Les Danois restent très largement favorables au maintien de la monarchie. C’est ce qu’indique le dernier sondage réalisé à l’occasion de la nouvelle année 2026 et du deuxième anniversaire de règne du roi Frederik X. L’avis de la population concernant chaque membre de la famille royale danoise est lui aussi très positif, à l’exception d’un membre qui reste à la traîne dans chaque sondage.
Lire aussi : Le roi Frederik X prononce en direct son deuxième discours de Nouvel An
La monarchie danoise reste très largement plébiscitée par la population
Le 31 décembre 2023, la reine Margrethe annonçait en direct, dans son discours de Nouvel An, sa volonté d’abdiquer. Sa volonté sera exaucée deux semaines plus tard, le 14 janvier 2024, le jour de son 52e anniversaire de règne. Durant un demi-siècle, les Danois ont connu la reine Margrethe et un lien particulier s’était noué entre la population et leur souveraine. Qu’en est-il de son fils Frederik ? Que pensent les Danois de leur nouveau souverain et quel avenir pour la monarchie au Danemark ?

Lire aussi : La reine Margrethe apprend au roi Frederik à tresser des cœurs de Noël
Dans deux semaines, le roi Frederik X célébrera son deuxième anniversaire de règne. D’ici là, le roi Frederik et son épouse, la reine Mary, auront un agenda bien chargé. Frederik, qui s’inscrit dans la continuité des traditions établies par sa mère, a choisi de poursuivre l’organisation des « cures », ces réceptions qui se succèdent chaque jour de la nouvelle année pour saluer les autorités et différents responsables du pays.

Lire aussi : La famille royale danoise honore les employés de la Cour lors d’une réception de Noël au château de Christiansborg
Le roi Frederik, âgé de 57 ans, est un homme moderne et bien dans son temps. En cela, il apporte un vent de fraîcheur et de modernité à la monarchie. Cependant, le roi Frederik maintient la quasi-totalité des traditions initiées par ses aïeux, dont sa mère. La Cour royale danoise est l’une des plus fastueuses d’Europe, maintenant un certain nombre d’événements protocolaires hérités d’un autre siècle.
Un nouveau sondage réalisé par Epinion pour DR révèle que 72% des Danois sont favorables à la monarchie. Seulement 15 % des Danois sont pour l’abolition de la monarchie. Ce sondage est réalisé presque chaque année depuis 2016 et on constate très peu d’évolution dans les réponses. Les antimonarchistes représentaient 14% de la population en 2024, et tout au plus 17% en 2018 et 2023. Quant aux pro-monarchistes, ils évoluent entre 70% et 72% depuis 2016, à l’exception de 2024 où ils représentaient 75% de la population.

Lire aussi : Les quatre enfants des souverains danois construisent une maison de Noël en biscuits
La cote de popularité des souverains, de leurs enfants et de l’ancienne reine reste élevée
Si on se penche sur l’opinion qu’ont les Danois de chacun des membres de la famille royale, on constate que l’ancienne reine Margrethe, 85 ans, à la retraite depuis bientôt deux ans, reste la plus populaire. La reine Margrethe bénéficie de 88% d’opinions positives. Son successeur, Frederik X, la talonne. 87% des Danois ont un avis positif sur leur nouveau monarque et 85% des Danois ont un avis positif sur la reine Mary.
Le prince héritier Christian, 20 ans, qui a été largement mis à l’honneur cette année en raison de son service militaire puis de son intégration à l’École des lieutenants, est lui aussi apprécié par la population. 76% des Danois ont un avis positif sur l’héritier du trône, qui a choisi de s’engager dans l’armée pour entamer sa jeune vie d’adulte. Sa sœur puînée, qui elle aussi a été mise en avant cette année en raison des célébrations de son 18e anniversaire, bénéficie d’une opinion positive de la part de 72% de la population pour sa première apparition dans le sondage annuel. Les jumeaux de Frederik et Mary étant encore mineurs, ils ne sont pas soumis aux enquêtes.

Outre les avis positifs, le sondage indique aussi les avis négatifs de la population et ceux-ci sont relativement anecdotiques. Le roi Frederik X, la reine Mary et leurs deux aînés, Christian et Isabella, ne reçoivent que 5% d’avis négatifs. La reine Margrethe reçoit, quant à elle, seulement 4% d’avis négatifs. Les résultats sont moins positifs pour les autres membres de la famille royale.
Certains membres de la famille royale sont à la traîne dans les sondages
La princesse Benedikte, 81 ans, tante du roi Frederik, est encore un membre actif de la famille royale et ses efforts sont seulement appréciés par 57% de la population. Le prince Joachim, 56 ans, frère du roi Frederik, qui travaille comme attaché de la Défense danoise à Washington, souffre d’un déficit de popularité. Malheureusement, son éloignement physique l’empêchant d’assurer des engagements dans son pays, se ressent dans sa cote de popularité. Joachim ne reçoit que 52% d’avis positifs, soit moins que son épouse, la princesse Marie, 49 ans, qui est appréciée par 55% de la population.

Malheureusement pour ces membres de la famille, outre la baisse significative d’avis positifs, on constate aussi des avis négatifs plus importants. 6% de la population ont un avis négatif concernant la princesse Benedikte et 10% ont un avis négatif concernant la princesse Marie. Enfin, le prince Joachim reçoit 22% d’avis négatifs. Cecilie Nielsen, historienne et spécialiste de la famille royale, souligne que le prince Joachim est le membre le plus impopulaire de la famille depuis trois années mais cette année « sa popularité est en hausse, et c’est un point à souligner ». En effet, à titre de comparaison, en 2023, Joachim recevait seulement un avis positif de 43% de la population et l’avis négatif s’élevait même à 28% de la population.