La grande-duchesse Stéphanie assure son premier engagement de présidente de la Croix-Rouge au traditionnel Bazar de Noël

La grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg a pu faire quelques achats de Noël ce samedi, lors de sa visite au Bazar de la Croix-Rouge luxembourgeois. Ce rendez-vous traditionnel était assuré pour la première fois par Stéphanie en tant que nouvelle grande-duchesse de Luxembourg aussi en tant que nouvelle présidente de la Croix-Rouge.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa fait ses adieux à la Croix-Rouge et transmet la présidence à sa belle-fille

La nouvelle présidente de la Croix-Rouge visite le Bazar de Noël

Chaque année, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg avait pris l’habitude de faire des emplettes de Noël au Bazar de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui s’installe le temps d’un week-end sous le chapiteau du Glacis. L’année dernière, Marie Teresa était déjà accompagnée de sa belle-fille Stéphanie, et de son yorkshire Toffee, pour visiter le Bazar de la Croix-Rouge. La présence de Stéphanie laissait entrevoir un passage de flambeau.

La nouvelle grande-duchesse de Luxembourg est aussi la nouvelle présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Stéphanie visite pour la première fois le Bazar de la Croix-Rouge depuis l’abdication de son beau-père et l’avènement au trône de son époux (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La grande-duchesse Stéphanie prend la relève au traditionnel Bazar International de Luxembourg

Le 3 octobre dernier, le grand-duc Henri a abdiqué en faveur de son fils, Guillaume. Depuis l’abdication de son époux, la grande-duchesse Maria Teresa abandonne elle aussi ses fonctions d’épouse du chef d’État et en transmet certaines à sa belle-fille, la nouvelle grande-duchesse Stéphanie. En début de semaine, ce lundi 24 novembre, la grande-duchesse Maria Teresa a assisté à l’assemblée générale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, au cours de laquelle elle a été déchargée de sa fonction de présidente de l’organisation humanitaire. Lors de cette séance, les participants ont également voté pour la nomination de Stéphanie à ce poste.

La grande-duchesse Stéphanie fait un tour des stands du Bazar de la Croix-Rouge luxembourgeoise (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Ce marché de Noël permet de financer les activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Ce samedi 29 novembre 2025, comme chaque année, la Croix-Rouge luxembourgeoise organise son marché de Noël au Glacis, au Limpertsberg, et peut compter sur la présence de sa présidente. Le Bazar est placé sous le haut patronage de la grande-duchesse de Luxembourg. La grande-duchesse Stéphanie a donc assuré son premier engagement à la tête de la Croix-Rouge. Le soutien des grandes-duchesses à la Croix-Rouge remonte à la grande-duchesse Marie-Adélaïde. En août 1914, la grande-duchesse Marie-Adélaïde s’était engagée à accorder son patronage à une future organisation humanitaire. Deux jours plus tard la Croix-Rouge était créée au Luxembourg et la grande-duchesse lui accorda son patronage.

Stéphanie de Luxembourg découvre les produits mis en vente par les artisans (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Stéphanie marche dans les pas des précédentes grandes-duchesses, en soutenant la Croix-Rouge (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La grande-duchesse Stéphanie honore son rendez-vous artistique de fin d’année

La grande-duchesse Stéphanie maintient une tradition intergénérationnelle entre les grandes-duchesses de Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise

La grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, est devenue présidente de la Croix-Rouge en même temps que l’accession au trône de son époux, contrairement à sa belle-mère. La grande-duchesse Maria Teresa est devenue la présidente de l’organisme en 2005, et non lors de l’avènement au trône de son époux en 2000. Sa propre belle-mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte est restée présidente de la Croix-Rouge jusqu’à son décès en 2005. Elle n’avait pas abandonné sa position à l’abdication de son époux, le grand-duc Jean, cinq ans plus tôt.

La grande-duchesse Stéphanie assise entre le ministre de la Famille, Max Hahn, et la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le Bazar de la Croix-Rouge est l’occasion de faire quelques achats avant Noël (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

La grande-duchesse Stéphanie était vêtue d’une tenue rouge, couleur associée à Noël et en clin d’œil à la Croix-Rouge. Stéphanie est allée de stand en stand, à la rencontre des exposants et des visiteurs. Le Bazar propose de nombreux objets artisanaux, des stands de restauration dans le « food village », ainsi que des espaces de brocante pour les objets et vêtements de seconde main.

L’épouse du chef d’État salue les exposants (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

La Croix-Rouge explique que les sommes récoltées durant ce week-end du 29 et 30 novembre 2025 « sont destinées à soutenir des actions au service des jeunes et des enfants en souffrance, au Luxembourg et dans le monde ». Les visiteurs du Bazar peuvent aussi échanger avec des professionnelles et de bénévoles de la Croix-Rouge qui leur présenteront les activités de l’organisme. Les visiteurs auront aussi la surprise de croiser Saint-Nicolas le dimanche.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr