Le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs jumeaux embrasent la barque de la sainte Dévote

Les festivités de la Sainte-Dévote ont été lancées ce 26 janvier par le prince souverain Albert II et son épouse, la princesse Charlène. Comme chaque année, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella les accompagnent en soirée pour mettre le feu à l’embarcation de la sainte, devant la population émerveillée.

Lire aussi : Les sourires angéliques de Jacques et Gabriella de Monaco pour leur 11e anniversaire

Cérémonie du Salut du Très-Saint Sacrement en l’église Sainte-Dévote

Le jour de la Sainte-Dévote, une messe est habituellement donnée en la cathédrale de Monaco, en présence de la famille princière. La veille, le 26 janvier, les festivités sont lancées en soirée par le prince Albert II, 67 ans, la princesse Charlène, 48 ans, et leurs jumeaux. Le moment tant attendu de cette soirée est l’embrasement de la barque de la sainte. Cette année, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont aussi assisté à la messe célébrée juste avant en l’église Sainte-Dévote.

La famille princière se rend à l’église Sainte-Dévote ce 26 janvier 2026 en soirée (Photo : Bruno Bebert/Pool/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le pape Léon XIV accueille le prince Albert II balafré au Vatican

Selon la légende, le 27 janvier 304, une chrétienne corse du nom de Dévote, persécutée par l’empereur Dioclétien, aurait fui en bateau et se serait échouée sur le rivage de Monaco. Plusieurs légendes existent à ce sujet, notamment une, écrite par l’historiographe du prince souverain Honoré II au 17e siècle. On dit également que des voleurs se seraient emparés des reliques de sainte Dévote au Moyen-Âge. Ceux-ci auraient été rattrapés par la mer et on aurait mis feu à leur embarcation.

Messe célébrée la veille de la Sainte-Dévote, en présence du chef d’État monégasque et de sa famille (Photo : Palais princier)

Lire aussi : Louis Ducruet dévoile pour la première fois le visage de ses filles lors d’un événement en présence d’Albert et Charlène de Monaco

Embrasement de la barque la veille de la Sainte-Dévote

Le 27 janvier est un jour férié dans la principauté de Monaco, une journée consacrée à sainte Dévote, sainte patronne du pays. Ce lundi soir, le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella étaient au rendez-vous. Depuis quelques années déjà, les jumeaux de 11 ans participent activement à cet événement qui commence par la cérémonie du Salut du Très-Saint Sacrement, présidée par Mgr Dominique-Marie David, dans la petite église dédiée à la sainte.

Le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella embrasent la barque (Photo : Jean-Charles Vinaj/ABACAPRESS.COM)
Les jumeaux du couple princier admirent la barque s’embraser comme un feu de joie (Photo : Jean-Charles Vinaj/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert II envoie ses vœux d’unité pour 2026 avec la princesse Charlène et leurs jumeaux

Après la messe, le souverain et sa famille se sont rendus quai Antoine 1er, où la foule s’était amassée. La famille a pour habitude d’embraser une barque symbolisant le bateau de fortune utilisé par sainte Dévote en l’an 304. Habituellement, cette sortie en famille est aussi l’occasion pour la population de croiser la princesse Charlène et de lui remettre leurs félicitations, au lendemain de son anniversaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr