Le roi Felipe VI et la reine Letizia parcourent 160 ans de métamorphose de Valence

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont effectué leur huitième visite en région valencienne ce mercredi, en lien avec la tempête de 2024 qui a profondément marqué la population. Les souverains avaient une double raison de se rendre à Valence, puisqu’ils ont aussi visité une exposition consacrée au la métamorphose de la ville en 160 ans.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia se recueillent un an après la tempête de Valence

Les souverains espagnols de retour à Valence pour la huitième fois depuis la tempête DANA

À la fin du mois d’octobre 2024, des pluies torrentielles se sont abattues sur la région valencienne, faisant plus de deux cents morts. Cette catastrophe naturelle, dont le phénomène météorologie est appelé DANA, est l’une des plus meurtrières de l’histoire en Espagne. Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont immédiatement apporté leur soutien à la population et depuis lors, ils multiplient les visites sur le terrain afin de suivre l’évolution de la situation.

Le chef de l’État espagnol et son épouse s’accordent un bain de foule à Valence (Photo : Casa de SM el Rey)
La population valencienne espérait saluer le roi et la reine d’Espagne (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’infante Elena auprès des victimes de Valence pour constater l’aide apportée aux sinistrés

Ce mercredi 14 janvier 2026, le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 52 ans, se sont rendus à Valence pour la huitième fois depuis la catastrophe DANA (dépression isolée à niveaux élevés), respectant leur promesse d’y retourner aussi souvent que possible. Dans l’après-midi, les souverains ont découvert le projet « Salvem les Fotos UPV/Recuperar las Memorias ». Cette initiative vise à sauver et de restaurer les souvenirs familiaux qui ont été endommagés par la tempête. Plus de 250 000 photographies ont été restaurées grâce à des techniques de nettoyage, de numérisation et d’intelligence artificielle.

Le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus à Valence ce 14 janvier 2026 (Image : Histoires Royales)

Le roi Felipe et la reine Letizia formaient un parfait duo, ayant assorti leurs tenues. La reine Letizia portait un ensemble pantalon et tailleur de couleur pourpre, la même couleur que la cravate portée par son époux.

Lire aussi : La reine Sofia au concert des Stradivarius palatins en soutien au secteur musical de Valence

À la découverte de l’évolution urbanistique de Valence au cours des 160 dernières années

Deux événements étaient au programme de ce déplacement du roi Felipe et de la reine Letizia à Valence. Avant de découvrir ce projet de restauration d’objets, le couple royal a visité l’exposition « La transformation de Valence 1866-2026 ». Cette exposition, au Centre del Carmen de Culture contemporaine, retrace les 30 grandes étapes de transformation de la ville de Valence ces 160 dernières années. La journée était chargée pour le Roi, puisqu’en matinée, il avait inauguré la 16e édition du forum Spain Investors Day à Madrid.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia visitent l’exposition « La transformation de Valence 1866-2026 » (Photo : Casa de SM el Rey)
Trente panneaux retracent la transformation urbanistique de Valence au cours de ces 160 dernières années (Photo : Casa de SM el Rey)

L’exposition est organisée par le journal local Las Provincias. Il s’agit du deuxième plus ancien quotidien d’Espagne, fondé il y a 160 ans. L’exposition mêle art, littérature et journalisme. Les textes explicatifs ont été rédigés par des écrivains, des journalistes, des architectes, des professeurs et des professionnels qui analysent les différentes étapes de l’aménagement urbain. La Maison royale explique que l’expérience historique « débute avec la démolition des remparts de Valence et s’achève avec l’inauguration de la Roig Arena, le pavillon moderne ouvert en septembre dernier, qui a donné à la ville une nouvelle dimension en matière de sport, de loisirs et d’événements. »

Les souverains espagnols visitent l’exposition organisée par le journal local Las Provincias (Photo : Casa de SM el Rey)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr