Le Danemark confirme sa position de pays pionnier en matière de transition écologique. Le roi Frederik X a inauguré les deux premières lignes de chemin de fer sur lesquelles rouleront sept trains à batterie.
Lire aussi : La famille royale danoise honore les employés de la Cour lors d’une réception de Noël au château de Christiansborg
Le roi Frederik X voyage à bord du premier train à batterie Siemens dans le Jutland
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, est monté à bord d’un train à la gare d’Holstebro ce vendredi 19 décembre 2025. Le roi a pris le train avec le ministre des Transports Thomas Danielsen, et une délégation d’élus locaux. Ce train est l’un des sept trains Mireo Plus B construits par Siemens Mobility dont l’opérateur de chemin de fer danois Midtjyske Jernbaner vient de faire l’acquisition.


Lire aussi : Le roi Frederik salue un à un tous les nouveaux premiers-lieutenants conviés au palais Christian VII
Les sept trains Mireo Plus B rouleront deux lignes. La première ligne est Holstebro-Skjern et la deuxième est Vemb-Lemvig-Thyborøn. Les deux lignes situées à l’ouest du Jutland font toutes les deux environs cinquante kilomètres. La particularité des Mireo Plus B est leur moteur. Il s’agit de trains à batterie, qui viennent remplacer l’ancienne flotte diesel. Cette nouvelle étape est importante pour permettre un transport ferroviaire silencieux et sans émissions. C’est la première fois que des trains à batterie du constructeur allemand Siemens sont mis en service en dehors de l’Allemagne.


Lire aussi : Le roi Frederik X assiste à une représentation de l’Oratorio de Noël de Bach
Tout au long du trajet vers Lemvig, à environ 30 kilomètres de Holstebro, le roi Frederik a assisté à des animations musicales et à des discours officiels qui ont eu lieu à bord du train en marche. Le roi Frederik a aussi eu des moments d’échange avec les usagers, les employés des chemins de fer et des passionnés de trains spécialement invités pour l’occasion.


Lire aussi : Le roi Frederik X visite le navire de recherche français Tara Polar Station
Lors des arrêts dans plusieurs villes le long du parcours, les habitants se sont rassemblés pour célébrer l’événement, et le roi a eu l’occasion de saluer à plusieurs reprises les personnes présentes le long du trajet en train. Lors du trajet, le roi Frederik X a aussi eu la possibilité de venir saluer le conducteur et de visite sa cabine de pilotage. À son arrivée en gare de Lemvig, le Roi a franchi le grand ruban rouge qui marquait officiellement l’inauguration.