Déjeuner-croisière dans le détroit d’Øresund : la famille royale danoise fête les 90 ans du navire royal Dannebrog

Le bateau royal Dannebrog flotte dans les eaux danoises depuis 90 ans. Le bateau, qui sert de résidence maritime et de moyen de transport pour la famille royale danoise, fête son 90e anniversaire. Pour l’occasion, la reine Margrethe II avait convié les membres de sa famille à prendre le déjeuner à bord.

Margrethe II et sa famille fêtent le 90e anniversaire du KDM Dannebrog

Le KDM Dannebrog a été lancé en 1931 et il a accueilli la famille royale pour la première à son bord, en 1932. Ce navire sert de moyen de transport et de résidence depuis 90 ans, ayant connu trois générations de souverains : Christian X, Frédéric IX et Margrethe II. Il a été construit pour remplacer son prédécesseur, qui portait le même nom, et qui fonctionnait à la vapeur. La vapeur actionnait des grandes roues sur les côtés du bateau. Cet ancien navire était en service de 1879 à 1932.

Chaque année, il est de tradition que le souverain embarque pour la première fois à bord du bateau lors d’une petite cérémonie. En 2022, cette cérémonie a eu lieu au début du mois de mai, en présence de la reine Margrethe II. Cet embarquement officiel marque le début de la saison des croisières et la mise en service du bateau qui porte le même nom que le drapeau danois.

Déjeuner-croisière dans le détroit d’Øresund

La reine Margrethe II avait déjà assisté aux festivités d’anniversaire en février dernier, en visitant une exposition dédiée à ce navire au M/S Musée maritime d’Elseneur. En neuf décennies, le Dannebrog a parcouru plus de 800 000 milles marins.

C’est avec ce bateau de 78,43 mètres de long que la reine et sa famille se rendent en été dans leurs lieux de villégiatures ou en visites officielles dans les villes du pays qui ont accès à un port. C’est aussi le Dannebrog qui est utilisé pour rejoindre le Groenland ou les îles Féroé, les deux autres nations du royaume de Danemark.

Le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et la princesse Benedikte embarquent à bord du Dannebrog pour fêter ses 90 ans (Photo : PPE/Christophersen/ddp images//ABACAPRESS.COM)

Ce mercredi 25 mai 2022, la reine Margrethe II avait organisé un déjeuner d’anniversaire à bord du Dannebrog. Le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et la princesse Benedikte ont répondu à l’invitation et ont partagé un repas avec le capitaine, les anciens membres du personnel au commandement du navire et des anciens membres de la cour. Durant le déjeuner, le bateau naviguait dans le détroit d’Øresund, qui sépare le Danemark de la Suède, avec d’un côté Copenhague et de l’autre Malmö.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr