Pour clôturer le Sommet mondial des gouvernements, le cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, vice-président des Émirats arabes unis, a assisté à la remise d’un prix d’une valeur d’1 million de dollars. C’est au cheikh Hamdan, prince héritier de Dubaï, à qui revenait l’honneur de remettre le Global Teacher Prize à un professeur méritant, récompensé pour son travail caritatif auprès d’enfants défavorisés.
Lire aussi : L’annonce choc de la princesse Mahra de Dubaï qui demande le divorce à son époux via les réseaux sociaux
Le prince héritier Hamdan de Dubaï remet le Global Teacher Prize 2025
Depuis une dizaine d’années, le Sommet mondial des gouvernements est organisé à Dubaï, une initiative de l’émir de Dubaï qui permet de réunir des leaders et des décideurs du monde entier aux Émirats arabes unis. Pour clôturer le sommet de cette année, une cérémonie de remise de prix était organisée ce 13 février 2025. Le cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, émir de Dubaï, y assistait. L’émir de Dubaï est également le vice-président et le premier ministre des Émirats arabes unis.
Lire aussi : Le roi de Bahreïn décore le prince héritier d’Abu Dhabi de l’ordre de la Renaissance
L’honneur de remettre un prix d’une valeur incroyable d’un million de dollars de dollars revenait au prince héritier de Dubaï, le cheikh Hamdan. Le cheikh Hamdan, 42 ans, est le fils de l’émir de Dubaï et il occupe également des fonctions au niveau national. Il est le vice-premier ministre des Émirats arabes unis et également le ministre de la Défense du pays. Dubaï est l’un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis. L’émir d’Abu Dabi, émirat où se situe la capitale fédérale, est le président des Émirats arabes unis, tandis que l’émir de Dubaï, deuxième émirat en termes de population, en est le premier ministre.

Lire aussi : L’émir d’Abu Dhabi rend visite à Vladimir Poutine en Russie
L’heureux récipiendaire du Global Teacher Prize est Mansour al-Mansour, un professeur saoudien qui enseigne à l’école Prince Saud bin Jalawi dans la zone désertique d’Al-Ahsa. Mansour est également écrivain et est connu pour son travail au sein de sa communauté. Il a été sélectionné parmi plus de 5 000 nominations et candidatures provenant de 89 pays du monde entier.
« Le rôle des enseignants va au-delà de la transmission des connaissances. Il consiste à inspirer les nouvelles générations par le biais de connaissances, de créativité et de motivation, ainsi que par des expériences innovantes, afin qu’elles persévèrent et s’engagent activement dans la construction de l’avenir », a déclaré le prince héritier de Dubaï en remettant le prix. Ce prix de l’éducation est financé par la Fondation Varkey, dont le fondateur, Sunny Varkey, a créé la société GEMS Education qui gère des dizaines d’écoles en Égypte, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Le prix bénéficie du soutien de l’UNESCO.
Ce professeur a notamment créé un programme qui a permis de garantir l’entretien des climatiseurs lors des mois torrides en Arabie saoudite. Il travaille également avec des orphelins et espère utiliser le prix pour construire une école pour eux. « Les gens ont toujours pitié des orphelins et s’ils veulent les aider, ils le font généralement en leur donnant de la nourriture et de l’eau. Mais ils sont peu éduqués », a déclaré Mansour à Associated Press après avoir reçu le prix des mains du prince héritier de Dubaï.
Le Global Teacher Prize a été créé pour récompenser un enseignant qui a apporté une contribution exceptionnelle à la profession et pour mettre en lumière le rôle important que jouent les enseignants dans la société. Depuis son lancement, le Global Teacher Prize a reçu plus de 100 000 candidatures et nominations du monde entier.