Le roi Frederik X visite le navire de recherche français Tara Polar Station

Le roi Frederik X de Danemark est monté à bord du Tara Polar Station, un navire de recherche scientifique français, amarré devant les palais d’Amalienborg. Le souverain a rencontré l’équipage qui finalise la préparation de la première mission polaire prévue en 2026.

Lire aussi : Le roi Frederik X récompense son meilleur garde lors d’une cérémonie sous la neige

Le roi Frederik X rencontre l’équipage de la Tara Polar Station

Ce 20 novembre 2025, le roi Frederik X, 57 ans, a traversé Amaliehaven pour rejoindre le Tara Polar Station, amarré en front de mer de ce parc qui longe le complexe des palais d’Amalienborg. Le Tara Polar Station est un navire de recherche scientifique lancé en 2024, dont la première mission est attendue pour 2026.

Le roi Frederik X de Danemark traverse Amaliehaven pour rejoindre l’embarcadaire en front de mer ce 20 novembre 2025 (Photo : Kongehuset)
Le souverain danois monte à bord du Tara Polar Station amarré à Amaliehaven (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X ouvre la saison des chasses royales

Le roi Frederik X est passionné par les sciences et comme tous les rois danois, qui furent aussi des marins, le souverain apprécie particulièrement les sciences maritimes. Le roi Frederik est aussi préoccupé par l’environnement et la protection des environnements. Il ne pouvait donc manquer l’occasion de visiter ce navire amarré non loin de son domicile.

Le roi Frederik est accueilli par l’équipage du Tara Polar Station (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X accorde une audience personnelle à 77 Danois qui souhaitaient le rencontrer

Frederik X découvre le plan de la mission « Tara Polaris I »

La station polaire Tara est une plateforme de recherche arctique, conçue pour étudier les dérives à long terme dans la glace et qui fait partie des travaux internationaux de la Fondation Tara Océan sur les changements dans le cercle polaire arctique.

Le roi Frederik X s’intéresse à la construction du navire et à sa première mission en cours de préparation (Photo : Kongehuset)

Lors de la visite, le roi Frederik a reçu des explications sur un projet de recherche international auquel le Danemark participe à travers plusieurs environnements de recherche collaboratifs, et qui vise à renforcer la compréhension des évolutions dans l’Arctique au cours des prochaines décennies.

Le roi Frederik X discute avec l’équipage à bord du navire (Photo : Kongehuset)

Le roi a été reçu par Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Ocean, Chris Bowler, directeur scientifique, Søren Rysgaard, directeur du Centre de recherche arctique de l’université d’Aarhus, et Christophe Parisot, ambassadeur de France au Danemark.

Le capitaine Martin Hertau s’apprête à partir en mission avec son équipage (Photo : Kongehuset)

La Maison royale explique que le roi Frederik a pu découvrir le programme de recherche de la station et les vastes observations qui seront menées dans l’océan Arctique au cours des prochaines décennies. Le monarque a également reçu des informations à propos de la construction de la station et des solutions techniques innovantes qui ont été pensées. Le navire ne fait que 26 mètres de long et ne compte que 12 cabines.

La première mission « Tara Polaris I » est en cours de préparation (Photo : Kongehuset)

Le roi Frederik a rencontré les membres d’équipage, notamment le capitaine Martin Hertau, la chef cuisinière Sophie Bin, l’ingénieur mécanicien Matthijs Melsen, le second Daniel Cron, le matelot David Monmarché et l’attachée de presse Gabriela Guberman. Le roi Frederik a reçu une présentation de la première mission, « Tara Polaris I » que le capitaine Martin Hertau prépare avec son équipage. Elle devrait avoir lieu en 2026 et devrait durer environ 500 jours afin de mener des études durant toutes les saisons.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr