Le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, devait effectuer une visite d’État importante au Japon. En raison de la situation politique au Moyen-Orient, le chef d’État émirati a préféré annuler son voyage et le reporter.
Le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane reporte sa rencontre avec l’empereur du Japon
L’empereur Naruhito du Japon devait normalement accueillir en grande pompe l’émir d’Abu Dhabi, ce 8 février 2026. Le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis devait effectuer une visite d’État de trois jours au Japon, à l’invitation du monarque japonais, dans le but de consolider les liens diplomatiques et de développer la coopération commerciale entre les deux pays.

Lire aussi : Le prince héritier de Dubaï remet 1 million de dollars à un enseignant saoudien
Ce lundi 2 février, Japan Times rapporte l’information dévoilée par la chaîne de télévision publique japonaise NHK. « Le président des Émirats arabes unis, Mohamed ben Zayed, annule une visite d’État au Japon en raison des tensions croissantes au Moyen-Orient concernant l’Iran ». Les Émirats arabes unis sont une république fédérale, composée de sept États. Chaque État est une monarchie sur laquelle règne un émir. L’émir d’Abu Dhabi est le président au niveau fédéral, la ville d’Abu Dhabi étant la capitale du pays. La plus grande ville du pays, Dubaï, est située dans l’émirat du même nom et son émir est le vice-président ainsi que le premier ministre.

Lire aussi : L’émir d’Abu Dhabi rend visite à Vladimir Poutine en Russie
Une armada américaine envoyée par Donald Trump est arrivée au Moyen-Orient ces dernières heures. Les États-Unis se tiennent prêts à intervenir à tout moment mais « la perspective d’une confrontation entre Washington et Téhéran suscite des inquiétudes dans des États du Golfe persique », explique l’Express. Les chefs d’État du Golfe, du Moyen-Orient et de toute la région sont en alerte. La visite d’État du cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane n’aurait pas pu se dérouler sereinement. Ce lundi matin, la république islamique d’Iran a calmé le jeu en affirmant vouloir entamer des négociations avec les États-Unis. On évoque une réunion possible en Turquie.
Le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane devait normalement être reçu avec les honneurs réservés aux chefs d’État. Un accueil au palais impérial était prévu ainsi qu’un banquet d’État organisé en son honneur par l’empereur Naruhito. Le président émirati devait aussi rencontrer la Première ministre Takaichi Sanae. Le ministère des Affaires étrangères japonais explique que le cheikh a déjà visité cinq fois le Japon, dont deux fois en tant que prince héritier d’Abu Dhai. Il avait aussi accompagné son père, le défunt cheikh Zayed, lors de sa propre visite d’État au Japon en 1990