Isabelle Junot, marquise de Cubas, a perdu son père Philippe Junot, connu en France pour avoir été le premier mari de la princesse Caroline de Monaco. L’homme d’affaires français est décédé à 85 ans. Philippe Junot était père de quatre enfants et de trois petits-enfants (le quatrième devrait naître prochainement), dont une petite-fille, Philippa, destinée à devenir la 5e marquise de Cubas.
Lire aussi : La marquise de Cubas sur le tapis rouge avec son ventre arrondi
Le premier époux de la princesse Caroline de Monaco est décédé
Fin juin 1978, la princesse Caroline de Monaco épousait en grande pompe Philippe Junot, au cours d’un mariage auquel était convié le Gotha européen, malgré les réticences du prince Rainier III. Dix-sept ans séparaient Caroline et Philippe, et le souverain monégasque avait perçu ce mariage d’un mauvais œil. Malgré tout, des représentants de familles royales étaient présents en Principauté pour assister à la noce, ainsi que des célébrités américaines, d’anciens collègues d’Hollywood de la princesse Grace.


Lire aussi : Le roi Felipe VI accorde ses premiers titres de noblesse de son règne : l’Espagne compte six nouveaux marquis
Le mariage n’aura duré que deux ans. Le divorce est prononcé le 9 octobre 1980 et malgré l’opposition de Philippe Junot, le pape Jean-Paul II reconnaîtra la nullité du mariage en 1992. Entretemps, en 1983, la princesse Caroline s’était remariée civilement avec Stefano Casiraghi avec lequel elle a eu trois enfants. De son côté, Philippe Junot s’est remarié avec la Danoise Nina Wendelboe-Larsen en 1988, qui lui a donné trois enfants : Victoria, Isabelle et Alexis Junot.

Lire aussi : Le marquis de Cubas baptise sa fille en présence de la marquise de Griñon qui pouponne
L’une de ses filles est marquise consort et sa petite-fille devrait devenir la 5e marquise de Cubas
Ce 9 janvier 2026, dans une publication sur Instagram, Victoria Junot s’est exprimée au nom de sa famille pour annoncer le décès de son père à l’âge de 85 ans. « C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de mon père », a écrit la jeune femme dans sa publication, qu’elle a accompagnée d’une photo souvenir de son père plus jeune. « Il nous a quittés paisiblement, entouré de sa famille, le 8 janvier 2026 à Madrid, après une longue et belle vie riche en aventures. Tu vas tellement nous manquer… Les mots nous manquent… Merci pour tous ces rires et ces aventures, pour nous avoir fait découvrir ton monde et pour nous avoir inspirés à nous surpasser. Merci pour ton amour qui ne nous quittera jamais »
Philippe Junot et la mère de ses trois enfants étaient divorcés mais les ex-conjoints avaient gardé de très bonnes relations et de bons souvenirs de leur mariage. Philippe Junot était encore devenu papa en 2005, à 65 ans, d’une petite Chloé, née de sa relation avec le mannequin Helén Wendel.
C’est en Espagne que Philippe Junot faisait fréquemment parler de lui dans la presse. Il était l’un des protagonistes récurrents du magazine Hola, qui avait fait de son deuxième mariage sa couverture en 1988. Sa deuxième fille, Isabelle Junot, qui fréquente l’aristocratie madrilène, est même devenue marquise consort. Isabelle Junot, influenceuse et célébrité ayant participé à des émissions de télévision, est marquise de Cubas.

Isabelle Junot a épousé Álvaro Falcó Chávarri au palais de Mirabel à Plasencia, en avril 2022, un mariage qui avait aussi fait la une du magazine Hola. Álvaro Falcó Chávarri venait, peu de temps auparavant, de perdre son père dont il avait hérité du titre de marquis de Cubas. Le titre de marquise de Cubas a été accordé en février 1862 par la reine Isabelle II à María de la Blanca Fernández de Córdoba, fille du 6e duc d’Arión. Álvaro Falcó Chávarri est le 4e marquis de Cubas. Philippe Junot était grand-père de trois petits-enfants, dont Philippa, la première fille d’Isabelle et Álvaro. Philippa, qui porte ce prénom en hommage à son grand-père, est d’ailleurs prédestinée à devenir la prochaine 5e marquise de Cubas, la règle de primogéniture stricte étant d’application en Espagne. Isabelle Junot est actuellement enceinte de son deuxième enfant.