Le grand-duc Guillaume reçoit une guitare électrique lors d’une visite dans un studio de musique

Lors de sa visite de ce mardi, le grand-duc Guillaume de Luxembourg a réveillé sa passion pour son instrument de prédilection, la guitare. Le souverain luxembourgeois a visité le Rocklab, un espace de la Rockhal dédié au développement des talents musicaux émergents. À l’issue de sa visite, le grand-duc Guillaume a reçu une guitare électrique aux couleurs nationales.

Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ouvrent le château de Berg aux enfants pour la Chandeleur

Le grand-duc Guillaume en visite au Rocklab de la Rockhal

Le grand-duc Guillaume de Luxembourg, 44 ans, s’est rendu à la Rockhal, la salle de concert d’Esch-sur-Alzette, ce mardi 3 février 2026. Le souverain luxembourgeois a visité ce lieu mythique construit sur les anciennes friches industrielles de Belval. Depuis son ouverture en 2005, cette salle a accueilli les plus grands noms de la scène internationale, comme Patti Smith, The Gossip, Ibrahim Maalouf et Depeche Mode.

Visite du Rocklab ce 3 février par le souverain luxembourgeois, accompagné du ministre de la Culture Éric Thill (Photo : Maison du Grand-Duc)
La Rockhal est une célèbre salle de concert située près de la frontière française sur l’ancien site industriel de Belval, à Esch-sur-Alzette (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie présentent leurs enfants au pape Léon XIV

Le grand-duc Guillaume a visité le Rocklab, un espace installé à la Rockhal, qui est consacré au soutien des talents émergents. Les membres de cet espace peuvent concrétiser leur projet musical à l’aide d’un réseau de professionnels. Un studio d’enregistrement et toute l’infrastructure professionnelle sont mis à disposition pour collaborer, créer et échanger des idées.

La grand-duc Guillaume en visite à la Rockhal (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le chef de l’État effectue une visite mettant en lumière la scène musicale luxembourgeoise (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : La grande-duchesse Stéphanie porte son diadème de citrine lors de la première réception de Nouvel An organisée par le grand-duc Guillaume

Une visite qui met en avant les talents de la scène luxembourgeoise et la passion de Guillaume pour la musique

Le Rocklab permet d’abord de découvrir et d’expérimenter autour de la musique, puis de créer et de collaborer, avant de se produire en public. La dernière phase consiste à promouvoir ses œuvres via différents formats et événements qui sont organisés par le Rocklab.

Le grand-duc Guillaume, qui est guitariste comme sa mère, reçoit une guitare électrique (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le grand-duc Guillaume est passionné de musique et il partage le même instrument que sa mère, la guitare. Guillaume de Luxembourg parle peu de cet instrument qu’il maîtrise et cette visite était l’occasion pour lui de mettre en avant une facette peu connue de sa personnalité. « Il aime la musique, tant classique que moderne. Il voue une passion pour la guitare », confirme la Maison du Grand-Duc, qui précise qu’enfant, Guillaume « était membre de la chorale des Pueri Cantores à Luxembourg ».

La guitare a été créée par trois artistes luxembourgeois (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le grand-duc Guillaume était accompagné du ministre de la Culture Éric Thill, lors de cette visite. À la fin de la visite, le grand-duc Guillaume a reçu une guitare électrique aux trois couleurs nationales. Cette guitare a été conçue par des artistes luxembourgeois.

La guitare est dédicacée par des musiciens (Photo : Maison du Grand-Duc)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr