Le roi de Malaisie en visite à Saint-Pétersbourg

Le roi Ibrahim de Malaisie effectue actuellement une visite officielle en Russie. Le roi Ibrahim est arrivé à Saint-Pétersbourg, ce dimanche, où il a été accueilli par les autorités locales. Le roi de Malaisie a notamment visité l’Institut Smolny, siège des institutions administratives de la ville.

Lire aussi : Le roi Ibrahim de Malaisie « réalise son rêve » de rencontrer Vladimir Poutine au Kremlin

Le roi Ibrahim de Malaisie visite Sain-Pétersbourg

Le roi Ibrahim de Malaisie, 67 ans, est de retour en Russie. Ce dimanche 25 janvier, son avion a atterri à Saint-Pétersbourg, ancienne capitale de l’Empire russe. Le voyage du Roi a lieu en réponse de l’invitation envoyée par le président Vladimir Poutine, qui souhaitait faire découvrir la beauté et l’histoire de la deuxième ville de Russie au souverain. Les deux chefs d’État se sont rencontrés à Moscou il y a quelques mois. Le roi Ibrahim a effectué une visite d’État en Russie, auprès de Vladimir Poutine, en août 2025.

Le roi Ibrahim de Malaisie sort de l’avion à l’aéroport international de Pulkovo (Photo : Istana Negara)
L’avion du chef d’État malais atterrit à Saint-Pétersbourg ce 25 janvier 2026 (Photo : Istana Negara)

Lire aussi : Le prince héritier du Selangor se marie avec faste dans une tenue en or riche de sens et de symboles

Saint-Pétersbourg, ville traversée par le fleuve Neva, a été fondée au tout début du 18e siècle, prenant le nom de l’empereur Pierre le Grand et de son saint patron. Le gouvernement malais souligne l’intérêt particulier porté à l’histoire lors de ce déplacement du Roi. Saint-Pétersbourg est « célèbre pour ses paysages architecturaux classiques ainsi que pour ses édifices historiques qui attirent des touristes du monde entier », détaille le communiqué du Palais royal.

Le roi Ibrahim est accueilli à la sortie de l’avion (Photo : Istana Negara)
Accueil traditionnel du souverain malais en Russie (Photo : Istana Negara)

Selon le Palais royal, 160 000 Malaisiens auraient visité Saint-Pétersbourg en 2025, en tant que touristes. Ceci s’explique par « l’alliance unique d’histoire, d’art et de beauté qui caractérise la ville. » Cela en fait « l’une des destinations touristiques les plus prisées de Russie et attire un nombre croissant de touristes internationaux, notamment malaisiens. »

Le comité d’accueil, comprenant l’ambassadeur de Malaisie en Russie, salue le souverain à l’aéroport (Photo : Istana Negara)

Lire aussi : Le roi Ibrahim de Malaisie en visite d’État historique en Russie

Visite du bunker sous-terrain de l’Institut Smolny

À sa sortie de l’avion à l’aéroport international de Pulkovo, le roi Ibrahim a été accueilli par les autorités régionales et le gouverneur de l’oblast de Léningrad. L’ambassadeur de Malaisie en Russie, Dato’ Cheong Loon Lai, était également présent. Le roi de Malaisie a ensuite rejoint le centre-ville et a rencontré le gouvernement de la ville à l’Institut Smolny. Le gouverneur de la ville, Alexandre Beglov, a notamment fait visiter le bunker sous-terrain du bâtiment.

Le roi Ibrahim est accueilli par le gouverneur Alexandre Beglov (Photo : Istana Negara)
L’Institut Smolny est le siège de l’administration de la ville (Photo : Istana Negara)
Descente dans le bunker de l’Institut Smolny (Photo : Istana Negara)
Le guverneur de Saint-Pétersbourg fait visiter le bunker au roi de Malaisie (Photo : Istana Negara)

Dans la soirée, un dîner officiel était donné par le gouverneur Beglov, en l’honneur de la visite du roi de Malaisie. Lors de la réception avant le dîner, un documentaire sur l’histoire de Saint-Pétersbourg a été projeté. Le gouverneur a aussi présenté sa ville et les raisons de son attrait touristique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr