Une représentation spéciale du spectacle Tempo du cirque Bouglione avait lieu ce samedi 10 janvier au Cirque d’Hiver. Dans ce lieu mythique, lié à l’histoire impériale, le prince Joachim Murat et sa famille ont assisté à un spectacle magique, au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris et en présence d’enfants malades.
Parenthèse enchantée pour les enfants malades au cirque Bouglione
La maison de couture Stéphane Rolland a une fois de plus démontré son soutien à l’opération Pièces jaunes, célèbre campagne d’appel aux dons pour la Fondation des Hôpitaux de Paris, en offrant une représentation spéciale du spectacle Tempo au Cirque d’Hiver. Plusieurs personnalités se sont croisées et ont apporté leur soutien à cet événement caritatif, parmi lesquelles Chantal Goya, Miss France 2026 Hinaupoko Devèze et Miss France 2023 Ève Gilles.
Le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, entretient une relation d’amitié de longue date avec la famille Bouglione et affectionne particulièrement le Cirque d’Hiver, un lieu chargé d’histoire, ayant un lien avec la période napoléonienne. Le descendant du roi Joachim 1er était accompagné de son épouse, la princesse Yasmine, et de leur fils, le prince Joachim. L’héritier de la famille Murat a un lien particulier avec la famille Bouglione, pour laquelle il a travaillé dans sa jeunesse comme maître de cirque durant trois saisons d’hiver. Louis-Sampion Bouglione, qui a notamment édité à compte d’auteurs les correspondances du maréchal Murat, était aussi l’un des témoins du mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine.

Lire aussi : Le prince Joachim Murat distingué de la médaille d’honneur de Thonon-les-Bains
La famille Murat assiste au spectacle Tempo du cirque Bouglione
Le Cirque d’Hiver est le plus ancien cirque du monde. Cette salle de spectacle a été pensée par Charles de Morny, fils naturel de la reine Hortense et demi-frère de Napoléon III. Le duc de Morny a fait appel à l’architecte Jacque Hittorf pour concevoir le pendant du Cirque d’Été, déjà conçu par le même architecte. Le Cirque d’Hiver a été inauguré en décembre 1852 par Napoléon III. La famille Bouglione a racheté ce théâtre en 1934.

Le Gala des Enfants est un événement permettant à environ 1500 enfants malades et membres de leur famille d’assister à un spectacle. Grâce à Stéphane Rolland, des enfants suivis dans des établissements médicaux, des maisons des adolescents et des hôpitaux d’Île-de-France ont vécu un moment magique et d’évasion. La vice-présidente des Pièces jaunes, Anne Barrière, a également récupéré des tirelires remplies, à la fin du spectacle. Une représentation du spectacle Tempo de la troupe du cirque Bouglione était au programme. Acrobaties, numéros équestres, jongleries et danses aériennes ont émerveillé les petits et les grands.