La princesse de Galles a assisté à son troisième banquet d’État de l’année, ce mercredi soir. Le roi Charles III avait organisé ce banquet en l’honneur du président allemand. Pour la première fois, la princesse Catherine portait le diadème oriental de la reine Victoria, un bijou jusqu’ici uniquement porté par des reines. Ce diadème n’avait plus été porté depuis deux décennies.
La princesse de Galles fait une apparition avec un diadème inattendu au banquet d’État en l’honneur du président Steinemeier
Ce 3 décembre 2025, la princesse de Galles, 43 ans, a assisté au banquet d’État organisé par le roi Charles III au château de Windsor, en l’honneur de la visite d’État du président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier. Il s’agissait déjà du troisième banquet d’État auquel Catherine assiste depuis le début de l’année, après celui organisé en l’honneur de Donald Trump en septembre, et celui organisé en l’honneur d’Emmanuel Macron en juillet. Le banquet d’État est un dîner de gala habituellement organisé le soir de la première journée de chaque visite d’État.

Lire aussi : L’éblouissant retour de la princesse de Galles à son premier banquet d’État en Givenchy et avec diadème depuis 2023
La présence de Kate, ni celle de William d’ailleurs, n’avait pas été confirmée avant la soirée. Les fans espéraient que la princesse de Galles assiste à ce banquet car chacune de ses apparitions scrutées par la presse et les Britanniques. Sa présence au banquet d’État a permis de consoler la déception provoquée par son absence inattendue à la réception organisée en l’honneur du corps diplomatique, le 18 novembre dernier. Les banquets d’État et la réception annuelle du corps diplomatique sont les deux occasions récurrentes de pouvoir admirer les diadèmes des membres de la famille royale.

La princesse Catherine sort un diadème gardé précieusement depuis près de 20 ans dans un coffre
Si Catherine ne déçoit jamais dans le choix de ses tenues, elle a jusqu’ici fait preuve de peu d’originalité en ce qui concerne les diadèmes. La princesse de Galles n’a porté que très peu de diadèmes différents depuis son mariage, avec une très nette préférence pour le diadème nœuds d’amour. Ce 3 décembre, Catherine portait le diadème oriental de la reine Victoria pour la première fois. Ce choix est d’autant plus inattendu et exceptionnel qu’il n’avait été porté jusqu’ici que par des reines.


Ce diadème a été dessiné par le prince Albert lui-même. L’époux de la reine Victoria a imaginé un diadème évoquant des motifs orientaux. On y voit des fleurs de lotus sous des arches mogholes. Rappelons que la reine Victoria était aussi impératrice des Indes. Le diadème serti de 2 600 diamants a été commandé chez Garrards en 1853.
Après la mort de son époux en 1861, Victoria décidé de ne plus porter ce diadème et l’inscrivit dans son testament comme l’un des joyaux à transmettre de reine en reine. À l’origine, des pierres d’opales étaient serties au centre des lotus mais les opales ont été remplacées plus tard par de petits rubis. Le diadème se rapproche en réalité d’une couronne car il est circulaire. La plupart des diadèmes forment des demi-cercles, tandis que celui-ci fait le tour complet de la tête.
La reine Alexandra, épouse du roi Edouard VII, la reine Mary, épouse du roi George V, n’ont que très peu – voire pas du tout – porté ce diadème. En 1937, quelques mois après l’accession au trône de George VI, son épouse, la reine Elizabeth, fit sa première apparition avec ce diadème, à l’occasion de la présentation des débutantes à la cour. Le diadème deviendra l’un des préférés d’Elizabeth et elle continua à le porter après la mort de son époux et durant le règne de sa fille, Elizabeth II. Elizabeth II a choisi de ne pas porter le diadème du vivant de sa mère. La reine mère Elizabeth est décédée en 2002 et la reine Elizabeth II a porté pour la seule et unique fois ce diadème en 2006 à Malte. Cela faisait donc près de 20 ans qu’il n’avait plus été porté en public.