Le roi Frederik X inaugure les premiers trains à batterie du Danemark

Le Danemark confirme sa position de pays pionnier en matière de transition écologique. Le roi Frederik X a inauguré les deux premières lignes de chemin de fer sur lesquelles rouleront sept trains à batterie.

Lire aussi : La famille royale danoise honore les employés de la Cour lors d’une réception de Noël au château de Christiansborg

Le roi Frederik X voyage à bord du premier train à batterie Siemens dans le Jutland

Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, est monté à bord d’un train à la gare d’Holstebro ce vendredi 19 décembre 2025. Le roi a pris le train avec le ministre des Transports Thomas Danielsen, et une délégation d’élus locaux. Ce train est l’un des sept trains Mireo Plus B construits par Siemens Mobility dont l’opérateur de chemin de fer danois Midtjyske Jernbaner vient de faire l’acquisition.

Le roi Frederik X à bord du premier train Mireo Plus B de Siemens, ce 19 décembre 2025 (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik X est monté à bord d’un nouveau train à batterie à Holstebro et a parcouru une trentaine de kilomètres vers Lemvig (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Frederik salue un à un tous les nouveaux premiers-lieutenants conviés au palais Christian VII

Les sept trains Mireo Plus B rouleront deux lignes. La première ligne est Holstebro-Skjern et la deuxième est Vemb-Lemvig-Thyborøn. Les deux lignes situées à l’ouest du Jutland font toutes les deux environs cinquante kilomètres. La particularité des Mireo Plus B est leur moteur. Il s’agit de trains à batterie, qui viennent remplacer l’ancienne flotte diesel. Cette nouvelle étape est importante pour permettre un transport ferroviaire silencieux et sans émissions. C’est la première fois que des trains à batterie du constructeur allemand Siemens sont mis en service en dehors de l’Allemagne.

La directrice générale de Midtjyske Jernbaner, Martha Vrist, participe à une conversation avec le Roi et des usagers invités à monter à bord du train (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik X prend le train en direction de Lemvig (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X assiste à une représentation de l’Oratorio de Noël de Bach

Tout au long du trajet vers Lemvig, à environ 30 kilomètres de Holstebro, le roi Frederik a assisté à des animations musicales et à des discours officiels qui ont eu lieu à bord du train en marche. Le roi Frederik a aussi eu des moments d’échange avec les usagers, les employés des chemins de fer et des passionnés de trains spécialement invités pour l’occasion.

Visite de la cabine de pilotage à côté du conducteur (Photo : Kongehuset)
La population est rassemblée à chaque arrêt pour saluer le roi et voir passer le nouveau train (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X visite le navire de recherche français Tara Polar Station

Lors des arrêts dans plusieurs villes le long du parcours, les habitants se sont rassemblés pour célébrer l’événement, et le roi a eu l’occasion de saluer à plusieurs reprises les personnes présentes le long du trajet en train. Lors du trajet, le roi Frederik X a aussi eu la possibilité de venir saluer le conducteur et de visite sa cabine de pilotage. À son arrivée en gare de Lemvig, le Roi a franchi le grand ruban rouge qui marquait officiellement l’inauguration.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr