La princesse Amalia distinguée avec les bijoux de son aïeule au gala du Conseil d’État

Ce 18 septembre 2024, le roi Willem-Alexander organisait son traditionnel dîner de gala en l’honneur du Conseil d’État. La reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia, toutes deux membres de ce Conseil, accompagnaient le souverain. La jeune héritière du trône était la véritable vedette de la soirée, grâce aux bijoux de son arrière-arrière-grand-mère et à sa majestueuse robe bleu roi torsadée.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI

La princesse Catharina-Amalia participe pour la deuxième fois au dîner du Conseil d’État

Ce mercredi, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, mettait le Conseil d’État à l’honneur avec son dîner de gala qu’il organise tous les deux ans au palais Noordeinde de La Haye. Le Conseil d’État est un organe consultatif important pour le gouvernement mais aussi la plus haute instance judiciaire qui peut statuer sur un différend entre les citoyens et les autorités. Le souverain est le président de ce conseil mais il s’agit d’une fonction honorifique. La direction des affaires quotidiennes est gérée par le vice-président, nommé par le Roi.

Les membres du Conseil d’État et les conjoints sont conviés tous les deux ans à partager un dîner avec le souverain au palais Noordeinde (Photo : Pool/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein

La reine Máxima, 53 ans, et la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, assistaient également à ce dîner, en tant que membres du Conseil. L’héritière du trône de 20 ans assistait pour la deuxième fois à ce gala. En 2022, elle y avait assisté pour la première fois dans une robe à sequins de couleur bleu pâle. Elle était alors âgée de 18 ans, une majorité qui lui a ouvert les portes du Conseil d’État. À sa majorité, la princesse Amalia a obtenu le droit de siéger, en tant qu’observatrice et sans droit de vote, dans la Division consultative du Conseil, tout comme la reine Máxima.

La princesse Catharina-Amalia très élégante dans sa robe bleue Alex Perry, portant le collier en treillis de la reine Wilhelmine (Photo : Pool/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

L’article 74 de la Constitution des Pays-Bas indique que « l’héritier présomptif du Roi siège de plein droit au Conseil après avoir atteint l’âge de dix-huit ans ». Ce privilège est important pour la princesse Amalia, en tant que future chef de l’État. En siégeant au Conseil, elle peut en apprendre plus en matière de législation et de droit constitutionnel.

La princesse d’Orange assise à table, écoutant le discours prononcé par son père, le roi Willem-Alexander (Photo : Pool/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de mariage de la reine Máxima pour son premier gala royal à l’étranger

Une robe Alex Perry et le collier de la reine Wilhelmine font leur effet

Pour son deuxième dîner en l’honneur du Conseil d’État, la princesse Amalia a véritable volé la vedette à ses parents. La jeune femme, étudiante à l’université d’Amsterdam, portait une robe bleu roi, dont la coupe sculptait sa silhouette, grâce à un drapé torsadé à hauteur de la taille. Cette robe, avec un décolleté carré et des épaulettes marquées, est le modèle Rowan signé Alex Perry, comme l’indique le site spécialisé UFO No More. La robe est agrémentée d’une traîne partant des épaules à l’arrière comme une cape, qu’elle portait autour du cou pour se protéger lors de son arrivée.

Alex Perry est un créateur australien connu pour ses robes de cocktail et de soirée, aux coupes asymétriques et aux drapés volumineux. La reine Máxima portait, quant à elle, une magnifique robe Valentino bleu pâle en dentelles et à volants qu’elle avait déjà portée la première fois, il y a plus d’une dizaine d’années.

La princesse Amalia portait cette robe Alex Perry. Il s’agit du modèle Rowan en crêpe satin avec une torsade à la taille (Image : The Outnet)

Lire aussi : Le mariage de la comtesse Leonie et du comte Caspar en présence des souverains néerlandais et de la princesse Amalia

La princesse Amalia était très élégante et ses bijoux familiaux rehaussaient la tenue. La princesse d’Orange portait un collier serti de diamants en treillis. Ce collier appartenait à son arrière-arrière-grand-mère, la reine Wilhelmine. Wilhelmine avait reçu ce bijou en cadeau de sa mère, la reine Emma, en 1901, à l’occasion de son mariage. Wilhelmine a succédé à son père, le roi Guillaume III en 1890. Elle était alors âgée de 10 ans, et sa mère, la reine Emma, a assuré la régence du royaume jusqu’à sa majorité. La reine Wilhelmine a épousé, le 7 février 1901, le prince Henri de Mecklembourg-Schwerin. Ils ont eu une seule fille, la future reine Juliana, mère de Beatrix, elle-même mère de Willem-Alexander.

Détails du collier et des pendants d’oreilles portés par la princesse Amalia ce 18 septembre lors du dîner du Conseil d’État (Photo : Pool/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

La princesse Amalia multiplie les apparitions cette semaine, puisqu’elle a participé ce mardi au Prinsjesdag, journée hautement importante durant laquelle les États généraux se réunissent et le Roi lit le discours du Trône pour ouvrir l’année parlementaire. À cette occasion, la princesse d’Orange avait déjà fait sensation dans une robe vert émeraude Safiyaa, la nouvelle maison de couture prisée par les royautés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr