La princesse Caroline Murat a lancé la 20e édition du Gstaad New Year Music Festival, ce 26 décembre 2025. Les mélomanes se presseront dans les jours à venir à Gstaad et ses environs pour assister à des concerts donnés par des virtuoses. Après le concert d’ouverture, la princesse Caroline avait réuni ses amis au Yacht Club de Gstaad, dont le couple héritier d’Égypte, le prince Rudolf et la princesse Tilsim de Liechtenstein.
Concert d’ouverture de la 20e édition du Gstaad New Year Music Festival
La princesse Caroline Murat assure toujours la direction artistique du Gstaad New Year Music Festival, un grand festival de musique classique organisé depuis deux décennies juste après Noël. Ce festival de musique est devenu un rendez-vous incontournable des mélomanes, avec encore cette année des grands noms au programme comme Cécilia Bartoli, Plácido Domingo, Jakub Józef Orliński ou encore Marina Viotti.


Lire aussi : Le roi Fouad II et ses proches débutent l’année en musique à Gstaad autour de Fatma Saïd
C’est dans le canton de Vaud, à l’église de Rougemont, qu’a traditionnellement lieu le concert d’ouverture du festival. Cette année encore, ce concert avait lieu dans cette très ancienne église construite vers l’an 1080 par des moines de Cluny, à la demande des comtes de Gruyère.

La magie des fêtes planait autour de l’église enneigée de Rougement, lors de l’ouverture de la 20e édition du festival, ce 26 novembre 2025. La soprano Anna El-Khashem et le pianiste Keval Shah ont interprété plusieurs extraits de pièces de Mozart, Rachmaninov, Schumann, Strauss ainsi qu’un chant de Noël basque de Joaquín Nin et un chant de Noël en arabe, d’après l’interprétation de la grande chanteuse Faïrouz.
Lire aussi : La princesse Caroline Murat au piano pour soutenir l’Académie nationale de chirurgie
Les invités de prestige poursuivent la soirée au Yacht Club de Gstaad
La princesse Carolina Murat, elle-même pianiste de renom, conviait ensuite ses invités à un dîner de gala d’ouverture du festival au Yacht Club de Gstaad, dans le canton de Berne. Du beau monde était présent autour de la princesse virtuose pour célébrer l’ouverture de ce festival qui bénéficie du haut patronage du prince Albert II de Monaco.



Lire aussi : Plus de 100 personnalités du Gotha à Gstaad autour du roi Fouad II et de royautés
La princesse Caroline était entourée de ses proches et de mécènes lors de ce repas de prestige. Le prince héritier Mohammed Ali d’Égypte, fils aîné du roi Fouad II, est un habitué du festival. Le prince de Saïd avait fait le déplacement jusqu’en Suisse avec son épouse, la princesse Noal Zaher, petit-fils du roi Mohammad Zaher Shah d’Afghanistan.



Le prince héritier Mohammed Ali s’est récemment installé en Égypte avec sa famille. Ses retours en Europe lui permettent de revoir sa famille, notamment son père, le dernier roi d’Égypte, qui vit en Suisse. Parmi les incontournables du festival, il y a le prince Rudolf de Liechtenstein et son épouse, la princesse Tilsim, qui y assistent en voisins. Le neveu du souverain Hans-Adam II répond chaque année présent à l’invitation de la princesse Caroline, cousine du 8e prince Murat. La princesse Caroline, pianiste de renommée internationale, est la descendante du roi Joachim 1er de Naples.


Jusqu’au 10 janvier 2026, plus de vingt concerts seront organisés dans plusieurs églises et chapelles des alentours de Gstaad et Saanen, dans le canton de Berne, en Suisse. Le concert de clôture sera assuré par Elizabeth Sombart, accompagnée du quatuor Résonance, à l’église de Saanen.

