La reine Sofia d’Espagne a assisté, ce samedi, à la première cérémonie d’adieu à sa sœur, la princesse Irène de Grèce, décédée jeudi à 83 ans. Le roi Felipe VI, la reine Letizia et leurs deux filles étaient présents, ainsi que les deux sœurs du Roi et leurs propres enfants. Des représentants des familles royales de Grèce, des Deux-Siciles et de Bulgarie ont été aperçus dans la cathédrale orthodoxe Saint-André-et-Saint-Démétrius de Madrid.
Lire aussi : Décès de la princesse Irène de Grèce, sœur cadette de la reine Sofia d’Espagne
Première cérémonie religieuse en mémoire de la princesse Irène
La princesse Irène de Grèce et de Danemark est décédée le jeudi 15 janvier 2026 à 83 ans. La princesse, troisième enfant du roi Paul 1er et de la reine Frederika de Grèce, est décédée au palais de la Zarzuela de Madrid. Célibataire et sans enfant, la princesse Sofia a vécu la première partie de sa vie adulte avec sa mère à Rome, puis elles ont déménagé en Inde. Elles ont vécu à Madras jusqu’au décès de la reine Frederika en 1981, date à partir de laquelle Irène a rejoint sa sœur aînée, la reine Sofia d’Espagne, à Madrid.

La dépouille de la princesse Irène a été exposée au palais de la Zarzuela ce vendredi. Ce samedi, la dépouille a rejoint la cathédrale orthodoxe Saint-André-et-Saint-Démétrius de Madrid où un premier office religieux était célébré. La cérémonie de funérailles aura lieu lundi 19 janvier à Athènes, où sont attendus des membres de toutes les familles royales européennes. Ce samedi 17 janvier, les plus proches cousins et amis de la reine Sofia ont déjà assisté à la cérémonie religieuse à Madrid.


Lire aussi : Le roi Juan Carlos et le duc de Bragance aux funérailles de l’Aga Khan IV
Les proches de la famille royale d’Espagne rendent hommage à la princesse Irène à la cathédrale orthodoxe de Madrid
Le roi Felipe VI, la reine Letizia et leurs deux filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia sont arrivés à la cathédrale avec la reine Sofia. Cette disparition est particulièrement douloureuse pour la reine Sofia, qui vivait avec sa sœur cadette, d’autant plus qu’un mois auparavant, la reine émérite avait déjà perdu sa cousine et amie d’enfance, la princesse Tatiana Radziwill.

Les infantes Elena et Cristina, sœurs du roi Felipe, ont rendu hommage à leur tante, accompagnées de leurs propres enfants. Des membres de familles royales étrangères ont assisté à la cérémonie de ce samedi. La reine Sofia et la princesse Irène étaient les sœurs du roi Constantin II, le dernier roi des Hellènes décédé en 2023. La cérémonie de funérailles aura lieu lundi en Grèce et la princesse sera ensuite inhumée au cimetière du palais de Tatoï, auprès de ses parents et de son frère. Les membres de la famille royale grecque sont donc attendus en nombre aux funérailles.


La princesse Alexia, fille aînée du défunt roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, représentait déjà la famille royale grecque ce samedi. La princesse Alexia vit à Lanzarote, une île espagnole, avec son époux, l’architecte espagnol Carlos Morales, et leurs quatre enfants. Il n’était pas étonnant de voir les princes Kiril et Kubrat de Bulgarie, deux des cinq enfants du roi Siméon II de Bulgarie. Les enfants du dernier roi des Bulgares sont très proches des enfants de Sofia et Juan Carlos.


Enfin, plusieurs membres de la famille royale des Deux-Siciles ont également participé à la cérémonie. La mère du roi Juan Carlos était une princesse de la famille royale des Deux-Siciles et plusieurs membres de la famille ont maintenu un lien fort avec le roi Felipe et ses sœurs. La princesse Cristina de Bourbon des Deux-Siciles était notamment présente avec son époux, Pedro López-Quesada. L’infante Margarita, la sœur cadette du roi Juan Carlos, est arrivée à la cathédrale en fauteuil roulant, poussée par son époux.