Le roi Frederik X a assisté à un concert du Chœur de garçons de Copenhague à la cathédrale Notre-Dame. L’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach était au programme de cet événement musical.
Lire aussi : Les quatre enfants des souverains danois construisent une maison de Noël en biscuits
Le roi Frederik X au concert de Noël du Chœur de garçons de Copenhague
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, s’est rendu à la cathédrale Notre-Dame de Copenhague. Cet édifice construit en 1829 est la principale église luthérienne de la capitale danoise. Ce 13 décembre 2025, dans l’après-midi, le roi Frederik X a assisté au concert de Noël du Chœur de garçons de Copenhague, dont il est le parrain.


Lire aussi : La princesse Isabella allume la deuxième bougie de l’Avent
Cette année, le Chœur de garçons, dirigé par Carsten Seyer Hansen, proposait l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach. Le chœur était accompagné de l’orchestre philharmonique de Copenhague. Lors de la période des fêtes, le chœur est particulièrement sollicité et le roi Frederik X tenait à mettre en avant la rigueur de ces jeunes chanteurs.


L’Oratorio de Noël de Bach a été écrit en 1734. Il se compose de six cantates dont chaque partie concerne un événement de la période des fêtes : les trois jours autour de Noël, le nouvel an, le premier dimanche de l’année et l’Épiphanie. Un oratorio est une œuvre lyrique dramatique, non mise en scène, dont les thèmes sont souvent religieux. Les oratorios sont habituellement des œuvres chantées avec une chorale et des solistes. Les paroles de l’Oratorio de Noël de Bach inspirées d’extraits de l’Évangile en allemand.


Les solistes de ce concert étaient Denise Beck, Kristin Mulders, Joshua Ellicott et Lars Møller. Le roi Frederik X a assisté à ce concert en tant que parrain du Chœur de garçon de Copenhague, un des ensembles de chorale les plus anciens de Scandinavie. Depuis plus de 90 ans, cette chorale exige une rigueur absolue de leurs chanteurs qui suivent leur éducation musicale et leur scolarité au Gymnase Sainte-Anne. Avant Frederik, les précédents parrains de ce chœur fondé en 1924, étaient son père, le prince Henrik, et son grand-père, le roi Frédéric IX.