L’émir d’Abu Dhabi rend visite à Vladimir Poutine en Russie

Ce 20 octobre 2024, le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, est arrivé à Moscou. Une rencontre informelle était organisée entre l’émir d’Abu Dhabi et le président russe Vladimir Poutine, la veille du début de la visite officielle du président Al Nahyane dans le cadre du sommet des BRICS à Kazan.

Lire aussi : Le roi Hamad de Bahreïn accueilli par Vladimir Poutine au Kremlin

L’émir d’Abu Dhabi invité de manière informelle à rencontrer Vladimir Poutine à Novo-Ogariovo

Le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, 63 ans, est le président des Émirats arabes unis depuis mai 2022. Il est aussi le souverain de l’émirat d’Abu Dhabi, le plus grand des sept États qui forment le pays. Abu Dhabi est également la capitale de ce pays de 10 millions d’habitants. Le cheikh Mohammed a répondu à l’invitation du président russe, qui l’a accueilli chez lui de manière informelle ce dimanche 20 octobre.

Le président Vladimir Poutine a organisé une rencontre informelle avec le cheikh Mohammed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis et émir d’Abu Dhabi (Photo : Artyom Geodakyan/TASS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La gigantesque statue du prince Alexandre Nevski inaugurée par Vladimir Poutine aux frontières de l’Europe

Main sur le cœur et inclination devant le président russe, l’émir d’Abu Dhabi a exprimé l’honneur ressenti d’être invité par Vladimir Poutine dans son pays et à son domicile. Le cheikh Mohammed a été reçu à Novo-Ogariovo, la résidence du président Poutine. Dans le communiqué du Kremlin, le choix de la résidence pour accueillir le président émirati est précisé pour souligner le caractère privé et amical de la rencontre. « Je vous remercie de m’avoir invité chez vous », a déclaré le président Al Nahyane. « Ma visite en Russie est une preuve solide que de nombreuses opportunités s’offrent à nous ».

L’agence russe TASS souligne que la rencontre s’est déroulée « dans une atmosphère informelle ». Durant son échange avec son homologue, le président Poutine a rappelé que les investissements entre les deux pays avaient atteint 7 milliards de dollars. « Environ 60 projets sont financés par nos fonds souverains, pour un montant total de 2 milliards de dollars. Les échanges touristiques entre nos pays se développent. Nous accordons une attention particulière à la coopération humanitaire, en organisant des journées culturelles croisées entre la Russie et les Émirats. Nous accordons également une attention particulière à l’éducation ».

« Je vous remercie d’être venu la veille de votre visite officielle pour discuter de ces questions avec moi dans un cadre informel lors de ce dîner d’affaires à ma résidence », a déclaré le président Poutine, comme le rapporte le Kremlin. « Bien sûr, nous aborderons également les développements très graves au Moyen-Orient. Je vous informerai également d’autres circonstances complexes qui concernent directement la Russie, en premier lieu la crise ukrainienne. » La rencontre entre les deux présidents est organisée la veille de la visite officielle du président Al Nahyane dans le cadre de la réunion BRICS.

Le lendemain, les deux chefs d’État ont inauguré un centre éducatif dans une école primaire (Photo : Sergei Karpukhin/TASS/ABACAPRESS.COM)

Le sommet BRICS (acronyme de Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud et Chine) réunit une vingtaine de chefs d’État de pays émergents. La Russie organise cette année ce sommet à Kazan. Le cheikh émirati a conclu son entretien amical avec le président Poutine en déclarant : « Nous sommes très proches l’un de l’autre ; mon vol d’aujourd’hui n’a duré que quatre heures et demie. Il existe de nombreux liens entre nous, tels que la culture, les traditions et la mentalité, donc nous ne sommes pas très éloignés. Cela crée un pont solide entre nos deux pays. Nous sommes très déterminés à améliorer nos relations bilatérales et à renforcer les liens que nous entretenons actuellement ».

Le lendemain, les deux chefs d’État se sont retrouvés dans un contexte plus formel, lors de l’inauguration du centre éducatif Cheikha Fatima bint Mubarak à l’école de Primakov. Le centre porte le nom de la mère du cheikh Mohammed, l’une des épouses du fondateur des Émirats arabes unis, appelée la « Mère de la nation ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr