Au fil des années, le Gstaad New Year Music Festival s’est imposé comme l’événement musical de fin d’année dans les villages de montagne suisses. Cette année encore, la princesse Caroline avait réuni sa famille, ses proches, des mécènes et surtout des mélomanes pour ouvrir la 19e édition son festival dans la très ancienne église de Rougemont. La soirée s’est poursuivie avec un dîner gala au Yacht Club de Gstaad.
Lire aussi : Le roi Fouad II et ses proches débutent l’année en musique à Gstaad autour de Fatma Saïd
Ouverture du 19e Gstaad New Year Music Festival à l’église de Rougemont
La 19e édition du Gstaad New Year Music Festival a commencé ce jeudi 27 décembre 2024. Ce festival de musique, initié par la princesse Caroline Murat en 2005, est aujourd’hui un événement très attendu par tous les mélomanes. Jusqu’au 11 janvier 2025, vingt-deux concerts seront organisés dans plusieurs églises et chapelles des alentours de Gstaad et Saanen, dans le canton de Berne, en Suisse.
Lire aussi : La princesse Caroline Murat au piano pour soutenir l’Académie nationale de chirurgie
C’est dans le canton limitrophe de Vaud, à l’église de Rougemont, qu’a traditionnellement lieu le concert d’ouverture du festival. Cette année encore, ce concert avait lieu dans cette très ancienne église construite vers l’an 1080 par des moines de Cluny, à la demande des comtes de Gruyère.
Les plus grands airs de Giuseppe Verdi, Gioachino Rossini, Claude Debussy, Emmanuel Charbier ou encore Vincenzo Bellini étaient au programme du concert d’ouverture. Le bel canto était à l’honneur avec pour interprète la soprano italienne Rosa Feola, qui a récemment foulé la scène de La Scala de Milan, le Royal Opera House de Londres, le Teatro Real de Madrid ou encore le Metropolitan Opera de New York. Rosa Feola était accompagnée au piano par Iain Burnside. L’air de « Si. Mi chiamano Mimi », issu de « La Bohème » de Puccini, a également retenti dans l’église. Giacomo Puccini ne pouvait manquer au programme, alors que l’année 2024 touche à sa fin. Partout dans le monde, les salles de concert avaient programmé du Puccini cette année pour commémorer les 100 ans de sa disparition.
Cette soirée magique a également rappelé le pouvoir pacificateur de la musique qui adoucit les mœurs. En cette période de fête entre Noël et Nouvel an, comment ne pas se souvenir de l’histoire incroyale du célèbre chant « Douce Nuit », écrit durant les guerres napoléoniennes. « Nous suivons tous avec tristesse et horreur les violations et les agressions dont sont victimes de nombreux peuples », explique la princesse Caroline Murat, descendante du roi Joachim 1er de Naples. « Le Gstaad New Year Music Festival a toujours encouragé et défendu la construction de ponts, à travers la musique, entre jeunes et moins jeunes de toutes nationalités, origines et croyances et cela continuera. Une fois encore la musique nous unit dans l’harmonie universelle du beau », assure la fondatrice du festival.
Lire aussi : La princesse Marie-Gabrielle de Savoie à Gstaad : photos des vacances d’hiver d’une grand-mère comblée
Dîner de gala pour l’ouverture du festival au Yacht Club de Gstaad
La princesse Carolina Murat, elle-même une pianiste de renom, conviait ensuite ses invités à un dîner de gala d’ouverture du festival au Yacht Club de Gstaad. Du beau monde était présent autour de la princesse virtuose pour célébrer l’ouverture de ce festival qui bénéficie du haut patronage du prince Albert II de Monaco.
Lors de la soirée, on a pu apercevoir la princesse Noal Zaher d’Afghanistan, épouse du prince héritier Mohamed Ali d’Égypte. La belle-fille du dernier roi d’Égypte et du Soudan, qui est également la petite-fille du dernier roi d’Afghanistan, a retrouvé au Yacht Club son amie, la princesse Tilsim de Liechtenstein, épouse du prince Rudolf, lui-même neveu du souverain Hans-Adam II de Liechtenstein.
De nombreuses personnalités étaient présentes à l’événement, qui s’est terminé par l’apparition du gâteau rose confectionné par le pâtissier des royautés, Michael Lewis-Anderson. Le gâteau était surmonté du logo du festival dans un disque effet camé.
Chahrazad Rizk, grande mécène qui a permis la réalisation de ce magnifique concert d’inauguration, était présente à l’événement, entourée de sa famille. Chahrazad Rizk a profité de cette soirée pour annoncer qu’à l’occasion du 20e anniversaire du festival, celui-ci allait connaître sa première délocalisation. Une saison 2025-2026 est prévue au Moyen-Orient, de Dubaï à Bahreïn, en passant par la Jordanie et Oman.