Les Amis de l’Académie nationale de chirurgie organisaient leur tout premier grand dîner de gala dans le cadre historique du Val-de-Grâce. Les talents de musicienne de la princesse Caroline Murat ont été mis à contribution. Derrière son piano, la princesse Caroline a ouvert la soirée caritative en interprétant un concerto.
Lire aussi : Plus de 100 personnalités du Gotha à Gstaad autour du roi Fouad II et de royautés
Premier grand dîner de gala des Amis de l’Académie nationale de chirurgie
Les mécènes de l’Académie nationale de chirurgie se réunissaient pour la première fois dans le cadre d’un grand dîner de gala organisé ce mercredi 20 novembre au Val-de-Grâce. Accueillis dans la Salle capitulaire par le professeur Olivier Jardé, président de l’Académie nationale de chirurgie, et par le docteur Jean-Pierre Rozenbaum, président des Amis de l’Académie, les mécènes ont débuté leur soirée par un concerto exceptionnel assuré par la princesse Caroline Murat.
Lire aussi : Le grand gala de Saint-Cyr honore la tradition avec panache, en présence de la princesse Yasmine Murat
La princesse Caroline Murat, pianiste de renom distinguée du grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, a interprété le célèbre « Clair de lune » de Debussy au piano, lors de cette soirée caritative qui poursuit les nobles causes de l’association héritière de la société de chirurgie déjà fondée au 17e siècle par Louis XV. L’Académie nationale de chirurgie est composée de membres bénévoles reconnus par leurs pairs qui ont été à l’origine d’innovations chirurgicales déterminantes.
La princesse Caroline, cousine du chef de la Maison Murat, a ensuite interprété la « Nocturne op. 48 n°1 » de Chopin. La princesse Caroline a pu compter sur la présence de membres de sa famille, notamment de son époux, Antoine Turzi, dont sa société Laboratoire Regenlab était partenaire de l’événement. Autour de la princesse Caroline se trouvait aussi son cousin, le prince Joachim, prince de Ponte Corvo. Le prince Joachim, accompagné de son épouse, la princesse Yasmine, est l’héritier de la Maison Murat. La famille descend du roi Joachim 1er de Naples et de la reine Caroline, sœur de Napoléon 1er.
Lire aussi : Le roi Fouad II et ses proches débutent l’année en musique à Gstaad autour de Fatma Saïd
La princesse Caroline Murat au piano pour ouvrir la soirée caritative des Amis de l’Académie nationale de chirurgie
Après le concerto de la princesse Caroline Murat, ce fut au tour de Gérard Bekerman de poursuivre le récital au piano. Gérard Bekerman, président de l’Association française d’épargne et de retraite (AFER), est aussi diplômé de l’École normale de musique de Paris. Gérard Bekerman a interprété le « Concerto en fa mineur » de Jean-Sébastien Bach, accompagné des Solistes français sous la direction de Paul Rouger.
L’Académie nationale de chirurgie œuvre pour l’excellence de la chirurgie française et veille à la formation des futurs chirurgiens en collaboration avec les écoles de chirurgie. Ces activités sont possibles grâce au soutien des Amis de l’Académie nationale de chirurgie. La princesse Caroline Murat est la présidente d’honneur des Amis de l’Académie nationale de chirurgie qui propose à ses mécènes le financement de trois programmes : la lutte contre le cancer du sein, le retour de l’Académie nationale de chirurgie à Saint-Côme et la formation d’internes en chirurgie pédiatrique.
Après le récital, le dîner fut servi dans les galeries du cloître. Le professeur Olivier Jardé, président de l’Académie nationale de chirurgie, le docteur Jean-Pierre Rozenbaum, président des Amis de l’Académie, ainsi que les professeurs et docteurs Caroline Mathelin, Sabine Sarnacki, Philippe Cornu, Hubert Johanet, Guillaume Pourcher et Hélène Le Hors ont pris la parole avant le dîner de cette prestigieuse académie qui réunit les meilleures équipes chirurgicales dans les treize disciplines de la chirurgie.
Le chef Nicolas Fermeaux avait concocté des cannelloni de risotto aux légumes avec langoustine rôtie pour ouvrir le dîner. De la joue de bœuf confite basse température en turban de légumes avec pâtisson de légumes à l’anglaise et gratin crémeux de pomme de terre étaient proposés pour le plat principal. Le dessert était un petit baba encerclé de chocolat blanc, servi avec une chantilly légère, fruits glacés et coulis.