Le roi Charles III porte l’uniforme de Windsor pour fêter le premier anniversaire du prince Rahim en tant qu’Aga Khan V

Le roi Charles III a confirmé son affection particulière pour la famille Al-Hussaini en organisant un dîner de gala au château de Windsor pour célébrer le premier anniversaire de l’imamat du prince Rahim Aga Khan V. Le roi Charles III et la reine Elizabeth II étaient proches de son père, l’Aga Khan IV, décédé en février 2025. Le roi Charles portait son uniforme de Windsor, soulignant le caractère particulier de l’événement.

Lire aussi : Le roi Charles III accorde le prédicat d’Altesse au nouvel Aga Khan V

Le roi Charles III célèbre le premier anniversaire de l’accession à l’imamat de l’Aga Khan V

Le roi Charles III du Royaume-Uni, 77 ans, a organisé un dîner spécial en l’honneur de l’Aga Khan IV. Le souverain britannique a mis à l’honneur le chef spirituel des Ismaéliens nizârites, un courant de l’islam chiite suivi par 12 à 15 millions de fidèles dans le monde, en l’invitant au château de Windsor, sa résidence privée dans le Berkshire. Le prince Rahim, 54 ans, a succédé il y a un an à son père, le prince Karim, décédé à 88 ans le 4 février 2025.

« Le roi Charles III du Royaume-Uni pose avec le prince Rahim Aga Khan V dans le Grand corridor du château de Windsor (Photo : PA Wire)

Lire aussi : Le milliardaire Wolfgang Porsche a épousé la princesse Gabriele, ex-femme de l’Aga Khan IV

Outre l’importance spirituelle de l’Aga Khan, la famille est extrêmement fortunée et œuvre en particulier au Royaume-Uni. L’Aga Khan est aussi impliqué dans le milieu équestre et possède plusieurs haras. Le prince Rahim a hérité des fonctions de leader spirituel de son père mais aussi de son héritage philanthropique, notamment le Réseau Aga Khan de développement (AKDN). L’AKDN coordonne les activités de plus de 200 agences et institutions, employant environ 80 000 salariés, dont la majorité est basée dans les pays en développement.

Le roi Charles III porte l’uniforme de Windsor pour ce dîner de gala en l’honneur du chef des Ismaéliens (Photo : PA Wire)

Preuve de l’importance et du caractère formel de l’événement, le roi Charles III portait l’uniforme de Windsor lors de ce dîner. Le code vestimentaire était « cravate noire », ce qui signifie le port du smoking pour les hommes. L’uniforme de Windsor est un type veste entre la redingote et le frac, créé spécialement pour les monarques, les princes et certains hauts dignitaires participant à des galas à Windsor. L’uniforme est bleu marine, presque noir, et présente un col et des revers des manches rouge écarlate. La première version de ce manteau a été introduite par George III en 1779.

Lire aussi : Le prince Aga Khan V invité à l’Élysée par Emmanuel Macron pour collaborer à la reconstruction de Mayotte

Le prince Rahim Aga Khan V dîne à Windsor avec le roi Charles III

L’imamat des Ismaéliens nizârites est assuré par une chaîne continue depuis que le prophète Muhammad a désigné son gendre et cousin, Ali ibn Ali Talib comme « imam », soit son successeur temporel et spirituel. Les imams suivants sont les descendants d’Ali. En février 2025, quelques jours après la mort de l’Aga Khan IV, le roi Charles III avait décidé d’accorder le prédicat d’Altesse au prince Rahim Aga Khan. Sa propre mère, la reine Elizabeth II, avait pris la même décision en 1957, juste après l’accession à l’imamat de l’Aga Khan IV. Le roi Charles explique que cette tradition d’accorder le prédicat d’Altesse « se poursuit et reconnaît désormais également le travail des imams ismaéliens dans les domaines du dialogue interreligieux, de l’éducation, des soins de santé et d’autres formes de développement socio-économique qui apportent une contribution extrêmement positive aux communautés du monde entier ».

Photo souvenir du roi Charles III, encore prince de Galles à l’époque, lors d’un voyage au Pakistan avec le défunt Aga Khan IV en 2006 (Photo : Mike Dunlea/PA Wire/ABACAPRESS)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et le duc de Bragance aux funérailles de l’Aga Khan IV

Les archives montrent que l’Aga Khan III avait reçu le prédicat d’Altesse par la reine Victoria en 1886, alors qu’il n’avait que 9 ans, l’année suivant son accession au rôle d’imam. Parallèlement, en 1877, l’imam des Ismaéliens de l’époque fut reconnu comme Altesse au Pakistan (Inde), par l’Empire britannique, après avoir migré de Perse. Le Raj britannique a pris fin en 1956, ce qui signifie que les titres reconnus durant la période monarchique étaient devenus officieux.

En tant que descendants de Fath Ali Chah Qadjar, chah d’Iran de 1797 à 1834, le gouvernement britannique avait déjà reconnu le titre princier aux membres de la famille de l’Aga Khan en 1938. En 1959, l’empereur d’Iran, le chah Muhammad Reza Pahlavi, avait octroyé le prédicat d’Altesse royale à l’Aga Khan IV, un prédicat dont il n’a jamais fait usage publiquement. La monarchie a été abolie en Iran en 1979 et le prédicat est donc devenu officieux.

Quant au titre d’Aga Khan, il a été donné pour la première fois au 46e imam, en 1808. Ce titre, accordé par le chah d’Iran Fath Ali Shah Qadjar, est composé de deux mots d’origines ottomanes et mongoles dont l’équivalent pourrait être « grand seigneur ». Le premier Aga Khan n’était autre que le gendre du chah Fath Ali Shah Qadjar. L’imam avait en effet épousé la princesse Sarvi Jahan Khanum, la fille du chah. Par conséquent, leurs descendants sont aussi des descendants des chahs d’Iran de la dynastie Qadjar. La dynastie a régné sur l’Iran jusqu’en 1925. Succédera alors la dynastie Pahlavi sur le trône impérial d’Iran.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr