Le roi Frederik X et la reine Mary supervisent les travaux de rénovation du navire royal Dannebrog

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark préparent déjà le programme de leur croisière estivale à bord du navire royal Dannebrog. Le couple royal danois s’est aussi rendu à bord du navire pour superviser les travaux en cours pour s’assurer que le yacht soit prêt pour la première croisière prévue du 1er au 4 juin.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary gardent le sourire malgré leur dilemme en pleine polémique autour du navire royal

La Maison royale danoise dévoile la première croisière estivale des souverains en 2026

Le navire royal Dannebrog est considéré comme un château flottant. Le navire devient une résidence officielle du souverain danois lorsqu’il séjourne à son bord. Malgré certaines critiques de la population concernant le coût de l’entretien, du carburant et de la pollution du navire, le roi Frederik X tient à son bateau et prépare déjà sa prochaine croisière.

Le roi Frederik X et la reine Mary font le point sur l’avancement des travaux de rénovation de leur bateau (Photo : Kongehuset)
La reine Mary choisit les finitions de décoration du navire royal Dannebrog (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : En croisière estivale, le roi Frederik X et la reine Mary atteignent la pointe nord du Jutland

La Maison royale danoise a dévoilé la première croisière estivale programmée par le roi Frederik X et la reine Mary. Le couple royal commencera sa croisière le 1er juin et prendra la direction d’Odense. De là, ils se rendront le lendemain jusqu’à Norddjurs. Après une journée complète en mer le 3 juin, ils effectueront une dernière halte le 4 juin à Holbæk.

Le roi Frederik X, qui porte un pull de la marque japonaise Comme des garçons, inspecte l’avancement des travaux d’entretien sur le pont (Photo : Kongehuset)
Le couple royal visitera plusieurs localités de trois communes différentes du 1er au 4 juin 2026 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Déjeuner-croisière dans le détroit d’Øresund : la famille royale danoise fête les 90 ans du navire royal Dannebrog

Le roi Frederik X et la reine Mary vérifient l’avancement des travaux d’entretien du yacht royal Dannebrog

Durant l’hiver, le bateau est à quai, à la base navale de Frederikshavn pour y être entretenu. La semaine dernière, le roi Frederik X et la reine Mary sont montés à bord du navire afin de superviser l’avancement des travaux. La Maison royale évoque des rénovations et de l’entretien. Sur les photos partagées par la Cour, on distingue des nouveaux meubles encore emballés avec une affiche sur laquelle il est écrit « canapé de la Reine ».

Les souverains danois règlent les derniers détails pour que le navire soit restauré selon leurs goûts (Photo : Kongehuset)
Un nouveau canapé pour la reine Mary a été installé dans le navire (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillent les souverains suédois sur le navire royal Dannebrog avant leurs adieux

Le KDM Dannebrog a été lancé en 1931 et il a accueilli la famille royale danoise pour la première à son bord, en 1932. Ce navire sert de moyen de transport et de résidence depuis 90 ans, ayant connu trois générations de souverains : Christian X, Frédéric IX et Margrethe II. Il a été construit pour remplacer son prédécesseur, qui portait le même nom, et qui fonctionnait à la vapeur. La vapeur actionnait des grandes roues sur les côtés du bateau. Cet ancien navire était en service de 1879 à 1932.

Photo du navire royal Dannebrog durant les travaux d’entretien (Photo : Kongehuset)
Durant l’hiver, le navire royal Dannebrog est à quai, à la base navale de Frederikshavn (Photo : Kongehuset)
Photo d’archive du navire royal Dannebrog amarré au quai à Aarhus en juillet 2025 (Photo : Kongehuset)

En neuf décennies, le Dannebrog a parcouru plus de 800 000 milles marins. Le Dannebrog au Danemark et le Norge en Norvège sont les deux derniers navires royaux au monde. On se souvient du chagrin ressenti par la reine Elizabeth II lorsque son gouvernement avait mis fin à la tradition des navires royaux en désarmant son Britannia en 1997.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr