La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas a assisté à un nouvel événement institutionnel important, qui la rapproche encore un peu plus de son futur rôle de reine. La princesse d’Orange a accompagné le roi Willem-Alexander à l’assemblée exceptionnelle des États généraux, en choisissant une tenue de reine dans le dressing de sa mère.
Lire aussi : La princesse Amalia invitée d’honneur des autorités d’Amsterdam à 21 ans
La princesse d’Orange assiste à une séance exceptionnelle des États généraux avec le Foi
Pour une future reine, il fallait un look de reine. La princesse Catharina-Amalia, 21 ans, a encore de nombreuses années devant elle avant de monter sur le trône mais chaque nouvel événement officiel auquel elle assiste, lui sert d’apprentissage à ses fonctions futures. Ce jeudi 20 novembre, le roi Willem-Alexander, 58 ans, était accompagné de sa fille aînée, la princesse Amalia, pour assister à une assemblée exceptionnelle des États généraux, à la Grote Kerk de La Haye.

Lire aussi : La princesse Amalia distinguée avec les bijoux de son aïeule au gala du Conseil d’État
Les États généraux désignent les deux chambres parlementaires aux Pays-Bas. La chambre haute, le Sénat, et la chambre basse, la Chambre des représentants, ne se réunissent en principe jamais. La seule exception est le jour du Prinsjesdag, le troisième mardi de septembre. Lors du Prinsjesdag, le souverain lit le discours du Trône, une sorte de discours de politique générale, en réalité écrit par le gouvernement. Excepté lors du Prinsjedag, les États généraux se réunissent uniquement pour des assemblées exceptionnelles, comme c’était le cas ce 20 novembre.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie reçus par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à La Haye
La reine Máxima prête une robe symbolique à sa fille aînée pour assister à cet événement exceptionnel
Les États généraux se sont réunis exceptionnellement ce jeudi pour fêter le quatre-vingtième anniversaire de la première session des États généraux après la Seconde Guerre mondiale. Cette assemblée s’était réunie très exactement le 20 novembre 1945. Au cours de cette séance extraordinaire, plusieurs thèmes liés à la fin de la guerre ont été abordés, comme la signification de la liberté en période de conflit, la transmission des valeurs de liberté et de l’État de droit aux générations futures.


Le futur était donc abordé lors de cette séance, y compris le futur institutionnel. La présence de la princesse Amalia était donc totalement justifiée, elle qui devrait succéder un jour à son père. Les précédents monarques néerlandais ont pris l’habitude d’abdiquer le moment venu et le roi Willem-Alexander en fera certainement de même lorsqu’il sentira que sa fille sera prête à lui succéder.


Pour assister à cet événement, la princesse Amalia portait une robe rouge qu’avait portée la reine Máxima en 2021. Cette robe a également une histoire symbolique car la reine Máxima l’avait portée le jour où elle a accompagné la princesse Amalia à son premier Conseil d’État. En atteignant la majorité, la princesse d’Orange a obtenu un siège d’observation au Conseil d’État, ce qui devrait là aussi l’aider à prendre connaissance du fonctionnement des institutions. Le manteau rouge foncé porté par Amalia est aussi un prêt de sa mère. La reine Máxima porte fréquemment ce manteau. La veille encore, la reine le portait lorsque les souverains néerlandais ont reçu le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie au palais Noordeinde de La Haye.