philippe 1er et l’héritier du trône, empêché de succéder à son père par l’abolition de la monarchie en 1848. La princesse Louise a épousé le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles. Le diadème est passé à sa fille, la princesse Maria Esperanza, puis à la fille de cette dernière, la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, ex-épouse du prince héritier Alexander de Serbie et actuelle épouse du duc de Segorbe. Le diadème avait été vendu une première fois en 1982. Christie’s était en charge de sa vente en 2018, et il a été adjugé pour 320 000 euros.
Lire aussi : Le prince Alexandre d’Arenberg au bras d’une descendante d’Henry Ford au Bal des débutantes 2022
L’archiduchesse Ildikó porte un ancien diadème de la famille d’Orléans en clin d’œil à son cavalier, le prince Constantin d’Orléans
Du côté du cavalier, il y a aussi un air de déjà-vu. Le prince Constantin, 20 ans, est le quatrième des cinq enfants du prince Charles-Louis d’Orléans et de la princesse Iléana, duc et duchesse de Chartres. Le jeune homme étudie les sciences naturelles à Cambridge. En novembre 2019, c’est la fille aînée du duc et de la duchesse de Chartres, la princesse Louise d’Orléans qui était l’une des débutantes, dans une robe signée Gimbattista Valli, et avait pour cavalier le prince Philippe-Emmanuel de Croÿ-Solre.
L’année dernière, le duc et la duchesse de Chartres avaient fait un doublé. Leur deuxième fille, la princesse Hélène, était l’une des débutantes et portait une création du couturier libanais Georges Hobeika. Hélène avait choisi son frère, le prince Philippe, aîné de la fratrie, pour l’accompagner. Sur les cinq enfants de la fratrie, il ne manque plus qu’à la princesse Isabelle, la benjamine, de tenter l’expérience.
L’archiduchesse Ildikó a fait le choix de porter une robe signée Alexis Mabille. Comme les autres filles, elle portait une parure du joaillier partenaire, V Muse Treasure. Le joaillier a fait l’acquisition de cet ancien diadème ayant appartenu à la famille d’Orléans, un clin d’œil à son cavalier. Comme les autres filles, Idilkó était coiffée par Alexander von Trentini et maquillée par Anne Arnold.
Le Bal des débutantes n’est pas seulement un événement mondain qui permet aux jeunes gens de faire des rencontres. Il s’agit aussi d’un événement caritatif. Cette année encore, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA), et à la World Central Kitchen (WCK), qui fournit des repas nutritifs fraîchement préparés pour des pays touchés par des catastrophes naturelles.
Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Star hairstylist Alexander von Trentini
Maquilleuse : Anne Arnold
Champagne : Laurent-Perrier
Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades
ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte
WCK – World Central Kitchen