La Maison royale danoise a annoncé que le roi Frederik X était en train d’organiser un déplacement à Nuuk, la capitale du Groenland. Le voyage se déroulera en février et permettra au chef d’État de confirmer son statut dans le pays autonome du royaume du Danemark, tandis que l’île est convoitée par les États-Unis.
Lire aussi : Le roi Frederik X visite l’Université du Groenland et le parlement à Nuuk
Le roi Frederik X prévoit de retourner au Groenland pour la troisième fois de son règne
Dès le début de son deuxième mandat, le président américain Donald Trump a fait connaître son ambition d’annexer le Groenland. Les menaces de passer à l’action se sont accélérées ces dernières semaines. Elles ont été freinées il y a quelques jours, suite à des négociations qui ont eu lieu à Davos. Le Danemark reste très prudent sur le plan diplomatique par crainte de déclencher un conflit avec les États-Unis, bien que sa position soit ferme concernant sa souveraineté sur l’île arctique. La Maison royale a annoncé, ce 29 janvier, que le roi Frederik X se rendra sur place, du 18 au 20 février 2026.

Lire aussi : Le roi Frederik X de Danemark arrive enfin au Groenland, terre convoitée par Donald Trump
Le roi Frederik X a succédé à sa mère, la reine Margrethe, après son abdication le 14 janvier 2024, le jour de son 52e anniversaire de règne. Le souverain danois de 57 ans vient donc de fêter ses deux ans de règne. Dès le début de son règne, Frederik a souhaité visiter les Îles Féroé et le Groenland, deux des trois pays qui constituent le royaume du Danemark. Le troisième pays étant le Danemark continental.

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le premier ministre du Groenland à Copenhague avant son départ vers sa nation arctique
Du 29 juin au 6 juillet 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark avaient effectué une visite d’une semaine au Groenland, le premier séjour depuis l’accession au trône de Frederik. Le 29 avril 2025, Frederik était retourné au Groenland, sans son épouse cette fois-ci. Le souverain danois essaie donc de s’y rendre au moins une fois par an. La visite du mois prochain a peut-être été précipitée, en raison des menaces d’annexion par les États-Unis. Le programme exact de ce séjour sera communiqué prochainement.

Lire aussi : La reine Margrethe porte son diadème en or du Groenland pour une rare occasion en début d’année
Le Groenland est une grande île de l’Arctique, en réalité un archipel car il comprend aussi plusieurs petites îles et îlots. L’archipel est situé géographiquement en Amérique du Nord et le président américain Donald Trump a déclaré dès le début de son deuxième mandat qu’il aimerait entrer en sa possession, évoquant des motivations de sécurité pour maintenir une paix mondiale. En 1867, le président américain Johnson avait déjà fait une offre au Danemark pour racheter le Groenland et l’Islande. En 1946, le président Truman avait proposé 100 millions de dollars au Danemark pour acheter le Groenland et en 2019, durant son premier mandat, Donald Trump avait déjà évoqué son ambition d’acheter le territoire. Le Groenland est peuplé de 57 000 habitants, dont la grande majorité vit au sud et en particulier au sud-ouest. Nuuk, la capitale, compte à elle seule 20 000 habitants.
Bien que les Groenlandais se montrent de plus en plus hostiles face à la domination danoise, le roi Frederik X, tout comme la reine Margrethe avant lui, reste populaire et apprécié. Depuis que la menace de devenir américains plane sur les habitants du Groenland, ceux-ci se montrent nettement plus favorables à reconnaître leur appartenance au Danemark. Bien qu’étant un pays constitutif du royaume du Danemark, le Groenland bénéficie d’une grande autonomie. Par exemple, le pays a pris la décision de quitter l’Union européenne en 1985, alors que le Danemark est membre de l’Union européenne.
Lorsque les Vikings scandinaves sont arrivés au Groenland vers l’an 1000, ils furent les seuls sur cette terre, sans trace des premiers habitants, probablement des Amérindiens venus au moins 2000 ans avant notre ère. Les Inuits ont commencé à arriver vers l’an 1000 mais c’est surtout à partir du 13e siècle qu’ils s’y installent définitivement. Lorsqu’au 18e siècle, les Danois et les Norvégiens redécouvrent le Groenland, ils n’y trouvent que des Inuits, les Vikings ayant disparu depuis plusieurs siècles déjà. Le royaume de Danemark-Norvège fait alors valoir son droit sur cette terre. Quand le traité de Kiel fait passer la Norvège sous la souveraineté de la Suède, en échange, le Danemark garde l’Islande et le Groenland.
En 1951, une assemblée parlementaire est créée et siège sur place pour régler toutes les questions locales. En 1953, le Groenland n’est plus considéré comme une colonie mais comme une province d’outre-mer et des députés groenlandais peuvent siéger au parlement à Copenhague. Depuis 1979, le Groenland a obtenu son indépendance du Danemark mais reste un pays constitutif du royaume du Danemark. Le Groenland a son propre premier ministre, son parlement, son hymne et son drapeau mais il dépend de la constitution danoise.