Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg ont effectué une visite dans une structure d’hébergement et de soins pour personnes atteintes de démence. Le couple est habitué à rencontrer les résidents et les aînés du Grand-Duché. Cette visite portait cette fois-ci sur l’évolution de la prise en charge des personnes âgées, dans le contexte actuel du vieillissement de la population.
Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie présentent leurs enfants au pape Léon XIV
Le couple grand-ducal en visite dans l’unité de soins intensifs d’un hospice
Depuis plusieurs années, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg visitent les différents établissements ayant les aînés du Grand-Duché. Ce mardi 27 janvier, c’est en tant que souverains que Guillaume et Stéphanie ont effectué une visite à l’Hospice de Hamm. Le grand-duc Guillaume a succédé à son père, le grand-duc Henri, le 3 octobre 2025.


Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie dévoilent leurs portraits et buste officiels au musée
Le grand-duc Guillaume, 44 ans, et la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, ont rencontré les résidents de l’unité de soins intensifs. La Maison du Grand-Duc a rapporté le couple grand-ducal avait témoigné « son écoute et son soutien », avant de partager un moment convivial autour d’activités et d’un goûter.


Contrairement aux précédentes visites que Guillaume et Stéphanie ont pu effectuer dans les maisons de retraite, celle-ci ne se limitait pas à rencontrer les résidents. Les souverains souhaitaient s’informer sur les défis liés au vieillissement de la population. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi spécifiquement cette structure d’hébergement qui s’est modernisée en 2014.

Pour effectuer cette visite de travail, le couple grand-ducal était accompagné du ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn. Le président des Hospices civils de la Ville de Luxembourg, Henri Grethen, était également présent, ainsi que l’échevine Corinne Cahen.

Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont reçu une présentation des différents services proposés par la structure. La Maison du Grand-Duc conclut en ajoutant que le chef de l’État et son épouse « ont salué le professionnalisme et l’engagement quotidien du personnel, qui contribue chaque jour à offrir un cadre de vie agréable et digne aux quelque 200 résidents de l’établissement. »