Ce 20 décembre 2025, le roi Carl XVI Gustaf était accompagné de la reine et du couple héritier pour participer à la séance de clôture de l’année académique de l’Académie suédoise. Cette cérémonie très codifiée, qui commence toujours à 17 heures, suit un rituel précis et inchangé depuis le 18e siècle, mis au point par le roi Gustave III.
Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar aux fourneaux pour préparer un menu de Noël scandinave
La famille royale assiste à la cérémonie de clôture de l’Académie suédoise
À leur arrivée à la Bourse, ce samedi 20 décembre 2025, le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, la reine Silvia, 81 ans, la princesse héritière Victoria, 48 ans, et le prince Daniel, 52 ans, ont été reçus par le secrétaire permanent de l’Académie suédoise, Mats Malm, et par le directeur Peter Englund. En tant que parrain de l’Académie suédoise, le roi de Suède participe chaque année à cette cérémonie dans l’ancienne Bourse de Stockholm.


Lire aussi : La reine Silvia reçoit l’aide de ses 9 petits-enfants pour décorer les sapins de Noël du palais royal de Stockholm
À 17 heures précises, les portes de la salle de séance s’ouvrent, tout le monde (y compris les membres de la famille royale) se lève, et les membres de l’Académie pénètrent dans la salle deux par deux. Ils s’inclinent tour à tour devant les membres de la famille royale et prennent place. Le directeur frappe du maillet sur la table et annonce : « La séance de l’Académie est ouverte. »

Les Académies royales de Suède sont des académies fondées par les rois de Suède, destinées à protéger, promouvoir et développer différentes disciplines artistiques, culturelles, scientifiques ou médicales. Celle qui est simplement désignée comme l’Académie suédoise est l’institution en charge de la langue suédoise. Son fonctionnement se calque sur celui de l’Académie française.

L’Académie suédoise a été fondée en 1786 par le roi Gustave III avec pour mission de promouvoir la langue et la littérature suédoises. Depuis 1901, cette Académie est aussi en charge de nommer les lauréats du prix Nobel de littérature, tandis que les autres académies royales nomment les prix Nobel des autres catégories.
Lire aussi : La princesse Ines et ses trois frères allument la troisième bougie de l’Avent
L’Académie suédoise clôture son année en respectant le rituel de Gustave III
L’Académie suédoise clôture toujours son année de travail en célébrant son anniversaire avec un rassemblement public dans la salle des marchés du Börshuset, l’ancienne Bourse de Stockholm. La cérémonie a toujours lieu le 20 décembre à 17 heures. Gustav III a publié des instructions détaillées pour suivre cette cérémonie selon un certain rituel qui est toujours respecté.

Lire aussi : La famille royale célèbre les Prix Nobel avec faste lors d’un somptueux banquet au palais royal de Stockholm
Les membres de la famille royale sont assis dans une tribune, au côté nord de la salle. Au centre de la salle se trouve une grande table, entourée de 18 chaises numérotées et recouvertes de soie bleue. La décoration et la présence d’armoiries suivent également les instructions du rituel de Gustave III. Tous les participants portent une tenue de soirée et environ 500 personnes reçoivent une invitation pour assister à la cérémonie.

Lire aussi : Victoria de Suède reproduit un look iconique de la reine Silvia à la remise des Prix Nobel
La réunion débute par un discours d’introduction du directeur. Ce discours peut porter sur pratiquement n’importe quel sujet, mais il est souvent lié à l’actualité dans les domaines d’activité et d’intérêt de l’Académie, et il contribue fréquemment au débat culturel. Le discours d’ouverture est suivi d’une réponse du directeur, qui, dans un bref discours, prononce généralement quelques mots personnels en hommage au membre disparu et souhaite la bienvenue au nouveau membre au sein de l’Académie. Le nouveau membre est ensuite invité à signer les statuts de l’Académie, après quoi le secrétaire le conduit à son siège.
Au cours de cette réunion de fin d’année, des discours et des lectures ont été prononcés, entre autres, par Peter Englund, Anna-Karin Palm, Steve Sem-Sandberg et Mats Malm. Au cours de la soirée, Barbro Osher a reçu le Grand Prix de l’Académie suédoise. Après l’annonce faite par le directeur, la lauréate est appelée à la table de l’Académie où le directeur prononce un bref discours à son intention et la médaille d’or lui est ensuite remise par le secrétaire permanent.
L’Académie suédoise, dont la devise est « Talent et Goût » compte 18 membres, qui entrent dans l’institution par cooptation. Auparavant, il était impossible pour un académicien d’abandonner son fauteuil. En tant que protecteur de l’Académie, le roi Carl XVI Gustaf a fait modifier le règlement en 2018 pour permettre les démissions.